Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

règles de prio...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Eole
Timide
Timide

règles de prio...

Message par Eole »

j'ai pas du bien cherché mais comme j'ai pas trouvé dans les anciens postes, je pose la question:
<br>pouvez vous me citer les règles de prio sur l'eau et plus générallement toutes les règles à respecter quand on va en nav ( à part les limitations de vitesse sur la route quand on veut arriver le plus vite possible)
<br>En fait je connais juste priorité tribord amure... mais je pense qu'il ne doit pas y avoir que ça.... priorité dans les vagues et truc du genre....
<br>merci pour tout
sailpower
Jiber
Jiber

Re :règles de prio...

Message par sailpower »

- tribord amure est celle de base
- sur le meme bord meme amure celui qui lofe sur l'autre est prioritaire (ou l'inverse j'ai un doute)
- en vague celui qui saute est prioritaire sur celui qui surfe
- sur une meme vague celui qui est au plus pres du peak est prioritaire au surf
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

C'est bien celui qui lofe qui est prioritaire.

Sinon, y'a un excccellent bouquin qui explique tout ça : le Code Vagnon de la Mer.

D'une manière générale, les planchistes doivent respecter les règles de navigation de toute embarcation naviguant.
Y'a quand même quelques tolérances (genre les 5 noeuds dans la bande des 300 m :-)), mais vous n'aurez jamais la priorité sur un pétrolier (navire à capacité de manoeuvre réduite) ou un batiment militaire.

D'autre part, sur l'eau, on ne parle pas de priorité, mais d'embarcation privilégiée. La priorité, c'est d'éviter la collision. A savoir que si vous êtes tribord amure et qu'une embarcation babord amure refuse de s'écarter de sa route (si, si ça arrive...), vous devez quand même effectuer une manoeuvre de manière à éviter un abordage. En voilier, en cas d'accident, même en étant tribord, votre responsabilité est quand même engagée.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

J'oubliais : en plus de tout ça, il y a aussi tous les réglements de course qui s'appliquent lors de régate.
Genre lors des arrivées aux bouées, toutes les histoires d'engagement (de l'eau!), de bateau rattrapant et rattrapé (le principe du bateau rattrapant est valable tout le temps, d'ailleurs)...
Y'a de quoi en écrire encore tout un bouquin (ça a déjà été fait... :-))
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

QUOTE(sailpower)

Et si celui qui saute est babord, celui qui surfe est tribord, donc c ki k'a la prio ? biggrin.gif
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(mimich)

dis comme ça c'est pas tout à fait exact.

Sur un même bord celui qui est sous le vent est prioritaire lorsque celui qui est au vent ne peut pas voir le mât de celui qui est sous le vent en regardant à l'arrière de sa voile.
En gros faut pas être sous le vent et derrière mais sous le vent et devant ou au même niveau.
Donc si tu lofes le mec mais que tu es derrière (c'est à dire qu'il voit ton mat en regardant derrière sa voile) tu es en faute.
Après il y a des tonnes de règles concernant les marques de parcours dans une course, mais pour ça mieux vaut consulter un bouquin, car un dessin vaut mieux qu'un long discours (confus)
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(Poulif)
Et si celui qui saute est babord, celui qui surfe est tribord, donc c ki k'a la prio ?  :D

celui qui saute est prio sur celui qui surfe; que ce soit un spot babord ou triord !
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(nima)
QUOTE(mimich)

dis comme ça c'est pas tout à fait exact.

Sur un même bord celui qui est sous le vent est prioritaire lorsque celui qui est au vent ne peut pas voir le mât de celui qui est sous le vent en regardant à l'arrière de sa voile.
En gros faut pas être sous le vent et derrière mais sous le vent et devant ou au même niveau.
Donc si tu lofes le mec mais que tu es derrière (c'est à dire qu'il voit ton mat en regardant derrière sa voile) tu es en faute.
Après il y a des tonnes de règles concernant les marques de parcours dans une course, mais pour ça mieux vaut consulter un bouquin, car un dessin vaut mieux qu'un long discours (confus)

Pour pouvoir lofer un concurrent au vent, il faut être engagé sur ce concurrent. A savoir que le nez de ta planche doit dépasser la perpendiculaire de l'arrière de la planche du concurrent.
stilgart
Newbie
Newbie

Message par stilgart »

dans n'importe qu'elle discipline de voile en regate celui qui arrive sur une boue qui est a depasser les ... (je sais pas trop mais il y a une certaine limite a franchir pour que la regle s'applique ) de l'autre batteau par l'arrie quand il arrive sur une boue le bateau peu demander de l'eau c a dire que l'autre doit s'ecarter de la boue pour que le 1er puisse passer a l'interieur en bateau on a pas le droit de toucher la boue (en planche si ) donc la regle est super importante en tout cas elle permet de bonne avancer dans le classement et surtout l'auter et vraiment obliger de bouger sinon peu y avoir reclamation .....
pour les bateau rattrapant c en gros tu peut pas taper l'arriere d'un autre pour qu'il avance !! tout simplement
on a priorite aussi en planche sur les bateau et autre engin a moteur masi bon de toute maniere en regle general c toujours un peu le plus gros qui gagne .....
je pense que celui qui est en manoeuvre et aussi prioritaire mais doit declencher ca manoeuvre en prevenant d'abord et aussi en regardant ce qu'il se passe autour

apres je vois pas trop .... ca a deja etait expliquer
++
loic.v
Timide
Timide

Message par loic.v »

Dans tous les cas,kelke soit ta position par rapport au vent ou au vague si tu vois une voile avec plein de 1 ecrit,tu laisse passer biggrin.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Puiqu'on est (presque dans le sujet) : Est-il vrai qu'un planchiste est toujours prioritaire par rapport à un kiter ?

On m'avait dit que c'était parce que le kiter dépend de la fédé de vol à voile et qu'il n'est donc pas prioritaire sur l'eau par rapport à un engin nautique...

A+
fas
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

QUOTE(Fas)
Puiqu'on est (presque dans le sujet) : Est-il vrai qu'un planchiste est toujours prioritaire par rapport à un kiter ?

Y'a une exception: le kiter est prioritaire quand il arrive aux urgences à l'hosto! :mrgreen:
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

QUOTE(Fas)

On m'avait dit que c'était parce que le kiter dépend de la fédé de vol à voile et qu'il n'est donc pas prioritaire sur l'eau par rapport à un engin nautique...

A+
fas

:shock: Alors c'est vrai on peut vraiment enfourcher les kiteux avec la 955 ?

[img]http://www.a-h-d.com/boards/img/144_m.jpg[/img]

:mrgreen:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

QUOTE(sailpower)
- sur le meme bord meme amure celui qui lofe sur l'autre est prioritaire (ou l'inverse j'ai un doute)
- sur une meme vague  celui qui est au plus pres du peak est prioritaire au surf
[size=18]

-tribord c la main droite a l'avant
8)
-sur le mem bord c celui au vent qui cède le passage a celui sous le vent
tongue.gif
-en vaguie c logik tu sais pas te bouger pr l'autre qd t en l'air a faire ton craisy pete :roll:

-et l'autre ca me semble logik aussi t'es celui qui risq le plus d'emmerde :roll:
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

c'est bon la prochaine fois que j'ai besoin de traducteurn, un decodeur ou une baby siter je t'appelle ....
Répondre