Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PWA La Torche 2016

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Viking
Accro
Accro

Re :PWA La Torche 2016

Message par Viking »

windalchemist @ 24/10/2016 - 10h32 a dit:

Viking @ 24/10/2016 - 06h33 a dit:

Et bien tu en as eu la preuve samedi, ils étaient incapable de naviguer avec leur matos alors que dans l'absolu, c'était navigable.

ça se voit que tu y étais dis-donc  :D  :D  :D  :D  :D moi j'aimerai bien être une incapable comme eux!

Et alors, pourquoi il n'y a pas eu de compète? CQFD
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Ils ne peuvent pas déplacer tout le barnum pour délocaliser l'épreuve. Ils ont des autorisations spéciales à la Torche avec des accès public et parking, donc c'est à la Torche ou nulle part !

Pour ma part, je suis resté sur Crozon et par miracle, le vent est remonté dans l'après midi plus sud est, de quoi faire une session de surfsailing avec 80, 1,2 m + de vagues bien tendues à la Palue ou un autre gars est venu me rejoindre. Pas facile car très off et light mais le bonheur sur les vagues ! Le plus beau spot de France ? Et une lumière magique, l'eau translucide... Aujourd'hui, 12/14 nds de sud annoncé, je recommencerai bien !
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Il ne faut pas confondre ! Des conditions peuvent-être "naviguables" mais pas suffisante pour évaluer le niveau des pros pour un classement annuel.

Dans les conditions de samedi, un Traversa perd et tout le monde gueule pour les conditions pourries !

Et je ne pense pas que l'organisation (qui ne sont pas des débutants !) prend des décisions seule. L'avis des pros compte surement un peu...

En plus ils ont testé et donc se sont fait un avis.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

butcher @ 24/10/2016 - 09h08 a dit:

Après pour le coup de délocalisation de l'épreuve on en avait déjà discuté y a 2 ans, je m'en étais aussi étonné, mais après avoir vu la logistique, c'est compréhensible du point de vue orga. C'est pas une hibiscus ou une AFF avec 200 spectacteurs. Amener 2000 personnes dans un site hyper sensible tel que Trono (ou la Palue l'an passé) avec un d'accès un peu merdique (Trono une ligne droite de 2km dans les dunes où 2 bus ne peuvent pas se croiser) c'est compliqué et niveau sécu ça engage des responsabilités.

Pour ce qui est de la fréquentation, peut être un peu moins de com autour de l'évènement qu'il y a deux ans, fréquentation moindre en ce premier WE des vacances, effet de lassitude en 3ème année après la Torche et Crozon? Il serait aussi peut être intyéressant que d'autres régions tentent d'organiser une étape pour faire tourner l'épreuve française, je pense à Carro ou à Wissant par exemple qui pourraient tout à fait tenir le rang.

+1 avec ce premier paragraphe

Pas complètement d'accord avec le deuxième : oui pour un deuxième site de compétition (comme ceux que tu sites butcher), mais il faut conserver la Torche ! Une année sur deux avec l'autre spot ?

Tous les grands spots ont connus leur semaine de pétole sur la world cup. Notre sport dépend de la météo : ce n'est pas une science exacte... Ça ne doit pas empêcher d'en faire de beaux moments de rencontre entre les pros et le public.

Je dois y aller le week-end prochain : il y a si peu d'exposant et d'ambiance ?
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Si ils avait eu 25/30 nds même off toute la journée, cela aurait pu le faire mais avec 12/15 nds au meilleur de la journée, c'était juste bon pour des exhibitions et pour avoir de belles photos !

Même dans le light, tu verras jamais naviguer un Traversa avec une 90 litres (je te parle même pas d'une 100 l !), 80/85 pour les lourds, peu être 90 leur suffise largement et 70/80 pour les légers, ils ont du niveau les lascars !
KSN
Timide
Timide

Message par KSN »

Quand tu vois que des mecs qui ont un niveau pas dégueu arrivaient pas à caper assez au take off pour prendre la vague, ça en dit long sur les conditions...

La nav par vent side-off/off c'est assez particulier et éprouvant. En général t'es bien déventé derrière la barre avec des bonnes risées adonnantes au take off et plus le vent prends de l'offshore, moins tu peux abattre...  Je pense pas que c'était navigable pour le péquin lambda.

