Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix d'une grande toile pour l'été

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FR14
Jiber
Jiber

Re :Choix d'une grande toile pour l'été

Message par FR14 »

soto @ 26/03/2009 - 20h45 a dit:

c'est clair de de 8.0 à 9.5, tu vas gagner très peu.

Malheureusement, le "très peu" est souvent celui qui fait la différence entre planer et "pousser de l'eau" dans une petite brise d'été.

11-12 noeuds à l'anémo : le planning va être "accrochable" en 10 m2 pour mes 84 kg. En 8, il est inutile de rêver.

14 noeuds : Ok pour sortir en 8 m2 (la 10m2 sera bien dans les tours)

L'écart n'est pas grand mais il y a un paquet de journées d'été où le vent n'arrive pas à grimper jusqu'à 14 noeuds et qu'il y a moyen de faire une super session de glisse dans le light wind avec une grande voile et un flotteur adapté (formula s'il y a assez de profondeur pour l'aileron ou slalom XXL pour un aileron  < 55 cm).

soto @ 26/03/2009 - 20h45 a dit:

Surtout que sut ta X-Cite, je suis pas sur que 9.5 ne soit pas de trop...

+1

Pour qu'une grande voile apporte quelque chose en navigation, il faut aussi que le flotteur soit adapté. La JP X-Cite 135 me semble un peu étroite pour tirer les bénéfices d'une grande voile en départ au planning.
nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

Merci pour toutes vos réponses..

C'est clair que ça me parait juste de mettre 9.5 sur la x-cite ride, mais comme je navigue souvent avec mon frère qui est un peu plus léger et bien je pense que lui en 8m sur la x-cite et moi en 9.5 sur la f-type aileron de 65"je pense que je m'était trompé ds mon premier post" et bien ça me parait bien surtout que comme l'a dit FR14 le "très peu" est souvent celui qui fait la différence entre planer et "pousser de l'eau" dans une petite brise d'été."

Maintenant c'est plutot par rapport à mon poids : je ne pese qu'un petit 70kg, mais je me dis qu'entre une 8 "meme si c'est un v6" avec mon mat de 4.90 et une 9.5m^2 tjrs avec mon mat de 4.90 il n' y aura peut etre pas tellement de difference. Je me trompe peut etre, surtout que c'est une voile de course donc rien à voir avec ma v6 je pense...

j'ai surtout peur de me faire mal au dos et à mon porte feuille pour rien!!

Maintenant en cequi concerne une voile d'occase ou une gunsails comme certaine personne me proposait, c'est clair que ça m'arrangerait mais le probleme est que dans ces surfaces, il faut un mat de 5.20 et je n'envisage pas l'achat  de cette taille.

Donc voila j'attends avec impatience vos avis sur la question.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

pour ton gabarit, prends une voile bien souple (genre Loft Blade ou SwitchBlade, Simmer 3 XC, ...) dans la plus grande taille passant sur un 4,90 m. Si c'est une 9,0 ou 9,2, ça sera déjà bien.

Il faut penser à pouvoir rentrer si le vent prend des tours (genre "avant l'orage").

Les V8 2002 étaient bien pour ça : mât 4,90 m en constant curve, profil souple. A partir de 2003, les V8 ont repris de la puissance et elles arrachent forts => pas idéal en grande taille pour ton gabarit.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

FR14 @ 29/03/2009 - 20h45 a dit:

pour ton gabarit, prends une voile bien souple (genre Loft Blade ou SwitchBlade, Simmer 3 XC, ...) dans la plus grande taille passant sur un 4,90 m. Si c'est une 9,0 ou 9,2, ça sera déjà bien.

Il faut penser à pouvoir rentrer si le vent prend des tours (genre "avant l'orage").

Les V8 2002 étaient bien pour ça : mât 4,90 m en constant curve, profil souple. A partir de 2003, les V8 ont repris de la puissance et elles arrachent forts => pas idéal en grande taille pour ton gabarit.

Je confirme pour la voile souple simmer 3xc, quand ca monte elle tient bien la cochonne  :fear:
nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

Je viens de regarder pour la simmer 3xc elle est quand meme pas mal cherre puisque en 9.5 je la trouve sur swelladiction a 739€, mais surtout le problème c'est qu'elle se grée sur un 520

La 9 elle se grée sur un 490 mais j'ai peur qu'il n'y ait pas bcp de différence avec ma 8.0m^2!!!

