Hello !
Je me mare ...
Au passage (à gué), excusez mes lagunes en ortographe qui émergent pendant que je m'étang sur le sujet ...
Bref, venons eau fait, quitte à se noyer dans les définitions :
La classification d'un plan d'eau dépend de sa taille, de son niveau d'évolution, et ...
... et surtout de sa profondeur :!:
C'est ce qui manque au dico du père Lolive.
C'est la manière la plus simple pour faire la différence entre un lac et un étang.
Ainsi et pour schématiser, suivant sa profondeur, le plan d'eau aura un écosystème et donc une faune et une flore très différentes.
Par exemple, un ancien glacier, même de superficie modeste, va dégager un lac glaciaire de montagne.
A l'opposé, les soit-disant lacs d'Aquitaine, malgré leur immense superficie, ne sont rien de plus que des étangs (rarement 10m de profondeur max).
Cette appellation de 'lac' est alors totalement abusive.
Bien entendu, l'industrie du tourisme joue sur les t(h?)ermes dans la mesure où, dans l'inconscient collectif, le lac a un côté plus flatteur (ben oui le lac a des côtés!) que l'étang.
Ceci dit, c'est vrai que beaucoup de dicos sont un peu vaseux sur le sujet.
C'est pourquoi je me permets de citer mes sources (très potables):
http://zeus.inalf.fr/
ÉTANG, subst. masc.
A. Étendue d'eau généralement stagnante, d'une faible profondeur, située dans une cuvette naturelle ou creusée par l'homme.
LAC, subst. masc.
A. Étendue d'eau douce ou (plus rarement) salée, naturelle ou artificielle, à l'intérieur des terres, généralement plus vaste ou plus profonde qu'un étang, moins vaste qu'une mer.
(ressemble à la définition du dico de Will)
Arbitrairement, je dirais :
Profondeur moyenne égale ou supérieure à 10 mètres = lac (Paladru)
Profondeur moyenne inférieure à 10 mètres = étang (Leucate)
Cher Lolive, si un autre dimanche tu veux encore te faire des noeuds au cerveau, tu peux aborder un sujet 'côtier':
La différence entre une mer et un lac.
Et là, bon courage !!
Il existe des mers fermées, avec une eau bien salée (ex. Caspienne ou pire mer morte) et des lacs plus grands que certaines d'entres elles ...
Si tu as une définition qui 'marche' à chaque coup, cha m'intéresse ...
:roll:
A+
/egui