Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Calcul IMCS

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
goulbrient
Timide
Timide

Calcul IMCS

Message par goulbrient »

Quelqu'un connait il la formule de calcul de rigidité d'un mât?
<br>Je tente désespérement de faire dégueuler la rs 11m² d'un ami, mais nous avons brulé hier quatre bouts (5 mm préétirer) à essayer avec mon étarqueur. J'ai comparer son 5.20 (proto de Antoine Albeau) avec mon nautix, et il semble qu'il y ai une différence de rigidité.
NILUjE
Jiber
Jiber

Re :Calcul IMCS

Message par NILUjE »

les étarqueur du commerce ca coince le boot non? quand tu tire trop, c pas ca qui déchire ton boot?

essaye plutot le FOXATRIM (©slider-59) ca marchera ptetre mieux et tu pourra tirer sans flinguer tes bouts laugh.gif
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

[quote=NILUjE]les étarqueur du commerce ca coince le boot non? [/quote]

Non je ne coince pas le bout, l'étarqueur est artisanal et fonctionne super bien. Si tu veux une demo, j'en fais une sur cette adresse
http://perso.wanadoo.fr/r-team/tech1.htm
fabien
Timide
Timide

Message par fabien »

http://www.windwing.com/mcsimcs.html

Tout et même plus sur l'IMCS biggrin.gif
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

parfait merci
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

a te lire toi et ce qui est sur site plus photos, il est clair que tu tortures le bout!!
(tes trous dans tige sont bien limes? ya quand meme angle puis torsion!
et aussi le fait que tu tires doucememnt echauffe le bout au meme endroit ..,non?)

le mieux est de faire deux demi clef et de pousser avec jambe...

kand ca casse c qu'il y a frottement sur le bout!!
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

C'est une discution qui a déjà fait l'objet de bien des post, je te laisses te casser le dos. pour ceux qui est des demis clef, ta solution est encore pire car si un bout doit casser , c'est toujours au niveau d'un noeud, celui ci apportant une faiblesse dues à l'angle pris dans le noeud par le bout!!!
si tu veux continuer avec les jambes je te conseille le noeuds de bec d'oiseau, (moins d'angle), avec un martyr en bois pour tirer!
Pour te rassurer sur l'étarqueur, je change de bout toutes les 30 sorties environ, et pas pour cause d'usure, mais par sécurité. L'impression de chauffe que tu as sur les images est seulement dues au fait que les tensions atteintes sont énormes et donc le bout s'écrase un peu.
Le test que nous avons fait sur la rs1 était avec du 5mm donnée pour un charge de 1500 DAN (environ 1500kg), ce qui doit t'expliquer l'écrasement du bout!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

sauf que je ne casse jamais de bout....et que je ne me fait pas mal au dos..il suffit de le bloquer et pousser avec jambe (ca peut meme se faire debout..) et pas tirer avec bras....

de toutes facons un bout pete tjrs a la sortie des reas..pas au niveau des noeuds..
le pb de ton systeme est que , je pense, tu fais vriller le bout, non?

au niveau bout j'utilise de la "ficelle" de lanceur de moteurs de chantier avec ame en kevlar...je crois..l'albal utilise la meme chose sur les conseils de son beauf ... incassable!!

et puis pour pas etre emmerdé...je fait que vague.. biggrin.gif et ne navigues plus en dessous de 15 noeuds..
j'en suis a au mois 20 nav en 4.0 cette année....

pour ton mat a moins d'etre plus lourd que l'albal prends des mats plus souple qui necessite moins de tension a l'amure : la voile deguele moins en statique mais elle ouvre autant en nav .;en plus ta chute reste plus tendue au pres et au largue la voile vrille mieux....
ho-okipa
Timide
Timide

Message par ho-okipa »

de toute façon si vous comparez une voile de vague et une voile de formula ça a rien à voir, les voiles de vagues sont très faciles à etarquer...
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

sans dec goul, il te faut une poulie

[img]http://perso.wanadoo.fr/r-team/images/mw06.jpg[/img]

on en a deja parlé dans un autre post mais je pense que c pour ça que tu fusilles tes bouts :?: :!:

sinon chapeau pour la manivelle c'est vrai que ça doit etre sympa, bien que reste fidele au foiromatix de slider :wink:

sinon pour la 11m carré la bin j'en sais rien j'ai jamais navigué avec plus de 6.2 !!! :shock: rien que le mat de 5.20 ça me fait halluciner !
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

[quote=nowhereman]sans dec goul, il te faut une poulie
![/quote]
[img]http://goulbrient.free.fr/RS1.jpg[/img]

Sur les grosses baches j'ai des poulies, mais le pb n'est pas avec des toiles en 6.8m², c'est plutôt sur des 10m² avec des mât en 34 IMCS et supérieur
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

A quoi sert l'oeillet à l'amure ? a retendre la bordure au cas ou ?
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Donner un peu de creux, mais on ne l'utilise pas
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Je vais faire une remarque peut-être idiote (je ne connais pas ce genre de voile).

Mais faut-il la faire dégueuler ?

Je dis ça parce que j’ai une Gun Mission 7.5 et elle ne nécesssite pas une très forte tension à l’amure, la chute reste assez tendue.
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

[quote=sirocco]Je dis ça parce que j’ai une Gun Mission 7.5 et elle ne nécesssite pas une très forte tension à l’amure, la chute reste assez tendue.[/quote]

Fais le test la prochaine fois que tu vas sur l'eau!!
Tu commences avec ta façon habituelle de gréer et tu testes en navigation. Notes bien les sensations (accélération, vitesse, fatigue des bras, contrôle dans les risées,....)
Tu rentres et tu fais dégueuler ta voile jusqu'a la troisième latte au moins (elle en veulent les Gun en général) :wink: :wink:
Tu retournes sur l'eau et tu juges les mêmes critères.

Tu me renvois un post avec tes commentaires (et tes remerciements) après ta nav!!!
Répondre