Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
problèmes tribord amure, c'est dans la tête?
problèmes tribord amure, c'est dans la tête?
Je trouve que j'ai plutôt bien progressé en 1 an, navigation vent "plus fort" (jusqu'à 25 knts), waterstart des deux côtés, straps arrière, j'attaque la courbe du jibe....<br /><br />
Le gros problème que j'ai c'est que ma navigation est naturelle bâbord amure, c'est a dire que je me mets au harnais, planing strap avant, strap arrière alors que tribord amure c'est une autre paire de manche.<br /><br />
Aucun problème pour partir au planing mais je mets le harnais ensuite et la ma position n'est pas confortable voire non sécurisante, du coup j'arrive pas a mettre le strap arrière (lof) ou je me prend une catapulte.<br /><br />
Donc je bloque de ce côté et je n'ose plus.<br /><br />
Cela vous arrive t-il aussi d'être très mal à l'aise d'un côté et qu'avez vous fait pour remédier à ça?<br /><br />
Merci.<br /><br />
PS : j'ai essayer d'avancer mes bouts côté tribord mais à part donner de la main arrière ça ne m'a pas aidé.
Re :problèmes tribord amure, c'est dans la tête?
J'ai un peu le même problème que toi (mais babord amure). L'analyse que j'en ai faite, c'est que mon pied droit est dominant, j'ai donc tendance à plus appuyer sur ce pied droit. Résultat, lorsque je suis babord amure, j'appuie trop sur mon pied arrière (le pied droit), et j'ai à cause de cela un peu plus de mal à chausser le strap arrière.
Pour contrer cet effet, je me force à mettre plus de poids sur le pied gauche lorsque je suis babord amure. Je me force aussi à chausser le strap, même si la position me semble moins naturelle, car moins on le chausse, moins la position semblera naturelle.
Sinon, je suis goofy en skate (pied droit devant), je ne sais pas si cela a à voir avec cet effet.
louping @ 17/04/2012 - 19h32 a dit:
Pour savoir si t'es regular ou goofy, tu te fais pousser dans le dos, le pied qui avance en premier est le dominant.
Effectivement moi c'est plutôt l'autre pied (pied gauche).
Donc Le conseil serait de vite mettre les deux straps pour se sentir plus à l'aise?

tous le monde et mouins performent d'un coté que d'un autre
avec le temps sa viendra tous seul apres le faite de naviguer toujours sur le méme plan d'eau va influencer ta façon de naviguer comme par ex obligation de faire des jibes pour revenir donc tu sera toujours plus fort en jibe sur ton bord aller que retour etc...
pour ton probléme c'est juste une question d'habitude et par rapport au snow par ex tu est obligé d'aller des deux coté donc ton corp va vite prendre le coup
mon seul consseille quand tu apprendra les manoeuvres ne te bloque pas que sur un seul coté
car moi avec le temps j'ai un bord ou je fait juste des jibes et des virement et de l'autre je fais spock, loop etc.. alors que de se méme coté je peut méme pas faire un virement
A mes débuts, impossible de passer un beachstart côté tribord amure, alors que je maitrisais déjà le waterstart et inversement
Ca s'est résolu tout seul en naviguant sur différents spots dans différentes conditions.
Je pense que chez toi tu as toujours à peu près la même direction de vent, le clapot de face dans un sens et tu déboules sans problème dans l'autre

Pour progresser sur ce type de problème un plan d'eau lisse qui te laisse le temps de comprendre ce serait pas mal.
A plus.
Pour progresser sur ce type de problème un plan d'eau lisse qui te laisse le temps de comprendre ce serait pas mal.
oui mais il faut un peut de sport bordel , si c'est trop lisse c'est la deprime
quand tu ira aussi vite d'un coté et de l'autre dans 40n et 1m de clapot sa c'est du sport

aussi une chose c'est que sur le bord aller on a pas trop de point de repére donc on est moins concentré sur le cap donc pas de probléme on part on accelére on se fait plaisir quoi , sauf que il faut revenir et naturelement il faut a nouveau faire du cap et la on est moins a l'aise
je suis sur que tu est mieux sur ton bord aller que retour ?
nic 11 @ 18/04/2012 - 14h46 a dit:
oui mais il faut un peut de sport bordel , si c'est trop lisse c'est la deprime
quand tu ira aussi vite d'un coté et de l'autre dans 40n et 1m de clapot sa c'est du sport
aussi une chose c'est que sur le bord aller on a pas trop de point de repére donc on est moins concentré sur le cap donc pas de probléme on part on accelére on se fait plaisir quoi , sauf que il faut revenir et naturelement il faut a nouveau faire du cap et la on est moins a l'aise
je suis sur que tu est mieux sur ton bord aller que retour ?
Et bien non, je suis jamais bien tribord et au top babord. D'ailleurs ça me le fait quelque soit la direction du vent et quelque soit l’état du plan d'eau (dans la mesure de mes capacités bien sûr).
De plus, aucun problème de côté pour le beach start ou le waterstart et tant que je suis pas accroché au harnais ça va, c'est dès que je m'accroche que ça va plus.
J'arrive à compenser un peu en faisant gaffe de toujours garder la jambe avant bien tendue. Sinon le fait de naviguer de temps en temps sur un gros flotteur permet de retrouver de la confiance dans le mauvais côté parce que moins sensible aux appuis.
_ mes footstraps étaient trop large je les ai resserrés et ça va mieux du "mauvais" côté : je contrôle mieux la board en ayant pas les pieds trop enfoncés
_ j'avais tendance à regarder le gréement en tribord amure car stressé par la position. Je me suis forcé ce matin à regarder mon cap et tant pis si le matos ne suit pas et c'est beaucoup mieux : le matos suit.
sweetohm @ 19/04/2012 - 13h56 a dit:
_ j'avais tendance à regarder le gréement en tribord amure car stressé par la position. Je me suis forcé ce matin à regarder mon cap et tant pis si le matos ne suit pas et c'est beaucoup mieux : le matos suit.
Normal ! Si tu conduis en regardant ton volant, tu te planteras à tous les coups !
Si tu regardes là ou tu veux aller, tu iras naturellement ...
Pour les straps je les ouvre en grand et je préfère, mais c'est vrai que je n'ai peut être pas le regard assez vers l'avant comparé à l'autre côté.
J'ai plus qu'à y retourner alors.
Merci pour toutes vos réponses.
sweetohm @ 19/04/2012 - 16h43 a dit:
Pour les straps ça me paraît très important : notre meilleure jambe contrôle facilement la board alors que notre "mauvaise" jambe a plus de mal à le contrôler. Or quand les straps sont ouverts à fond le pied est trop enfoncé pour permettre un contrôle facile (le moindre appui des orteils ou du talon va se répercuter). Enfin j'ai l'impression.
je vais donc tenter ce weekend.