une seule solution correcte : un mat North
...comme ça a déja été dit 1112 fois ici et ailleur, les mats North sont "Flex Top", et ont donc plus de souplesse en tête qu'un mat classique.
De fait, la voile ne vas pas mollir aussi harmonieusement avec un autre mat, et le haut sera trop rigide (c'est marrant comme souvent des voiles North non testées avec un mat de la même marque sont considérées comme rigides....)
Le creux lui aussi ne sera pas le même avec un autre mat (vu que les mats North sont plus dur dans la partie basse)
Ces phénomènes sont bien connus et je les ai moi même observé sur mes voiles (xxx, voodoo, IQ).
Le taux de carbonne n'a pas d'influence significative sur le profil, libre à toi d'acheter un sting30 ou un Viper !
Un mat à 50 ou 60% de carbonne est déja très bien si tu n'est pas toi même en mesure d'aprécier la difference entre deux mats.
Et surtout, il est important de ne pas se fier uniquement à des pourcentages et à la notoriété de marque X ou Y( un mat pryde sur une voile North a de forte chance d'être catastrophique), le plus important est de veiller à la bonne adéquation mat/voile et greement/planche, les bons choix et lés bon réglages valent 1000 fois mieux que les % et les marques......
Certains voilers comme North et Pryde font exprès de develloper leurs voiles sur des mats specifiques, c'est du markéting, mais C aussi une donnée matérielle incontournable :?
Certaines voiles s'accomodent facilement de mats X ou Y, d'autres non !
La XXX étant une voile particulierement "péchue", tu as interet à prendre un mat qui fera travailler ta voile comme prévu par le designer 8)
Sinon, tu vas te retrouver avec une catapulte
Bon vent !