Mon plan d'eau est quand mémé assez safe quand je suis sur lac c'est essentiellement du bon vieux vent d'est ou du thermique donc j'ai le tps de voir les changement et il se font plutôt  à la baisse.

Bref je continue de chercher mais si quelqu'un a testé une MKIII en 9.5 je suis preneur pour le retour, également pour une gun assez grande mais tjrs sur un 490... surtout que j'habite pres de la frontière et il m'est facile d'aller directe à l'usine Gunsails où j'arrive à avoir de bon prix.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Exact simmer en neuf c est quand meme la claque niveau tarifs :fear:

La t'en as une a un prix plus "raisonnable" de 2008 en 9.5 http://www.welcomesurf.com/fiche.asp?index=64
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

tu as la solution de rajouter une ralonge de tete sur ton 490pour en faire un 520 et là tu peus monter 9.5/9.9.

tu vas perdre un poil dans la plage haute d utilisation mais ce n est pas ce que tu recherche je croit .

une gun booster de 2006 en 9.5 , c est pas super cher et ça tracte fort dans le ligth , la 2007 et beaucoup plus lourde et la cannonbal j ai pas aimé .
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ca ca vaut le coup si c'est deja un bon 490. Sinon vu le prix de la rallonge autant acheter un 520...
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

la ralonge ma coutée que dale , je l ai fabriquée dans les tube d un vieux wich north , du coup je m en suis fait 2 une de 30cm et une de 60 .

du coup j ai toute les combinaisons possible et inimaginable, genre une 9m avec un 430 bon j ai pas dit que c etait le top mais c est possible .

je grée la 10m sur un 490 avec la 30 quand c est ligth +la valeur de ralonge preco en bas , soit avec la 60 et tres peu de ralonge quand c est carton ça assouplit bien la voile sur le haut et tu garde un bottom tres rigide , en fait tu fabrique du flex top en ajoutant une ralonge en tete
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Pas mal...  :) t'as des photos de tes rallonges bricolées?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Un Gaastra GTX 9,0 2007 à 329 Euros (neuve), aux winter deals Nausicaa : raisonnable, non?!?

http://www.nausicaa.org/services/products/promotion.php?lang=FR
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

Stide @ 30/03/2009 - 19h16 a dit:

Pas mal...  :) t'as des photos de tes rallonges bricolées?

oui , mais j ai pas le temps de mettre les tof sur le forum ,passe moi ton adresse mail par mp et je te les ferais passer.
nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

c'est clair que la gaastra c'est une affaire; en même temps je ne désespère pas de tomber sur un bon prix vu que les grosses toiles c'est quand même les dernières à être vendu.

Sinon le mat est plus que correcte car si je me souviens bien c'est un side on 75%, il se gree bien avec v6 "presque aucun pli" mais un jour ou il m'est arrivé un os, je l'ait prêté à un pote pour gréer sa severne et la plein de plis et une voile qui n'était pas utilisé a 100%.

Depuis je me mefie de certaine marque qui on besoin du mat approprié pour que la voile puisse etre parfaitement utilisable.

J'ai déjà réfléchi aux rallonges, surtout chez north qui je crois en propose une belle panoplie, mais seront elles compatible avec mon mats c'est une autre affaire!!!

Et en plus         mat +rallonge+voile 5.20 moins chere "gun" on est pas sur du résultat

même prix que mat +voile 4.90 chère "pryde" je suis sur que ça va le faire

Peut être que je me trompe
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La gaastra était pas réputée bombe de vent faible je crois me souvenir.

Une bonne v8 2005 fiable et qui tracte, montable sur un mat D4 100%, c'est ce qu'il te faut.

a+

FiFi
nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

FiFi @ 01/04/2009 - 00h04 a dit:

La gaastra était pas réputée bombe de vent faible je crois me souvenir.

Une bonne v8 2005 fiable et qui tracte, montable sur un mat D4 100%, c'est ce qu'il te faut.

a+

FiFi

oui c'est ce que je pense aussi, mais ce qui est dommage c'est que les v8 ds cette taille c'est soit 9m soit 9.8 ces dernieres annees... au passage je vois que tu navigue a plobsheim, donc on est ds la meme association car moi je navigue a Gondrexange... d ailleur ton quiver est bien fourni si tu te debarrasse d'1 voiles je suis preneur lol...

merci pour vos reponses et peut etre a bientot sur le spot
Répondre