Test comparatif S3
Posté : 21 sept. 2004, 13:31
Bon, histoire de compléter un peu les première impressions sur ce flotteur, je me suis tapé 5 heures de run ce week end.
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<br>Conditions :
<br>
<br>Spot : Gruissan, force 5/7, plan d'eau plat.
<br>Voile : 6.7 aerotech VMG
<br>
<br>Autre planche :
<br>
<br>Thommen SL Medium (275/ 95 l)
<br>
<br>Bilan des courses :
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<br>En vitesse de pointe, la Thommen est devant, y'a pas photo (environ 3 noeuds d'écart GPS, sur quelques runs. 33.6 pour la Thommen, 30.2 pour la S3. Mesures à confirmer, j'ai eu quelques soucis de réception dans la combi... Je pense que j'ai fait un peu plus avec la S3, par moments. Mais même au niveau sensations, la F2 dégage plus de vitesse que la S3). Par contre, en facilité, en constance et en VMoyenne sur un parcours, la S3 reprend nettement l'avantage dans du vent un peu irrégulier. Sa plage d'utilisation fait merveille, et départ au planning et passage de molles sont redoutables. Concernant la VMax, je pense avoir un peu trop d'aileron, et un 36 devrait permettre de grapiller un peu, même si je pense que je resterai derrière la Thommen.
<br>Niveau jibe, avantage Thommen : la courbe se découpe au rasoir, c'est plus agréable, et la relance un poil plus facile. La S3 du fait de sa petite longueur demande un appui très précis, et surtout bien plus massif. Par contre, pas de décrochage, ni pour l'une, ni pour l'autre.
<br>Niveau cap : S3 devant, sans souci. Avec, on se ballade en long, en large et en travers sans aucun souci. Ca monte, ça descend, on fait vraiment ce qu'on veut. La Thommen est plus à la peine (avec un aileron un peu limite pour le vent : 32, c'était un poil court et ça manquait d'appui. Un 36 aurait été mieux...), avec plus de mal à caper. Par contre, une fusée dès qu'on abat...
<br>Niveau confort: S3 au top : cette planche est vraiment facile, est demande peu d'efforts comparés aux anciens shapes. Plus de 5 heures de planche pour une reprise sans entrainement particulier, et j'en redemande! La Thommen est beaucoup plus exigeante physiquement et techniquement, et vu mon poids, j'ai l'esprit moins tranquille pour partir sur de longs bords au large...
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<br>Conditions :
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<br>Spot : Gruissan, force 5/7, plan d'eau plat.
<br>Voile : 6.7 aerotech VMG
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<br>Autre planche :
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<br>Thommen SL Medium (275/ 95 l)
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<br>Bilan des courses :
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<br>En vitesse de pointe, la Thommen est devant, y'a pas photo (environ 3 noeuds d'écart GPS, sur quelques runs. 33.6 pour la Thommen, 30.2 pour la S3. Mesures à confirmer, j'ai eu quelques soucis de réception dans la combi... Je pense que j'ai fait un peu plus avec la S3, par moments. Mais même au niveau sensations, la F2 dégage plus de vitesse que la S3). Par contre, en facilité, en constance et en VMoyenne sur un parcours, la S3 reprend nettement l'avantage dans du vent un peu irrégulier. Sa plage d'utilisation fait merveille, et départ au planning et passage de molles sont redoutables. Concernant la VMax, je pense avoir un peu trop d'aileron, et un 36 devrait permettre de grapiller un peu, même si je pense que je resterai derrière la Thommen.
<br>Niveau jibe, avantage Thommen : la courbe se découpe au rasoir, c'est plus agréable, et la relance un poil plus facile. La S3 du fait de sa petite longueur demande un appui très précis, et surtout bien plus massif. Par contre, pas de décrochage, ni pour l'une, ni pour l'autre.
<br>Niveau cap : S3 devant, sans souci. Avec, on se ballade en long, en large et en travers sans aucun souci. Ca monte, ça descend, on fait vraiment ce qu'on veut. La Thommen est plus à la peine (avec un aileron un peu limite pour le vent : 32, c'était un poil court et ça manquait d'appui. Un 36 aurait été mieux...), avec plus de mal à caper. Par contre, une fusée dès qu'on abat...
<br>Niveau confort: S3 au top : cette planche est vraiment facile, est demande peu d'efforts comparés aux anciens shapes. Plus de 5 heures de planche pour une reprise sans entrainement particulier, et j'en redemande! La Thommen est beaucoup plus exigeante physiquement et techniquement, et vu mon poids, j'ai l'esprit moins tranquille pour partir sur de longs bords au large...