Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test comparatif S3

Avis et test des planches de la marque Exocet
mimich
Accro
Accro

Test comparatif S3

Message par mimich »

Bon, histoire de compléter un peu les première impressions sur ce flotteur, je me suis tapé 5 heures de run ce week end.
<br>
<br>Conditions :
<br>
<br>Spot : Gruissan, force 5/7, plan d'eau plat.
<br>Voile : 6.7 aerotech VMG
<br>
<br>Autre planche :
<br>
<br>Thommen SL Medium (275/ 95 l)
<br>
<br>Bilan des courses :
<br>
<br>En vitesse de pointe, la Thommen est devant, y'a pas photo (environ 3 noeuds d'écart GPS, sur quelques runs. 33.6 pour la Thommen, 30.2 pour la S3. Mesures à confirmer, j'ai eu quelques soucis de réception dans la combi... Je pense que j'ai fait un peu plus avec la S3, par moments. Mais même au niveau sensations, la F2 dégage plus de vitesse que la S3). Par contre, en facilité, en constance et en VMoyenne sur un parcours, la S3 reprend nettement l'avantage dans du vent un peu irrégulier. Sa plage d'utilisation fait merveille, et départ au planning et passage de molles sont redoutables. Concernant la VMax, je pense avoir un peu trop d'aileron, et un 36 devrait permettre de grapiller un peu, même si je pense que je resterai derrière la Thommen.
<br>Niveau jibe, avantage Thommen : la courbe se découpe au rasoir, c'est plus agréable, et la relance un poil plus facile. La S3 du fait de sa petite longueur demande un appui très précis, et surtout bien plus massif. Par contre, pas de décrochage, ni pour l'une, ni pour l'autre.
<br>Niveau cap : S3 devant, sans souci. Avec, on se ballade en long, en large et en travers sans aucun souci. Ca monte, ça descend, on fait vraiment ce qu'on veut. La Thommen est plus à la peine (avec un aileron un peu limite pour le vent : 32, c'était un poil court et ça manquait d'appui. Un 36 aurait été mieux...), avec plus de mal à caper. Par contre, une fusée dès qu'on abat...
<br>Niveau confort: S3 au top : cette planche est vraiment facile, est demande peu d'efforts comparés aux anciens shapes. Plus de 5 heures de planche pour une reprise sans entrainement particulier, et j'en redemande! La Thommen est beaucoup plus exigeante physiquement et techniquement, et vu mon poids, j'ai l'esprit moins tranquille pour partir sur de longs bords au large...
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Test comparatif S3

Message par Anonyme »

et ds le clapot serre la s3 ca donne quoi ?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Dans du clapot type "Champ de mines" (genre la Ganguise, ou les lacs ventés en général), je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

J'ai pu tester dans de la courte houle (50 cm, assez rapprochée), mais plutot en naviguant en travers de cette houle. Dans ces conditions, c'était vraiment confortable.

Dès que je la sors dans le chantier, je donne des nouvelles!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

ok je regarde tes commentaires...car pt etre v la prendre !!!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

qlq un aurait des infos sur baisse de prix des s3, laugh.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Aux dernières news, cette planche devrait être reconduite pour 2005.

Donc, pas vraiment de soldes en vue, sauf exception.

Par contre, tu peux espérer en trouver d'occases, on en voit tourner de temps en temps (pas longtemps...).

Bonne recherche!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

quelle taille d'aileron sur la s3 pour une navigation maxi en 7.7 ?
merki beaucul
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

L'aileron d'origine....Select Superfast 40
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

pour info la s3 est bien reconduite en 2005 sans tarif deco perf...par contre risque de modifier en 2006 (source e-mail exocet tres sympa au passage)
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(guismo)
pour info la s3 est bien reconduite en 2005 sans tarif deco perf...par contre risque de modifier en 2006 (source e-mail exocet tres sympa au passage)

ils changent leurs planches tous les deux ans en gros (cf original wave I, universal wave I, turbo boost)
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Quelqu'un a pu comparer avec la nouvelle Turbo Boost 67 ?? :roll:
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

QUOTE(guismo)
et ds le clapot serre la s3 ca donne quoi ?

Dans le chantier, c'est faisable mais il faut que cela reste à force 4.

Je parle du chantier Normand.

Au delà, le plan d'eau deja fortement agité devient ingerable à haute vitesse, houle croisée plus clapot. En tout cas c'est mon expérience.
Je me suis fait des frayeurs dans ces conditions car la planche continuait d'accélérer alors que moi je serrais les fesses et les dents.

Je dirais que ça passe tout de même mieux qu'une freerace de 280.

Dans des conditions mediterranéennes cela passe vraiment bien à force 5, c'est même un vrai bonheur de pouvoir se lacher avec autant de facilité.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Y'a pas un problème là :shock:
Tu réponds à qui ?? laugh.gif
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

j'ai essayé ma novelle S avec une V8 7.7 vent variable et mini houle ( de face !! ) environ 40/50 cm.
voilà mes impressions : ça pousse et ça accélère tout le temps, le démarrage est rapide, par contre, je trouve qu'elle est très vivante : elle roule un peu face au clapot peut-être mon appui des pieds sur le flotteur qui n'est pas assez fort ? qu'en pensent les habitués ???
sensible aux chocs ( petits éclats sur l'avant ).
je reste entre deux.... et j'espère que mon choix a été le bon.
bon' nav' 8)
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Cristiano, le vent etait de quelle puissance?

De quel spot s'agissait-il?

Et quel est ton gabarit?

Non, je ne suis pas de la Police 8) laugh.gif mais je me demande si avec une 7.5 de race et la S3 (panoplie que j'utilise) je ne suis pas plus tôt au planning que lorsque j'utilisais ma vielle v8 8.5 et ma FD70?
Répondre