Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fuite ou pas fuite ?
-
- Timide
Fuite ou pas fuite ?
Bonjour à tous<br />
Alors voilà, à la fin de ma dernière session, j'ai laissé sécher ma planche de 135l pendant 15-20mn au soleil, et j'avais comme une petite fuite (de surpression donc) au niveau d'un insert de straps (bruit comme une chambre à air trouée et petites bubulles):<br /><br />
- question 1: avez-vous une astuce pour tester le flotteur et savoir si c'est vraiment une fuite ? un mano sur la vis de décompression et mettre la planche au soleil pour vérifier si elle monte un peu en pression ou pas ?<br /><br />
- question 2: est-ce que ça peut être "juste" le pad qui résurge ? quand j'appuyais au pouce à côté de la supposée fuite ça faisait le même bruit...mais pas de sensation de planche mou...<br /><br />
- question 3: si la fuite est avérée, comment décoller le pad proprement et faire la répa ?<br /><br />
- question 4 : est-ce que ça peut venir du fait que dans ma voiture je charge une planche de 100l par dessus ma planche de 135l + 3 voiles + 2 mâts ? du coup, trop de poids sur la planche du dessous et sur l'insert de straps et "paf ça casse" ?<br /><br />
Merci et désolé pour toutes ces questions !<br /><br />
PS: je stresse d'avance pour les réponses ! gloups !
-
- Timide
Re :Fuite ou pas fuite ?
@+

c'est assez mauvais signe, et la planche n'est pas nécessairement molle tout de suite, mais si la strat prend l'eau ça ne finit pas bienmarcozouzou @ 29/05/2016 - 20h53 a dit:
j'ai laissé sécher ma planche de 135l pendant 15-20mn au soleil, et j'avais comme une petite fuite (de surpression donc) au niveau d'un insert de straps (bruit comme une chambre à air trouée et petites bubulles)
est-ce que c'est un insert que tu utilises ? si tu ne l'utilises pas tu peux toujours couler un peu de résine au fond pour boucher (un peu, pas le remplir à raz-bord), après avoir bien laissé la planche sécher
et ensuite tu observes si ça se reproduit

-
- Timide
Lomic @ 29/05/2016 - 21h13 a dit:
est-ce que c'est un insert que tu utilises ? si tu ne l'utilises pas tu peux toujours couler un peu de r?sine au fond pour boucher (un peu, pas le remplir ? raz-bord), apr?s avoir bien laiss? la planche s?cher
et ensuite tu observes si ?a se reproduit
Alors en fait, c'est juste ? c?t? de l'insert, donc pas moyen de couler de la r?sine dedans, ?a semble ?tre au niveau du raccord entre le pad et l'insert...je dirais ? environ 1cm de l'axe de la vis...
Du coup, j'en d?duis que c'est le "bloc" de l'insert qui pose peut ?tre probl?me...
Si je comprends bien, faut que je fasse la r?pa comme pour le lien ci-dessous:
Remplacer insert de footstrap
Qq'un aurait une id?e d'un prix pour faire la r?pa sur Grenoble (sous r?serve d'un test de pression avant pour en ?tre s?r !) ?
pas trop le choix faut décoller une partie du pad pour voir ce qui se passe dessousmarcozouzou @ 29/05/2016 - 21h44 a dit:
Alors en fait, c'est juste à côté de l'insert, donc pas moyen de couler de la résine dedans, ça semble être au niveau du raccord entre le pad et l'insert...
-
- Timide
xtof @ 29/05/2016 - 22h07 a dit:
Ca ressemble a un insert qui a pris l'eau. Ca se remplace assez facilement mais faut pas tarder avant que la flotte ne délamine les alentours.
lomic @ 29/05/2016 - 22hxx a dit:
pas trop le choix faut décoller une partie du pad pour voir ce qui se passe dessous
Merci bien...
Une idée du prix pour faire faire ça sur Grenoble ?
Sinon, c'est faisable par un novice complet en répa ? jamais bricolé de choucroute ou autre...
Dans un premier temps, je vais essayer de décoller le pad, je verrai bien si j'y vois quelque chose...
Il faut défoncer l'insert, virer le pourri, coller un pain de mousse haute densité pour remplacer la mousse pourrie et reposer l'insert (http://www.boardlady.com/extrainserts1.htm)
A faire faire ca ne doit pas couter trop cher car sous les pads il n'y a pas de finition.
@+

Remplacer un insert n'est pas une opération trop technique, mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible pour débuter. Si t'as ni les outils ni la matière, ça ne sera pas rentable de toute façon.
Tu peux effectivement décoller le pad (par forcément en entier), c'est plus chiant que compliqué, il faut surtout être patient. Je le fait avec une lame de cutter en raclant à ras le pont. Il ne faut pas chercher à arracher le pad, juste couper la colle en relevant le pad au fur et à mesure que tu le décolles. Sur certaines planches c'est tellement mal collé que ça vient tout seul (je pense aux fanatic de 2009).
Le point le plus critique c'est de bien faire sécher la planche avant de reposer l'insert, et ça peut être long, plusieurs jours à qq semaines, voire jamais si tu la laisse juste s'égoutter dans un garage. Heureusement en juin, une voiture est une bonne étuve de fortune.
-
- Timide
butcher @ 30/05/2016 - 17h30 a dit:
Je le fait avec une lame de cutter en raclant à ras le pont. Il ne faut pas chercher à arracher le pad, juste couper la colle en relevant le pad au fur et à mesure que tu le décolles. Sur certaines planches c'est tellement mal collé que ça vient tout seul (je pense aux fanatic de 2009).
Merci bien pour la réponse. Du coup, tu utilises un séche cheveux pour ramollir la colle ou pas même temps que tu manies le cutter ?
Et sinon, jamais personne n'utilise un "manomètre" sur la vis de décompression pour vérifier, avec la planche en plein soleil ?
- si la pression monte un peu alors c'est étanche
- si la pression reste stable en plein soleil comme au frais dans le garage, alors il y a une fuite
Prix et modèle d'un manomètre de ce type ?
merci!
Pour le mano pas utile, si ta planche a bu tu verra surement la flotte ressortir en la mettant au chaud (vis fermée du coup), et si tu as navigué en eau alée, ça laissera une croute de sel autour du trou.
Au pire tu l'as dit, comme pour une chambre à air, si tu mets de l'eau savonneuse ça fera des bulles.