freerider01 @ 03/03/2015 - 17h05 a dit:
On s'en fout du blé de la compète. Regarde le Foil, y a pas de compète et pourtant ça cogite et ça évolue. Et inversement, quand tu vois les compètes de Speed et le peu d'évolution au niveau des performances, y a de quoi se poser des questions. Sachant que ça ne correspond absolument pas à notre pratique de tout les jours (canal spécifique, matos asymétrique, 50 noeuds). Et je dirais que c'est ça qui tue notre sport : faire du matos hyper pointu et spécifique. Même un expert ne sait plus quoi choisir comme matos lors d'une session : single?quad ? 3 lattes ? 4 lattes ? 80L ? 86L ? camber ? Et à chaque fois l'éternel refrain : « si j'avais eu tel matos, j'aurais été mieux »
Au niveau du speed, ya eu zero revolution a part les ailerons asy (et encore....... quoique les nouveaux marchent bien), donc normal que les perds ne bougent pas. Au niveau du foil, vu le prix d'un foil, je trouve qu'on est proche de zero pour le pratiquant lambda (donc, comme le speed). Si yavait du blé, yaurai de lvraie R&D, et le pékin moyen comme toi et moi en bénéficierait dans ses navs de tous les jours.
Pour la diversité du matos, si tu ne sais pas quoi choisir comme matos, t'as un soucis, ou un trop gros quiver, tu devrais encore réduire

Si après pas mal de nav, t'en es encore a te dire "avec tel matos j'aurais été mieux" c est que ton matos ne te convient pas ou que tu continues de te planter faute d'habitude.
freerider01 @ 03/03/2015 - 17h05 a dit:
Et après tu pourras aduler sans arrière pensée le dernier champion du monde qui permet de faire évoluer ton matériel. Et à 2500€ le flotteur, les marques sont sympas et ….......... ont beaucoup de considérations pour toi. 
Les flotteurs mal construits par les chinois a 2500 boules, non merci, je prefere passer au custom meme si je navigue peu. Et je persiste, les évolutions ca vient de la compete, ya qu'a voir la plus grosse révolution, Thiémé qui se pointe avec une planche de funboard sur une compete de race et qui deboite tout le monde, on en profite encore maintenant