Sinon pas d'accès au net sur site donc j'ai pas pu poster pour prendre rdv pour l'apéro. J'étais logé à Kerity et ça bastonnait tout le week end mais vu la logistique énorme on comprends vite pourquoi c'est pas délocalisable. Alors on peut toujours gueuler mais comme d'hab, beaucoup ont des idées mais peu les mette en oeuvre  ;)

Arrivé trop tard vendredi pour me mettre à l'eau mais sess de surf Samedi aprem malgré la marche pour arriver au spot (garé au P4  :pinch: ). Beaucoup de placards mais c'était ma première sess sur ce spot, le cadre est quand même très plaisant et la météo était top.

On a du se croiser de peu windbreizheur car j'étais aussi à la soirée Samedi soir.

A l'année prochaine !
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

freerider74 @ 23/10/2016 - 17h20 a dit:

la séquence est à 01:08:40

ya personne sur Directwind ??

Replay ?

Dimanche ils faisait beau chez nous donc : dehors ;)

EDIT : trouvé : http://livestream.com/accounts/13634278/events/6481806/videos/139718519
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Coiff @ 24/10/2016 - 10h40 a dit:

Ils ne peuvent pas déplacer tout le barnum pour délocaliser l'épreuve. Ils ont des autorisations spéciales à la Torche avec des accès public et parking, donc c'est à la Torche ou nulle part !

Pour ma part, je suis resté sur Crozon et par miracle, le vent est remonté dans l'après midi plus sud est, de quoi faire une session de surfsailing avec 80, 1,2 m + de vagues bien tendues à la Palue ou un autre gars est venu me rejoindre. Pas facile car très off et light mais le bonheur sur les vagues ! Le plus beau spot de France ? Et une lumière magique, l'eau translucide... Aujourd'hui, 12/14 nds de sud annoncé, je recommencerai bien !

Yes, la Palue quand ça marche, c'est tout simplement incroyable...
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

Viking @ 24/10/2016 - 09h33 a dit:

windalchemist @ 24/10/2016 - 10h32 a dit:

Viking @ 24/10/2016 - 06h33 a dit:

Et bien tu en as eu la preuve samedi, ils étaient incapable de naviguer avec leur matos alors que dans l'absolu, c'était navigable.

ça se voit que tu y étais dis-donc  :D  :D  :D  :D  :D moi j'aimerai bien être une incapable comme eux!

Et alors, pourquoi il n'y a pas eu de compète? CQFD

comme slalom, il y des jours où ça navigue mais où les condices ne permettent pas de lancer car trop de molles, et trop de risque que personne ne reparte au jibe. Dans ce cas là tu fais quoi? tu demandes aux coureurs de sortir la formula pour le même parcours parce que ça plane plus tôt? non tu les envoies naviguer en démo en foil parce qu'on est sur une compèt de slalom, et que les condices ne sont pas adaptées au slalom, point.

quand le vent baisse trop pendant un heat, tu ne peux pas le prévoir, et à 10nds à part enlever la voile de la planche ou sortir les windsup tu ne peux plus faire grand-chose (ou alors dans une autre discipline). il faut vraiment 15nds pour que ça ressemble à quelque chose un minimum. C'est comme ça. Les heats devaient durer 35 minutes, le temps que les coureurs arrivent à choper une vraie houle, repasser la barre (grosse galère pour tout le monde), etc... Pas super excitant à regarder quand ça ne plane pas de toute façon, je trouve. Vaut mieux faire une free session avec 10 bonshommes et de l'action tout le temps que 2 qui misèrent dans la barre pendant que le vent tombe.

bref. Alors windbreizheur on dit pas bonjour????  :stuart:
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

TOW-IN  jump contest

youpi

j'ai bien fait d'y aller il y a 2 ans
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Hergé @ 24/10/2016 - 10h50 a dit:

Pas complètement d'accord avec le deuxième : oui pour un deuxième site de compétition (comme ceux que tu sites butcher), mais il faut conserver la Torche ! Une année sur deux avec l'autre spot ?

Tous les grands spots ont connus leur semaine de pétole sur la world cup. Notre sport dépend de la météo : ce n'est pas une science exacte... Ça ne doit pas empêcher d'en faire de beaux moments de rencontre entre les pros et le public.

