Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Je voudrais revenir sur ce débat passionnant du post <a href='viewtopic.php?t=6270&start=0&postdays=0 ... highlight=' target='_blank'>viewtopic....=asc&highlight=</a>
<br>
<br>où l’on finit par se perdre, sur un point précis : <b>la position de l’aileron par rapport au strap arrière.</b>
<br>
<br>Plusieurs versions ont été données :
<br>
<br> bzh : bord d'attaque de l'aileron sous la vis arrière de strap
<br> laloya : aligner la vis arrière de strap avec le tiers avant de l'aileron.En n'aucun cas il ne faudra dépasser la moitié de l'aileron !
<br> Charles : l'aileron doit etre SOUS le strap arriere (bord d'attaque alignée sur vis avant).
<br>
<br>Si je comprends bien voici 3 avis différents, celle de laloya étant entre celles de bzh et Charles.
<br>
<br>J’y comprends rien
<br>
<br>Qq peut éclaisir
Je te precise mon reglage, c'est un regalge uniquement SURF - DOWN THE LINE
Courbes tres abbatues en surf frontside pour aller chercher la levre a chaque vague.
Performance de pres et stabilité en ligne droite limitée, mais maniabilité et performance en courbes maximum...
A+
Ok à 100% avec toi... J'ai été un peu radical avec la position avancée maxi... Les surfeurs qui évoluent sur un bon spot side voir side-off peuvent effectivement le mettre sous le strap (mais là ou je navigue c'est plutôt side-on dans le meilleur des cas... donc on a besoin d'appui)
Quant à le mettre + en arrière, surement en freestyle, freeride ou race. (pour avoir plus d'appui)
moi j'avais précisé dans le post dont tu parles que j'étais en général obligé d'utiliser la position de straps arrière la plus avancée à cause de ma taille... sur ma planche (UW 78), si j'utilisais la position arrière ça correspondrait en gros au réglage de laloya (tiers de l'aileron)
il faudrait donc parler de position de l'aileron par rapport au tail (arrière) de la planche plutôt que par rapport au strap, puisque l'écartement des straps dépend surtout du gabarit ( comme dit dans un autre post)
je trouve que le réglage de charles est quand même extrême: en europe je n'ai vu personne (pros y compris) naviguer avec l'aileron aussi avancé (au max bord d'attaque au milieu du pied je pense)... mais bon, s'il le dit, à Hawaii ça le fait peut être!
je trouve que le réglage de charles est quand même extrême: en europe je n'ai vu personne (pros y compris) naviguer avec l'aileron aussi avancé (au max bord d'attaque au milieu du pied je pense)... mais bon, s'il le dit, à Hawaii ça le fait peut être!
C'est hyper radical comme réglage... Mais j'en ai vu dans les mags (mater bien les aérials des "bons" sur un "bon" spot bien side / side-off...