Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
canicule = thermique ??
-
- Timide
canicule = thermique ??
est ce que vous savez si la canicule du mois d'aout dernier a eu un effet benefique sur les thermiques sur les spots francais , ou si au contraire elle a tout foutu en l'air ?
<br>
<br>ca serait cool d'avoir une reponse pour le plus de spots possibles (spots à thermiques ) ..
<br>
<br>ca serait cool d'avoir une reponse pour le plus de spots possibles (spots à thermiques ) ..
Re :canicule = thermique ??
En Aquitaine, la canicule 2003 a tué le thermique.
http://windsurfing33.levillage.org/forum/v...rmique+canicule
Khan
http://windsurfing33.levillage.org/forum/v...rmique+canicule
Khan
elle l'a tué un peu partout je crois ... le probleme est que la forte chaleur a beaucoup rechauffé l'eau du coup le contraste thermique eau/air a moins bien fonctionné et donc pas de thermique
et puis çà dépend du vent. on a eu tout le temps, du vent d'est.
donc le thermique annulait tout :cry:
donc le thermique annulait tout :cry:
A monteynard le thermique etait asmathique
La flotte etait beaucoup trop chaude pour que le thermique fonctionne.
Pareil pour serre-poncon: j'y etait 1 semaine en aout 2003: a peine 3 bft au plus fort de la journée.

Pareil pour serre-poncon: j'y etait 1 semaine en aout 2003: a peine 3 bft au plus fort de la journée.
A Argelès, ça fonctionnait tout les jours...
Au lac de naussac, rien...
Voilà pour ma contribution
:twisted: :twisted: :twisted:
Au lac de naussac, rien...
Voilà pour ma contribution
:twisted: :twisted: :twisted:
si canucule = zero thermique car la différenc de température Entre mer (ou plan d'eau) et terre n'est pas assez importante. le thermique marche bien après quelques jours de pluie ou de gros mistral et que juste après il fait bien chaud. là c'est tout bon
-
- Timide
l ete dernier ds le 83 a cavalaire sur les 2 dernieres semaines d aout:environ 8-9jours de bon thermique... c t ptet a cause des incendies de la garde freinet reste a confirmer
mais bon je prefere avoir moins de vent et ne pas voir tant d hectares de foret partir en cendres

[quote=Percu.org]si canucule = zero thermique car la différenc de température Entre mer (ou plan d'eau) et terre n'est pas assez importante. [/quote]
exactement !!!
exactement !!!
[quote=snowwind]A monteynard le thermique etait asmathique
Pareil pour serre-poncon: j'y etait 1 semaine en aout 2003: a peine 3 bft au plus fort de la journée.[/quote]
j'ai pas de souvenirs mirobolant qui me reviennent pour l'été a monteynard
le problème c'est que canicule = courant des masses d'air venant de sud,
et dans ce cas pour le thermique de monteynard c'est generalement mort
on comprend un peu mieux le phénomène des brises thermiques de vallées sur ce site http://www.meteoisere.com/ (voir aerologie)

Pareil pour serre-poncon: j'y etait 1 semaine en aout 2003: a peine 3 bft au plus fort de la journée.[/quote]
j'ai pas de souvenirs mirobolant qui me reviennent pour l'été a monteynard
le problème c'est que canicule = courant des masses d'air venant de sud,
et dans ce cas pour le thermique de monteynard c'est generalement mort
on comprend un peu mieux le phénomène des brises thermiques de vallées sur ce site http://www.meteoisere.com/ (voir aerologie)
en fait d'apres ce que j'ai compris, le thermique c'est bien mais quand il y a des courents contrair a cause de la canicule ca arrange pas c'est ca?
[quote=imotep33]en fait d'apres ce que j'ai compris, le thermique c'est bien mais quand il y a des courents contrair a cause de la canicule ca arrange pas c'est ca?[/quote]
Thermique => vent de mer
Si le vent souffle de terre, le thermique qui se lèvera dans la journée viendra l'atténuer ou l'annuler.
Thermique => vent de mer
Si le vent souffle de terre, le thermique qui se lèvera dans la journée viendra l'atténuer ou l'annuler.
ouais, et puis faut surtout une masse d'air instable, pour que le courant ascendant soit accentué (et non pas atténué comme c'est le cas avec une masse d'air stable)
il faut donc une masse d'air vienne plutot du nord.
il faut donc une masse d'air vienne plutot du nord.
[quote=Percu.org]si canucule = zero thermique car la différenc de température Entre mer (ou plan d'eau) et terre n'est pas assez importante. [/quote]
A mon avis, c'est pas qu'une histoire de contraste de temperature
canicule : eau 25 - air 40
pas canicaule : eau 20 - air 30
Le contraste est plus ou moins le meme.
D'apres moi, le facteur majeur du thermique c'est la présence de nuage, donc de l'humidité de l'air. Quand les nuages bougeonnent sur les reliefs alentours , tu peux etre sur que le thermique sera bidon. Par contre si le temps est sec, il y a de bonne chance que ca marche. C'est pour ca que :
[quote=Percu.org]le thermique marche bien après quelques jours de pluie ou de gros mistral et que juste après il fait bien chaud. là c'est tout bon[/quote]
cad que le mistral chasse les masses d'air humide et les remplace par de l'air sec venu du nord (+froid donc - humide)
Canicule = temps orageux, masses d'air tres stables qui bougent pas et se gavent d'humidité (évaporation au sol), c'est pourquoi la canicule c'est bidon pour le thermique
Enfin, c'est ma théorie
A mon avis, c'est pas qu'une histoire de contraste de temperature
canicule : eau 25 - air 40
pas canicaule : eau 20 - air 30
Le contraste est plus ou moins le meme.
D'apres moi, le facteur majeur du thermique c'est la présence de nuage, donc de l'humidité de l'air. Quand les nuages bougeonnent sur les reliefs alentours , tu peux etre sur que le thermique sera bidon. Par contre si le temps est sec, il y a de bonne chance que ca marche. C'est pour ca que :
[quote=Percu.org]le thermique marche bien après quelques jours de pluie ou de gros mistral et que juste après il fait bien chaud. là c'est tout bon[/quote]
cad que le mistral chasse les masses d'air humide et les remplace par de l'air sec venu du nord (+froid donc - humide)
Canicule = temps orageux, masses d'air tres stables qui bougent pas et se gavent d'humidité (évaporation au sol), c'est pourquoi la canicule c'est bidon pour le thermique
Enfin, c'est ma théorie
en tant que fervant defenseur du lac du salagou reputé pour son thermique,on n'a malheureusement pas eu un super thermique l'été dernier.En effet comme a pu le mentionner l'un d'entre vous,la difference de temperature air/eau etait diminuée,ce qui a empeché les thermiques de s'installer correctement.Et c'etait assez bizare d'un jour sur l'autre on avait du vent ou on n'en avait pas...