Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Résine Epoxy

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Gilles
Timide
Timide

Résine Epoxy

Message par Gilles »

Je veux me lancer dans une petite réparation de l'arrière de ma planche avec de la résine epoxy. J'ai fais un petit test au préalable et j'ai constaté que le résine est certes bien dure mais très cassante :?
<br>Qu'est qui peut provoquer ça ? Mauvaise proportion des ingrédients avec trop de durcisseur?
<br>
<br>Les bricolos, à vos claviers SVP!
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Résine Epoxy

Message par nowhereman »

Tu mets du tissu avec ou que de l'epoxy ? :?:
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

l'epoxy n'est qu'un liant : comme résine cela a des caractéristiques qui la rendent fabuleuse avec un support...

la fibre de verre est souple, brute (c un tissu quoi) mais qui ne casse pas... c'est pourquoi on parle de matériau composite : fibre + résine...

des gens comm hook t'expliqueront ça mieux que moi. smile.gif

pour ta répa, si le côté structurel de ta board est pas entamé (fissure) de la résine suffit.
Si en revanche cela a une certaine portée ou un rôle dans la structure de la board, il faut mettre de la fibre; éventuellement tu peux mettre pour une toute petite répa quelques fibre seulement... sinon pour un mastic tu peux mettre du mécroballon pour boucher un trou : c ce que je vais faire pour tifou par ex. là ça ne sert qu'à combler un trou/impact, en revanche les microsphères de verre ne sont là que pour alléger la résine, pas pour lui apporter une aide structurelle : le mastic microballon sera moins performant que de la résine pure...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

... pour le mélange c clair qu'il faut pas louper les proportions : balance de cuisine obligatoire! biggrin.gif
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

C'est aussi juste pour boucher un éclat de peinture, pas de pb structurel mais la fibre en dessous est apparente. J'ai peur que la planche finisse par absorber de l'eau. J'avais déjà réparé avec du mastic (Dr ding) et ça a tenu un an mais là je voudrais réparer proprement et de façon durable.

J'ai utilisé de la résine avec des micro-ballons mais sans fibre. J'ai pas du bien respecter les proportions. D'ailleurs vu la quantité nécessaire, aucune balance n'est assez précise :?

Towcat > tu me confirmes bien qu'une fois sèche la résine est bien solide et pas cassante??
koolen
Timide
Timide

Message par koolen »

J ai un principe pour les repas :

Petit trou, je l elargi bien en faisant une forme geometrique
(style rectangle assez grand pour etre sur qu il y a plus
de fissures), si c pas profond resine normale (poncage avant et
apres). La resine est pas cassante.

Si le trou est plus gand, je met de la resine chargee en fibre, ce truc
est genial, ca tient super (ca se trouve en rayon voiture je crois).

Si c encore plus grand, la j ai pas encore fait mais on m a dit :
Si c la carene (ce qui arrive d habitude), pareil tu fait en sorte d avoir
un trou bien rectangulaire. un pti coup de resine, et tu met une piece
plastique (meme matiere que la planche) de la taille du trou. Ensuite
Re resine et poncage (avec de la resine armee ca doit etre encore mieux)
La piece plastique permet de solidifier le tout...

Dernier : si c trop profond et trop grand, ba la je la donne au magasin,
et y refait une strate complet!

Dans tous les cas, j ai jammais constate que la resine etait cassante,
si des fissures reapparaissent, c que t avait pas fait un beau trou...
Pour le durcisseur je fais au pif aussi...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

>> aucune balance est assez précise?? bin une balance de cuisine précise au gramme suffit... maintenant c clair que pour ton truc il te faut très peu de résine, mais fais en plus (1/2 verre) pour pouvoir doser justement...

c quoi ta résine? parce que la résine "casto" moi ça a jamais été aussi bon que de la résine de shaper... que tu te procures au meme endroit que les microballons...

nettoie bien la "plaie" pour que ça adhère bien.
sinon je vois pas pourquoi c cassant... surtout pour combler un trou... ?? :shock:

>>> le matos de répa de voitures, évite, c'est souvent du mastic polyester (chargé ou pas en fibre) et c'est très lourd en densité :shock: ... très, très lourd... et quand tu dis mettre une pièce en plastique, tu mets quoi??? :shock: pasque meme les board bic/tiga sont en thermo sandwish, et dans thermo sandwish y'a sandwish... avec de la fibre et tout... donc pour répa> fibre/résine epoxy, pas de plastoc ou de polyester à carrosserie! (sinon elle va peser 15kgs ta board)

... tant que personne ne met de mousse PU expansive, déjà on évite le pire... :roll: laugh.gif
TIFOU
Newbie
Newbie

Message par TIFOU »

[quote=towcat]... tu peux mettre du mécroballon pour boucher un trou : c ce que je vais faire pour tifou par ex. [/quote]

j'en vois qui ricanne au fond là ...alors n'aller pas imaginer que towcat bouche le trou de tifou :oops: ...oh là oh là ...non non non il s'agit bien d'un impact sur ma planche ...une entaille même je dirais ...

d'ailleurs elle est dans la voiture là ...yop yop yop ...

c'est un gars cool towcat ... :wink:
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Merci pour vos réponses et conseils, je vais m'y coller ce WE, en plus y'a pas de vent ça tombe bien!

Quand je dis que je trouve la résine cassante, c'est parce que j'ai fais un essai sur un support plastique mou. j'obtiens une plaque de résine très dure que j'arrive à briser en deux avec les mains. Une fois en place sur un support rigide bien dosée ça devrait le faire biggrin.gif

La résine c'est un kit résine époxy Solo Nautic. C'est ptet pas top qualité mais ça devrait être suffisant.

A+
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Petite remarque au niveau des découpes :
il vaut mieux faire des découpes de forme arrondies, sans aucun angle, si c'est possible. Les découpes angulaires au niveau de la fibre créent des lignes de force qui peuvent faciliter des fissures.
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

biggrin.gif > arrf bin heureusement que si tu mets la résine sur un bout de plastoc tout seul, ça casse : c'est pour ça que sur les boards on met de la fibre... biggrin.gif sinon j'vois pas trop pourquoi on se ferait chier... :wink:
Répondre