Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lac de Monteynard

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Wantoine
Jiber
Jiber

Lac de Monteynard

Message par Wantoine »

Salut, j'ai la possibilité de partir un peu en aout et ça fait un moment que j'ai repéré ce lac.<br />
Pour les connaisseurs, quel est le camping le plus adapté pour la pratique du windsurf ? Sachant qu'une fois la voiture garé, elle ne bougera plus.<br /><br />
Pour les campings, il vaut mieux réserver ou tu peut te pointer à l'arrache et avoir un emplacement ?<br /><br />
Je pars avec une 6.4 et une 5.6, ça devrait le faire pour un gars de 55 kg ou c'est 7.5 mini obligatoire. D'après l'historique de winds-up, les thermiques tournent en moyenne à 12-15 nds, vous confirmez ?<br /><br />
En cas de pétole ça donne quoi ? VTT, parapente, rando ?
jibevite
Timide
Timide

Re :Lac de Monteynard

Message par jibevite »

Monteynard c'est pas mal pétole quand même. Pour une destination été c'est pas le top. Pousse jusqu'à la méditerranée ou bien prend du 7,5 m2 et plus.

A plus.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Sur les voiles qu'on utilise à Monteynard : pour moi à 75% une 7.5 pour 66kg. Voir ici.

Sur les campings : Voir ici.

L'été, il vaut mieux réserver.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Merci pour les précisions, d'après les relevés baston ça plane tous les jours depuis pas loin de 2 semaine pour moi en 6.4.

Du coup j'hésite entre le camping de Savel et celui d'Herbelon.

Les bords ont l'air plus longs à Savel mais vu l'orientation du lac c'est pas déventé ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je ne peux pas trop te répondre car j'ai très rarement navigué à Savel. (Ce n'est pas très facile d'accès depuis Grenoble).
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Wantoine @ 28/06/2011 - 18h36 a dit:

Merci pour les précisions, d'après les relevés baston ça plane tous les jours depuis pas loin de 2 semaine pour moi en 6.4.

Du coup j'hésite entre le camping de Savel et celui d'Herbelon.

Les bords ont l'air plus longs à Savel mais vu l'orientation du lac c'est pas déventé ?

Pour Savel, je dirais un peu moins fort (de peu) qu'à Treffort du à l'élargissement du plan d'eau et au fait que c'est un peu "désaxé", un peu plus plat aussi dans la partie devant le camping.

J'y retourne depuis 2 ans fin juillet et pas déçu pour l'instant.
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je rajouterais que si c'est bien par l'accès camping, c'est trop court et trop plat sur l'accès parking. (1 journée).
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Quand on regarde les mesurs de vent en live, il y a souvent un petit peu plus a Herbelon.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Bon c'est cool tout ça !! j'arrête mon choix sur herbelon alors. Ya plus qu'a attendre le dernier moment voir si les prévisions sont bonnes. Fin aout il devrait y avoir de la place dans les camping. Et puis il doit toujours rester des emplacement pour une seule tente.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

J'ai du mal a comprendre que tu te fixe ces objectif pétoleux pour une semaine mais bon.

Ces destinations sont en général plus fréquentés à la journée par des personnes qui sont dans les alentours.

A plus.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

On doit pas avoir la même notion de pétole  ;D  ;D  Pour moi 15 nds c'est pas pétole et je n'es pas le matos ni le niveau pour naviguer dans le sud par forte tram ou fort mistral.

Ce que je cherche : une destination calme, un peu venté, et pouvoir faire autre chose en cas de pétole (la vrai). Donc VTT, parapente, randos. Monteynard à l'air de répondre à mes critères.

Après si je veux passer mes vacances à naviguer, autant rester en vendée (1 jours sur 2 de nav' assuré en période estivale) ou je débarque dans le sud en période de tram et finalement je passe mes vacances sur le bord ou complétement à la rue.

Il y a peut être d'autres endroits sympas à découvrir en France répondants à ces critères, ça sera pour les années futures.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Si on est prêt à naviguer avec un vent moyen de 10-13 noeuds, Monteynard est une destination très intéressante pour l'été. On y a du vent au dessus de 11 noeud bien plus souvent qu'à Leucate par exemple. Par contre, c'est sûr que pour 10-13 noeuds, il faut de la toile. Wantoine, 6.4 en voile maxi, à mon avis c'est un peu petit pour Monteynard, même si tu es léger. La plupart de mes amis ont entre 8m et 10m comme voile maxi pour naviguer au lac. A ta place, j'essaierais de trouver une voile de 7.2-7.5.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Ya des shops dans le coin ? Si le vent est trop léger je devrais pouvoir trouver ça en occaz, des locations peut être ? Sinon il reste l'option stage de kite  :fear:  :fear:
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

A une époque, il y avait un petit shop dans le camping d'Herbelon, je ne sais pas s'il y est toujours. Sinon, il y a deux shops à Grenoble : Neway et Quai 34 (à 40 km du lac). Stage de kite, c'est possible aussi (mais je ne sais pas si Monteynard est le meilleur endroit pour débuter en kite : le vent y est un peu irrégulier...)
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Wantoine @ 30/06/2011 - 18h34 a dit:

On doit pas avoir la même notion de pétole  ;D  ;D  Pour moi 15 nds c'est pas pétole et je n'es pas le matos ni le niveau pour naviguer dans le sud par forte tram ou fort mistral.

Ce que je cherche : une destination calme, un peu venté, et pouvoir faire autre chose en cas de pétole (la vrai). Donc VTT, parapente, randos. Monteynard à l'air de répondre à mes critères.

Après si je veux passer mes vacances à naviguer, autant rester en vendée (1 jours sur 2 de nav' assuré en période estivale) ou je débarque dans le sud en période de tram et finalement je passe mes vacances sur le bord ou complétement à la rue.

Il y a peut être d'autres endroits sympas à découvrir en France répondants à ces critères, ça sera pour les années futures.

Pour les autres années, je pense Embrun et le lac de Serre-Ponçon dans les htes Alpes devrait repondre à tes critères.
Répondre