Je rebondis juste pour développer un peu ma pensée  ;) Il y a deux ans c'était parti assez mollement niveau météo, et après la grosse carotte du 1er jour, on ne donnait pas cher de la compète. Pourtant il y avait un monde fou à l'ouverture, qui était je pense en partie liée au retour de quelque chose qu'on avait pas vu depuis longtemps. Crozon l'an passé c'était un peu différent, faut dire que c'est un peu moins accessible, plus éloigné des zones peuplées (grosso modo le Finistère sud et Brest), et puis le village était à l'écart du spot.

Les passionnés, à priori, vont voir l'épreuve. Mais une grosse partie de réussite de la fréquentation, c'est le citoyen lambda qui va se balader à la plage le dimanche aprem quand il fait beau, et qui se dit tiens y'a une coupe du monde de planche à voile j'y go.

Il y a deux ans, un gros effort de com/teasing avait été mené dans la presse local, affichage dans les villes, etc... j'ai un peu moins senti ça cet année mais je me trompe peut être! Le fait de faire tourner l'épreuve et de la rendre bisannuelle, peut créer de la curiosité et de l'attente autour de l'évènement.

Après perso, je voulais y aller dimanche dernier mais j'ai abandonné : emmener femme et enfant se peler les miches sous la pluie pour ne rien voir sur l'eau, faut être maso, je n'allais pas flinguer les points nav pour une séance dédicace. Par contre s'il fait beau le WE prochain, je pense y faire un tour, et aussi par soutient aux organisateurs, si l'on veut que ce genre d'évènement perdure jusqu'à l'année où il y aura du vent avant le 25 novembre (j'ai fait mes calculs, ça devrait être pour 2022  ;D ).

Comme quoi la météo influe grave : si ça court les passionnés rappliquent x100, et s'il fait beau les péquins du dimanche pointent leur nez. Le problème est donc bien de réussir à attirer les gens pour davantage que le windsurf, et c'est un sacré défi pour les organisateurs. Le demi à 1€ est une piste a approfondir  :inn:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai vu la video de Penhors sur uride, y'a pas à s'exciter sur les condices du samedi. Une video de 45s avec un seul mec sur l'eau qui pompe comme un boeuf, pour 4 surfs à un bottom le tout arraché au milieu des surfers, ça fait un peu tiquer. Mais quand on sait que le mec en question est du genre plutôt doué, alors c'est clair : c'est la magie d'internet qui te transforme une semi-carotte en session du siècle  :rolleyes:

Mais allez bon, j'arrête de faire mon vieux grincheux aigri, et je vous apporte de l'espoir. Pour la vague c'est foutu. Mais pour le slalom tout reste possible. Un petit décalage de l'anticyclone, et un flux d'Est/Nord-Est de 15nds est complètement possible pour le WE prochain. Croisons les doigts!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

C'est ma vidéo Butch ! :D :D :D  :fear:

Le truc c'est que des pros auraient offert un beau contest là dedans, les séries étaient régulières et le vent, bien que léger, n'était pas trop off ! ça n'aurait pas été la roulette russe comme à Pors Carn avec du pleiiiiin off ;)

A Pors Carn y'avait que des pros et c'était pas facile pour eux (impossible pour des amateurs), à Penhors y'avait des mecs comme toi et moi parcontre qui s'en sortait bien et qui faisait des enchaînement bottom / roller carrément recevables ! Vincent en revanche ne cherchait que l'aerial je pense :D Pour info à Penhors ça a nav de 11h du matin à tard le soir...

Fin bref, La Torche c'est vraiment pas de bol cette années... surtout quand on voit ce qui peut se jouer à quelques km autour ! Mais bon, c'est le jeu !

Et on croise les doigts pour le Slalom ! Si y'a un flux de NE, ça va être magnifique du slalom là dedans !!!!
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

butcher @ 24/10/2016 - 22h11 a dit:

... Mais quand on sait que le mec en question est du genre plutôt doué, alors c'est clair : c'est la magie d'internet qui te transforme une semi-carotte en session du siècle  :rolleyes:

Ah. Comme quoi je suis pas le seul à le dire  ;)
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=butcher @ 24/10/2016 - 17h44]

Hergé @ 24/10/2016 - 10h50 a dit:

Après perso, je voulais y aller dimanche dernier mais j'ai abandonné : emmener femme et enfant se peler les miches sous la pluie pour ne rien voir sur l'eau, faut être maso, je n'allais pas flinguer les points nav pour une séance dédicace.  

Excellent Butcher cette notion de "points nav" avec femme & enfants. Je n'avais pas réussi à mettre un nom là-dessus à la maison, c'est chose faite ;)
Répondre