Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
sechage, comment faire
sechage, comment faire
perso je suis pour la solution j'ouvre la ou ca a pris, la visse de decompression et soleil<br /><br />
un pro me conseil de maintenir la vis pour limiter les sourtie et que la planche monte en pression :<br /><br /><br />
vos retours et avis car ca a pas l'air de fonctionner (la 2nd solution)<br /><br />
- Homerdusud
- Star
Re :sechage, comment faire
Gravité + chaleur si t as de quoi la laisser au chaud, c'est le mieux (mais c'est long de toutes façons....)
La solution 2) est valable si le trou ne traverse pas complètement le sandwich. Dans ce cas la peau interne peut suffire à étanchéifier le noyau, donc si tu mets la planche au chaud il faut le dépressuriser.
Note aussi que dans ce cas la prise d'eau est faible car l'airex ne boit pas autant que le polystyrène.

Je mets une lampe hallogène ou un radiant infra rouge en face de la planche : le rayonnement chauffe la coque de la planche, ce qui permet d’accélérer un séchage local (au hasard, un nez de planche

Attention quand même à ne pas se mettre trop près ça peut chauffer très fort et niquer le sandwich (au delà de 70-80°C l'airex tire la gueule).
Attention également à l'environnement de travail et à ce que la lampe soit bien fixée, par rapport au risque incendie (style la lampe se pète la gueule dans un carton).
Pour les grosses prises d'eau qui ont tout bien mouillé dedans pas de miracle c'est soit l'étuve, soit le placard pour quelques mois (enfin c'est l'expression, il faut un placard ventilé

butcher @ 08/09/2017 - 10h15 a dit:
Je mets .... un radiant infra rouge en face de la planche : le rayonnement chauffe la coque de la planche, ce qui permet d’accélérer un séchage local
+1
Le radiant infrarouge (genre petit chauffage d'appoint de SdB)---> c'est carrément efficace
pour surveiller la température, je pose sur la planche, un thermomètre juste en face du rayonnement
Je place le chauffage à distance pour atteindre 50°/55°
durée ... 48h ?
sinon, R1, sur mon ex-tabou, pour réparer un pet sur la carène à 50cm des ailerons,
qui avait bu de l'eau (j'avais pas vu et j'avais continué à naviguer) ... 2j après je remarque une croûte de sel sur la zone .... oups
J'avais ouvert la vis de décompression ...et après avoir gratté la zone et 48 h de radiant, je résinais !
Comme étuve une voiture au soleil n'est pas mal, après faut pouvoir garder la planche là un moment pour sécher correctement. L'aspiration fonctionne aussi, il faut alors pouvoir créer un dépression (avec une seringue maintenue en position?) mais j'en sais pas plus sur ce sujet.
Sinon qui est ce qui sait où se fournir d'un mini kit de répa incluant du microbalon ? Genre 100g de résine + durciceur + un peu de micro ballon, j'ai ce qu'il faut pour le reste.
Merci !
@+

https://www.atuacores.com/surfshop/d-accessoires/1432-kit-reparation-epoxy-phix-doctor.html
ca fait 3 mois qu'elle seche sans trop de resultat visse fermée
stef38 @ 08/09/2017 - 13h37 a dit:
Marrant, je regardais ça ce matin, j'ai vu un kit chez atuacores, mais je suis pas convaincu par la résine UV, dommage car il y a tout y compris le micro-ballon...
https://www.atuacores.com/surfshop/d-accessoires/1432-kit-reparation-epoxy-phix-doctor.html
Super Stef merci !
Je suis tenté, quelqu'un connait-il cette résine ?
Pour la dépanne j'utilise la résine monocomposant Solarez qui durcit au soleil et j'en suis très content (il faut du soleil direct et la répa tient 1/2 mois maxi)
@+

j'ai ouvert la ou je pense que ca a pris (base boitier), fermeture de la visse de decompression : a suivre
en tout cas le systeme fonctionne !!!!! ca coule !!!