Comment j'ai fait une belle boulette...
Posté : 16 févr. 2004, 14:22
Suite aux nombreux posts sur Directwind concernant les pubs RRD, j'ai eu une forte réflexion neuronale, ce qui n'est pas usuel, et ce qui ne donne pas forcément de bons résultats:
<br>1) Du point de vue éthique, femmes et hommes n'ont pas le même point de vue sur l'utilisation de l'image des femmes dans les pubs. On peut donc tergiverser pendant des heures sur le pour et sur le contre
<br>2) D'un point de vue social, si des divergences existent, il doit bien exister un cadre légal d'action des pubs
<br>3) J'en ai un peu marre des posts sur DW genre "pour ou contre" où il n'y a aucune argumentation dans les posts.
<br>
<br>Donc me voilà en train d'avoir cette idée lumineuse: trouver le cadre de la loi sur la pub pour argumenter pour ou contre et pour m'endormir moins bête le soir (avouez que c'était pas gagné!).
<br>Je trouve donc le BVP, association des professionnels pour une publicité responsable, association de publicistes.
<br>
<br>Sur le site, je n'arrive pas à trouver le cadre de la loi. Je me décide donc à leur écrire (j'arrive pas à envoyer la pub par mail) et prends donc mon stylo. Objet: demande de renseignements. Pub envoyée; dernier PM au dos du mag.
<br>
<br>Voilà la réponse:
<br><b>" Le visuel représentant une femme dans une position très sensuelle, sans rapport avec le produit venté, nous paraît contraire à notre recommandation, la femme étant réduite à un objet."</b>
<br>Jusque là, tout allait bien. Il n'y avait pas de loi mais des recommandations du BVP qui bride les publicistes pour ne pas arriver à la solution trop catégorique d'une loi. Toutefois il n'était pas souhaitable de mettre une femme en maillot de bain pour vendre des planches. J'étais même plutôt contente d'avoir ma réponse et de me coucher moins bête ce soir!
<br>
<br>
<br>Et voilà où ça se gate:
<br>"Dès lors, nous vous informons que nous allons intervenir auprés de l'annonceur pour lui faire part de notre point de vue"
<br>Et merde. Dans la série la curiosité est un vilain défaut, en plein dedans.
<br>Mes excuses faites à Planchemag, je les réitère aujourd'hui, platement.
<br>
<br>Dès lors consciente que tout le monde me jetera des cailloux sur tous les spots de France (et dans tous les posts qui suivent), ... j'assume quand même ma boulette, ayant les coucougnettes que ne me permet pas mon sexe, et promets ne plus jamais demander des explications sur quoi que ce soit!
<br>1) Du point de vue éthique, femmes et hommes n'ont pas le même point de vue sur l'utilisation de l'image des femmes dans les pubs. On peut donc tergiverser pendant des heures sur le pour et sur le contre
<br>2) D'un point de vue social, si des divergences existent, il doit bien exister un cadre légal d'action des pubs
<br>3) J'en ai un peu marre des posts sur DW genre "pour ou contre" où il n'y a aucune argumentation dans les posts.
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<br>Donc me voilà en train d'avoir cette idée lumineuse: trouver le cadre de la loi sur la pub pour argumenter pour ou contre et pour m'endormir moins bête le soir (avouez que c'était pas gagné!).
<br>Je trouve donc le BVP, association des professionnels pour une publicité responsable, association de publicistes.
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<br>Sur le site, je n'arrive pas à trouver le cadre de la loi. Je me décide donc à leur écrire (j'arrive pas à envoyer la pub par mail) et prends donc mon stylo. Objet: demande de renseignements. Pub envoyée; dernier PM au dos du mag.
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<br>Voilà la réponse:
<br><b>" Le visuel représentant une femme dans une position très sensuelle, sans rapport avec le produit venté, nous paraît contraire à notre recommandation, la femme étant réduite à un objet."</b>
<br>Jusque là, tout allait bien. Il n'y avait pas de loi mais des recommandations du BVP qui bride les publicistes pour ne pas arriver à la solution trop catégorique d'une loi. Toutefois il n'était pas souhaitable de mettre une femme en maillot de bain pour vendre des planches. J'étais même plutôt contente d'avoir ma réponse et de me coucher moins bête ce soir!
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<br>Et voilà où ça se gate:
<br>"Dès lors, nous vous informons que nous allons intervenir auprés de l'annonceur pour lui faire part de notre point de vue"



<br>Et merde. Dans la série la curiosité est un vilain défaut, en plein dedans.
<br>Mes excuses faites à Planchemag, je les réitère aujourd'hui, platement.
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<br>Dès lors consciente que tout le monde me jetera des cailloux sur tous les spots de France (et dans tous les posts qui suivent), ... j'assume quand même ma boulette, ayant les coucougnettes que ne me permet pas mon sexe, et promets ne plus jamais demander des explications sur quoi que ce soit!