Pour gagner en départ en planing dans les minis je voudrais mettre une 7,5 voir 7,7 style free race sur ma fD 60 avec un aileron de 35. Actuellement j'ai une 7m (gtx). Est ce que je vais rester plus longtemps au planing dans les minis. Est ce que la planche va partir plus tot au planing ?
<br>Merci pour les infos.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tecnique
Re :Tecnique
Tu ne va rien gagner si tu gardes les deux.
Perso, je passe de V8 8.5m² à 6.2m² pour un gabarit de 80 kg.
Dans les grandes tailles ce n'est pas un problème d'avoir de telles différences. Par contre dans les petites voiles, l'ecart se creuse et on constate une sacrée différence entre une 5 et une 4.5.
Perso, je passe de V8 8.5m² à 6.2m² pour un gabarit de 80 kg.
Dans les grandes tailles ce n'est pas un problème d'avoir de telles différences. Par contre dans les petites voiles, l'ecart se creuse et on constate une sacrée différence entre une 5 et une 4.5.
ta planche fait 99L et est donnée pour 5.0 min et 7.0 max. Les plages d'utilisation recommandées AHD sont déjà optimistes je trouve (ex: idéal 6.0 à 6.5)
Ca ne servira à rien de mettre plus de 7.0, tu perdras niveau encombrement et tu gagneras rien niveau planning. Par contre ce que tu peux faire c'est un upgrade d'aileron: un 37 superfast ou un 38 lightning de chez SELECT te donneront plus d'appui dans les conditions marginales, et si tu est bien toilé, tu passes au 35.
Ca ne servira à rien de mettre plus de 7.0, tu perdras niveau encombrement et tu gagneras rien niveau planning. Par contre ce que tu peux faire c'est un upgrade d'aileron: un 37 superfast ou un 38 lightning de chez SELECT te donneront plus d'appui dans les conditions marginales, et si tu est bien toilé, tu passes au 35.
[quote=Florent]Pour gagner en départ en planing dans les minis je voudrais mettre une 7,5 voir 7,7 style free race sur ma fD 60 avec un aileron de 35. Actuellement j'ai une 7m (gtx). Est ce que je vais rester plus longtemps au planing dans les minis. Est ce que la planche va partir plus tot au planing ?
Merci pour les infos.[/quote]
Tu ne gagneras rien, tu risques même de partir plus tard car ton gréement sera trop lourd et va écraser la planche. En plus, la voile sera vite difficile à contrôler à cause de la mauvaise adéquation avec le flotteur.
Pour partir plus tôt, tu as deux solutions :
:arrow: prendre une voile plus grande ET un flotteur plus large, comme la Type F 68.
:arrow: doper ton gréement avec un mât très chargé en carbone et un wish carbone, ce qui améliorera aussi le contrôle
Merci pour les infos.[/quote]
Tu ne gagneras rien, tu risques même de partir plus tard car ton gréement sera trop lourd et va écraser la planche. En plus, la voile sera vite difficile à contrôler à cause de la mauvaise adéquation avec le flotteur.
Pour partir plus tôt, tu as deux solutions :
:arrow: prendre une voile plus grande ET un flotteur plus large, comme la Type F 68.
:arrow: doper ton gréement avec un mât très chargé en carbone et un wish carbone, ce qui améliorera aussi le contrôle