Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

longueur de la rallonge du mat ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
johann26
Timide
Timide

longueur de la rallonge du mat ?

Message par johann26 »

JUSTE UNE TITE QUESTION DE DEBUTANT : :oops:
<br>je dois rajouter 28 cm sur ma rallonge de mat, MAIS :roll: je mesure à partir d'où sur la ralLonge ? :arrow: tout en bas, à l'extrémité de l'embase qui se fixe sur la plaquette ?
<br>OU :arrow: si j'enleve l'embase et je mesure depuis le bas de la rallonge :?: :?: :cry:
<br>MERCI DE VOTRE AIDE !!! :wink:
Poulif
Jiber
Jiber

Re :longueur de la rallonge du mat ?

Message par Poulif »

A partir du point max où peut toucher ta voile, c'est à dire à partir des poulies.

Ne te focalise pas trop sur la longueur à mettre, l'essentiel est d'avoir une voile bien gréée et les longueurs indiquées peuvent s'allonger avec le temps.
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

d'accord, je vais mettre une mesure approximative de 28 cm et je verrai bien comment se comporte la voile une fois gréée :wink:
@+ 8)
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Oui c'est la meilleure solution ,mais c'est important d'avoir de bons reperes visuels au moment ou tu grée ta voile.
Ex:-Plus tu vas tirer à l'amure plus la chute va se détendre(et donc devenir molle) .mais pour ça il ne faut pas hésiter a tirer comme une mulle. biggrin.gif

-Le maximum de l'étarquage se situant au moment ou le profile de ta voile s'inverse...(si tu tires de trop arrive un moment ou tes lattes vont se plier a l'envers. :? )Ta rallonge doit etre réglée pour que lorsque tu tires a fond tu soit a la limite de ce petit phénomene.ensuite suivant la force du vent tu pourras ajuster plus ou moins un petit cm plus pour plus de vent et moins pour moins de vent.
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

[quote=tristus]Le maximum de l'étarquage se situant au moment ou le profile de ta voile s'inverse...(si tu tires de trop arrive un moment ou tes lattes vont se plier a l'envers. :? ).[/quote]

:shock: Ben merde, ça me fait souvent ça sur ma 6.0... Pourtant en nave, elle reprend sa forme "normale" et son comportement est excellent
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=slider-59][quote=tristus]Le maximum de l'étarquage se situant au moment ou le profile de ta voile s'inverse...(si tu tires de trop arrive un moment ou tes lattes vont se plier a l'envers. :? ).[/quote]

:shock: Ben merde, ça me fait souvent ça sur ma 6.0... Pourtant en nave, elle reprend sa forme "normale" et son comportement est excellent[/quote]

Oui mais tu es a la limite...que l'on peut attendre avec des voiles de vagues mais surtout pas avec les voiles de race.
De plus peu etre que tu utilise un mat un peu souple et donc ce petit phénomène se créer plus rapidement.
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

en effet, le mât préconisé est relativement souple (430 / 21) pour 6m. Et il est vrai que ce phénomène n'apparaît que lorsque je l'étarque fort. Merci pour le tuyaux!
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Pas de quoi....c'est dix euros biggrin.gif
johann26
Timide
Timide

Message par johann26 »

ok pour le tuyau, mais, effectivement j'étarque bien ma voile de façon à ce qu'elle soit molle au sommet.néanmoins je trouve que mon mat est pas mal courbé :oops: est-ce normal :?:
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Ben viens faire un tour à moules-frites land wink.gif c'est moi qui régale.
ps: on te voit aps assez sur le forum!!
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=johann26]ok pour le tuyau, mais, effectivement j'étarque bien ma voile de façon à ce qu'elle soit molle au sommet.néanmoins je trouve que mon mat est pas mal courbé :oops: est-ce normal :?:[/quote]

tout a fait normal c'est même le propre des voiles récentes qui ont une chute "molle". Plus tu tires, plus ca mollit et plus le mat se courbe.
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=slider-59]Ben viens faire un tour à moules-frites land wink.gif c'est moi qui régale.
ps: on te voit aps assez sur le forum!![/quote]

pas de problèmes chuis a ostende la semaine prochaine pour les championnats du monde de formula expérience avec mes jdeun's.

ps: oui c'est vrai mais là marianne est a fuerte alors j'en profite...j'ai l'ordi pour moi tout seul et je fais c"e que je veux lalalala biggrin.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=slider-59][quote=tristus]Le maximum de l'étarquage se situant au moment ou le profile de ta voile s'inverse...(si tu tires de trop arrive un moment ou tes lattes vont se plier a l'envers. :? ).[/quote]

:shock: Ben merde, ça me fait souvent ça sur ma 6.0... Pourtant en nave, elle reprend sa forme "normale" et son comportement est excellent[/quote]

bin mince, ca me fait pareil sur ma noav 7.5 :shock:
je croyai que c t a cause de la tension des lattes...

par contre j'utilise un mat, apparement trop raide, on m'a di que c'était un mat de mistral, sauf que c pas le vendeur qui m'a di ca evidement wink.gif
c'est un 4.90 imcs 28
apparement le fait qu'il soit trop raide gene le travail de la chute, c'est pour ca que j'étarquai plus, histoire de la faire degueuler +

a votre avis, doc' je l'étarque plus et tant pis pour les lattes ou j'étarque moins ?
Répondre