Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Parlons des banques, un peu
Re :Parlons des banques, un peu
Sinon le système US peut paraitre choquant pour un français (carte de crédit au sens premier, solde en fin de mois) mais il faut bien intégrer le système local :
- les pauvres payent cash (car personne ne leur fait "crédit" justement; sont vus comme pas fiables)
- tu payes avec ta carte et tu règles ton solde en fin de mois. Si tu es "fiable" tu gagnes du "crédit" et tu peux augmenter tes plafonds.
Pour les programmes de fidélités je suis plus mitigé, car ça revient à dire que celui qui n'a pas la bonne carte ou la carte tout simplement se fait refaire le cul. Perso j'aime autant le vrai prix, identique pour tout le monde.
FiFi @ 05/01/2020 - 15h51 a dit:
=> Jason :
Plus abordable c'est facile : rien que mon exemple offre aussi la gratuité totale (incluant chèques de banques, retrait multiples hors réseau, frais de change...) pour moins de dépôt voir pas de dépôt du tout.
De facto, c'est plus accessible
Ok je veux bien te croire mais c'est très loin d'être une généralité et probablement du au fait que ça soit une banque en ligne.
-
- Killer
Viking @ 05/01/2020 - 15h07 a dit:
Et en France à part les hôtels, personne n’accepte l’amex
C'est ma carte principale et elle est acceptee dans la plupart des endroits en France meme si il faut un back up en visa ou mc au cas ou. Meme mon supermarche de mon bled vendeen de 2000 personnes la prend.
-
- Killer
FiFi @ 05/01/2020 - 17h01 a dit:
En France aussi une utilisation frauduleuse de la carte est couverte. De la carte de débit, je veux dire.
Si on te debite frauduleusement 1000 euros et que t'as juste 1000 euros sur ton compte peux tu librement continuer d'utiliser ce compte ou cela va t il mettre la merde?
C'est l'avantage de la carte de credit, cette deconnection entre ton compte banquaire et la carte.
FiFi @ 05/01/2020 - 17h01 a dit:
Pour les programmes de fidélités je suis plus mitigé, car ça revient à dire que celui qui n'a pas la bonne carte ou la carte tout simplement se fait refaire le cul. Perso j'aime autant le vrai prix, identique pour tout le monde.
Plus que de la "fidelite", plein de cartes te rendent simplement de l'argent. J'ai une Maastercard, gratuite, qui te rembourse 2% sur TOUT les achats par exemples. Tu depenses 50 000 sur l'annee tu recupere 1000. Ca pourrait en payer des frais de virements ou operations banquaires!
-
- Killer
guyt @ 05/01/2020 - 15h57 a dit:
Le truc avec les cartes de crédits, c'est qu'il faut payer systématiquement son solde à chaque mois, sinon des taux d'intérêts qui dépassent facilement les 20% te ratrappent.
SAchant que la aussi tu as un large eventail. La carte dont je parlais au dessus qui rembourse 2% sur tout a aussi un taux a 7.9% ce qui peut etre utile si jamais pour une raison X ou Y tu ne pouvais pas tout payer a la fin du mois.
Par contre oui c'est vraiment dangereux. On peut vite se laisse submerger si on n'a pas un minimum de restrainte dans ses achats.
-
- Killer
Jason34 @ 05/01/2020 - 18h43 a dit:
Avec aujourd'hui quasi n'importe quelle carte bancaire tu te fais rembourser toute utilisation frauduleuse et d'autant plus avec l'explosion du marché du net.
La question etait l'impact sur ton compte. Le fraudeur te met en decouvert, ton compte est il bloque ou peut tu continuer de t'en servir comme si de rien n'etait?
-
- Killer
Jason34 @ 05/01/2020 - 18h52 a dit:
Il n'y a pas pour moi aujourd'hui que très peu de risques de ce voir débiter des sommes conséquentes via une utilisation frauduleuse pour la bonne simple raison que pour la moindre transaction avec une CB sur un site internet on te demande un code d'authentification via ton smartphone. Seul des petite montants peuvent passe outre.
