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Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
J'ai dans mon quiver de nombreuses voiles anciennes, ~10 ans, mais quasiment neuves.<br /><br />
Je vois bien les avantages des flotteurs récents par rapport aux flotteurs d'il y a 10 ans, par contre je m'interroge sur l'écart qu'il y a entre 1 voile d'il y a 10 ans et une voile d'aujourd'hui pour quelqu'un comme moi qui commence seulement à jiber et sauter et à pouvoir naviguer correctement dans les bons coups de tram.<br /><br />
De plus, il me semble que les voiles sont conçues pour tenir dans la durée, n'est-ce pas là un indicateur que sur le marché des voiles pour le rideur lambda, il n'est pas nécessaire de changer régulièrement de voile ?<br /><br />
Merci d'avance, votre réponse m'aidra peut-être à savoir si j'acquière une 4.5 ancienne en bon état et pas chère, ou un modèle récent ...
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- Timide
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Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Sur la tenue dans le temps, il y a de tout...
Suivant la qualité du monofilm, il y a un vieillissement plus ou moins prononcé même sans naviguer.
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Sinon niveau perf, je pense que la stabilité des profils est meilleure (utilisation de matériaux à plus haut modules => possibilité d'utiliser des tensions plus importantes dans les voiles) et effectivement le travail de la chute rend peut être l'utilisation de la voile en plage haute plus confortable.
M'enfin après, pour avoir utilisé des voiles de 2000 quand j'ai débuté et pour avoir des voiles plus récentes maintenant (2005-2006), c'est pas la révolution!
J'ai eu une naish edge 5.5 de 2000, construction 100% tramé bien solide qui marchait fort. C'était le début des chutes "carrées" mais elle ouvrait peu alors c'est vrai que dans la brise je l'emenais moins loin que ma 5.5 actuelle.
Vaut mieux avoir une voile un peu vieille bien réglée qu'une voile de 2009 grée comme une bouse...
Si t'as tout sous la main, te prends pas trop la tête. Après attention le monofilm peut vieillir même sans avoir servi ; il peut devenir cassant... (notamment par exemple les up sail ou les sioux... j'ai testé!)
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- Timide
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Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
sinon garde tes vieilles voiles tu verras pas la différence...
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
J'ai tout de suite trouvé qu'on était mieux calé en nav' et que ça tirait plus droit.
Je la trouve aussi un peu plus légère à manœuvrer (plus facile au waterstart) et je l'emmène plus loin dans le vent.
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
en même temps tu changes de gamme aussi, les D4 sont sympas mais ne sont pas au niveau des pryde, même sur des millésimes semblablesWantoine @ 21/01/2009 - 16h53 a dit:
je suis passé d'une décathlon 5.7 de 1996 à une search 5.4 de 2003

Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
le mono est bien transparent, et pas "cassant" du tout.
sinon, jai une NS rave (13ans) qui est encore en tres bon état (cest le fourreau qui commence a souffrir au niveau de la fenetre, sinon, transparente et souple). cest sur que cest pas comme une voile de 2 ou 3 ans (en plus lepaisseur estait plus importante). mais je pense quil y a des voiles qui vieillissent donc tres bien.
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
tommyknocker @ 21/01/2009 - 16h03 a dit:
Rapidement, comme çà, j'aurais tendance à dire que la plus grande évolution réside dans l'augmentation très significative des plages d'utilisation de voiles modernes par rapport aux plus anciennes, gràce à un travail de chute beaucoup plus important.
J'ai remplacé ma V8 6,5 1998 (4 cams) et son mât par une V6 6,5 (2 cams) et son X6 : la nouvelle voile donne plus de puissance (si si...), une vitesse au moins aussi élevée, une meilleure tenue en plage haute et une rotation de profil plus sympa. Les protections sont aussi meilleures (pied de mât, bordure, fourreaux de lattes, ...)
Les V8 coupées par R.S. (surtout depuis 2003) permettent vraiment un gain en puissance mais aussi une meilleure tenue en plage haute avec seulement 2 cams par rapport aux V8 de la fin des années 90 (qui avaient 3 ou 4 cams).
Et je ne parles pas des voiles de course / slalom...
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Et pensons à notre bonne vieille Terre, que deviennent toutes ces voiles en bon état que personne ne rachète

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Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Tu as 10 ans pour en profiter et comprendre les réglages!!!!!!
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
ça me parait evidentchris-p-dw @ 21/01/2009 - 16h36 a dit:
moi je prefere une 2009 bien réglée qu'une 2000 mal réglée ,il y a toujours pire,si tu prends une 2009 fais 'ffort de bien la réglée.
sinon garde tes vieilles voiles tu verras pas la différence...

Voila qui est plus constructif.chris-p-dw @ 23/01/2009 - 13h54 a dit:
Tu gagneras surtout en confort d'utilisation.donc tu progresseras car tu oublieras la voile en nav ,et surtout dans 10 ans ,tu arriveras a regler et utiliser ta voile comme certains te le disent,,(il vaut mieuxavoir une vieille voile bien réglée qu'une récente mal réglée)
Tu as 10 ans pour en profiter et comprendre les réglages!!!!!!

Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
Par contre une voile récente demandera un mat récent , les voiles anciennes n'étaient pas gourmande en carbone au niveau du mat , les récentes exigent un minimun de 65 pourcent pour exploiter leur potentiel .
En conclusion au risque de choquer je dirais qu'il est préférable pour un pratiquant moyen d'avoir des voiles récentes plus facile qu'y l'aideront à progresser , un bon rideur lui , s'accomodera de ce qu'il a quitte à avoir un peu moin de plaisir .