T'as entendu parler des SIM swaps?
https://www.cnet.com/how-to/why-you-are-at-risk-if-you-use-sms-for-two-step-verification/
Edit: JE viens de comprendre qu'on te DEMANDE un code. On ne te l'envoie pas. Ca en effet c'est solide!
Endorphin @ 05/01/2020 - 18h59 a dit:
Jason34 @ 05/01/2020 - 18h52 a dit:
Il n'y a pas pour moi aujourd'hui que très peu de risques de ce voir débiter des sommes conséquentes via une utilisation frauduleuse pour la bonne simple raison que pour la moindre transaction avec une CB sur un site internet on te demande un code d'authentification via ton smartphone. Seul des petite montants peuvent passe outre.
T'as entendu parler des SIM swaps?
https://www.cnet.com/how-to/why-you-are-at-risk-if-you-use-sms-for-two-step-verification/
Edit: JE viens de comprendre qu'on te DEMANDE un code. On ne te l'envoie pas. Ca en effet c'est solide!
Oui, alors du coup je ne sais pas si tu as l'habitude du mode de transaction à la française mais quand tu veux faire un achat sur un site internet quelconque et dépasser un certain montant, voir même des fois pour n'importe quel montant, pour que ton paiement soit validé, ta banque t'envoi un code à 4 ou 6 chiffres, code qui t'es demandé sur le site. Sans se code d'authentification pas de validation de paiement et donc pas d'embrouilles.
Jason34 @ 05/01/2020 - 17h29 a dit:
Ok je veux bien te croire mais c'est très loin d'être une généralité et probablement du au fait que ça soit une banque en ligne.
Sans aucuns doutes, frais de structure réduits drastiquement (mais pour le moment centre d'appel en France et gars d'un bon niveau au bout du fil). Si ça partait ailleurs ce serait une raison de rupture pour moi.
Endorphin @ 05/01/2020 - 18h40 a dit:
Si on te debite frauduleusement 1000 euros et que t'as juste 1000 euros sur ton compte peux tu librement continuer d'utiliser ce compte ou cela va t il mettre la merde?
C'est l'avantage de la carte de credit, cette deconnection entre ton compte banquaire et la carte.
Honnêtement je pense que tu as quand même quelques jours d'emmerdes. Mais je n'ai jamais eu le cas.
Dans la vraie vie j'ai quand même deux banques et deux cartes sur deux réseaux différents. Même si ça se normalise à l'étranger il valait mieux avoir le choix de ta carte il y a encore quelques années, tout le monde ne prenait pas "tout". Et le change pouvait être meilleur chez A ou chez B suivant la somme.
2 sont banquiers et 1 windsurfer
L'un des deux banquiers fait du kite
L'autre vend de la drogue à la sortie des écoles pour handicapés
Identifiez-les

Endorphin @ 05/01/2020 - 18h35 a dit:
Viking @ 05/01/2020 - 15h07 a dit:
Et en France à part les hôtels, personne n’accepte l’amex
C'est ma carte principale et elle est acceptee dans la plupart des endroits en France meme si il faut un back up en visa ou mc au cas ou. Meme mon supermarche de mon bled vendeen de 2000 personnes la prend.
Tu rigoles, même les péages n’en veulent pas! 99% des restos la refusent
guyt @ 05/01/2020 - 15h57 a dit:
C'est très lucratif pour ces cartes de crédit, puisqu'elles récoltent un pourcentage de l'ordre de 3% sur toutes les transactions. Le marchand n'a pas le droit de refiler la note au consommateur.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'en cas de fraude, c'est la compagnie de carte de crédit qui assume les pertes.
Nan mais les assurances fraudes et voyage, c’est toute les cartes Visa.
Pour les commerçants qui n’ont pas le droit de backcharger, peut être aux US et au Canada, mais dans bien des pays ils n’hésitent pas ou refusent tout simplement. D’ailleurs pourquoi un commerçant se ferait voler de 3% sur les achats? Toute façon au final si le système est généralisé c’est juste compris dans le prix affiché.