Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Recyclage de mat ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pat44
Jiber
Jiber

Recyclage de mat ...

Message par pat44 »

Bonjour,
<br>
<br>Ayant à ma disposition une base de 430, je pensais couper 25 à 30 cm sur la base pour faire un 400 pour ma 4.5.
<br>Mais j'ai quelques interrogations:
<br>
<br> :arrow: Est-ce qu'un pdm passera toujours dans la base ?
<br>
<br> :arrow: Quid de la rigidité et des conséquences sur la voile (comparé au 400 préconisé, et au 430 que j'utilises actuellement avec 25 cm de têtière) ?
<br>
<br> :arrow: Risques de casse prématurée ?
<br>
<br>Merci
ben cru
Timide
Timide

Re :Recyclage de mat ...

Message par ben cru »

Salut Pat44,

:arrow: pour ton mat, si tu le coupe de trop (> à 20 cm) tu risque effectivement
de pas pouvoir mettre de rallonge (un pdm à la limite)

:arrow: pour la rigidité, si tu coupe la base, tu enleve à priori un partie plutot rigide
mais ca risque quand meme de pas etre top (comportement bizarre)

:arrow: pour la casse si tu fais ca proprement a priori ca ira

Sinon quand tu l'aura fait tiens nous au courant, j'ai un mat à couper moi aussi... :: :oops:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ca va pas le faire, à priori. Du moins niveau rigidité. Les 430 ont des rigidités moyennes de 22 et les 400 de 20. Ce n'est pas en enlevant 20 cm à ton mat qu'il va devenir beaucoup moins raide, et donc tu vas te retrouver avec une voile comme une tole. Niveau solidité, la zone du pied de mat est renforcée, donc attention, tu risques de te retrouver avec la rallonge qui appuie à un endroit pas prévu pour, ou tout simplement qui ne rentre plus suffisamment.
Donc, la meilleure solution serait de revendre ton 430 et d'acheter le mat qui va bien.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(mimich)
Ca va pas le faire, à priori. Du moins niveau rigidité. Les 430 ont des rigidités moyennes de 22 et les 400 de 20. Ce n'est pas en enlevant 20 cm à ton mat qu'il va devenir beaucoup moins raide, et donc tu vas te retrouver avec une voile comme une tole. Niveau solidité, la zone du pied de mat est renforcée, donc attention, tu risques de te retrouver avec la rallonge qui appuie à un endroit pas prévu pour, ou tout simplement qui ne rentre plus suffisamment.
Donc, la meilleure solution serait de revendre ton 430 et d'acheter le mat qui va bien.

Pas de mat à revendre. C'est une base qui ne me sert à rien que j'utiliserai avec le top de mon 430. J'ai à priori rien à perdre à le faire.

Coté rigidité: ca peut être pire qu'avec mon 430 et 30 cm de têtière ???
Templar
Newbie
Newbie

Message par Templar »

Pas de solution pour ton recyclage, il n'est pas interressant de recouper un mat pour les raisons suivantes :
1) Des renforts sont positionnés lors de la construction sur 40 à 50 cm à partir de l'embase de mat pour les contraintes de rallonges.
2) Des renforts sont positionnés pour les positions de wishbones.
3) Des renforts sont positionnés au niveau du manchon et tiennet comptent de la longueur de la base.
4) Meme si la rigidité est identique pour deux mats de marques differentes mais de même longueurs, les bases et top n'ont pas des longeurs identiques, et fonction du positionement du manchon la repartition du flex n'est pas la meme entre le top et la base ( Ex un 430/21 de la marque X peut-être 76/24 et un 430/21 de la marque Y peut-être 56/44, chiffres non exactes mais justes à titre d'exmple.
Mainteant si tu veux juste faire une expereince perso pourquoi pas.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

En plus, c'est un mélange de mats!
Ben ça devrait pas être top au résultat, mais comme tu dis, si tu n'as rien à perdre et que la base ne te sert pas, autant essayer!!!
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(ben cru)
:arrow: pour ton mat, si tu le coupe de trop (> à 20 cm) tu risque effectivement
de pas pouvoir mettre de rallonge (un pdm à la limite)

De toutes façons, je compte couper à la longueur de guindant de la voile, donc pdm seulement (10 cm maxi à rentrer)

QUOTE(ben cru)
Sinon quand tu l'aura fait tiens nous au courant, j'ai un mat à couper moi aussi...  ::  :oops:

Pas de problème. Je verrai bien ce we déjà en gréant si j'arrive à mollir la chute plus loin que la deuxième latte du haut.

Puis si je trouve 30 kilos, j'appliquerai la formule de calcul d'IMCS sur la chose.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(mimich)
En plus, c'est un mélange de mats!
Ben ça devrait pas être top au résultat, mais comme tu dis, si tu n'as rien à perdre et que la base ne te sert pas, autant essayer!!!

En fait c'est pas un mélange. C'est la base du mat que j'ai cassé et remplacé par le même.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

C'est mieux!
Mais bon, tout ce que dit Templar est malheureusement vrai!
Ceci dit, rien n'empêche d'essayer...
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

j'ai potentiellement un mat "hybride" : base orpheline de 430 (30 %) et top orphelin lui aussi de 490 (100%) ... et miracle, les 2 s'emboitent nickel.
Il faudrait que j'essaye le coktail ... où plutôt que je fasse essayer
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

ca sent le cadeau empoisoné...tien alex un mat pour ton anniversaire !
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Bon ben c'est fait:

25 cm en moins ce qui nous fait un 405 très propre, IMCS autour de 20.
Le pdm rentre juste. J'aurai plutôt du couper 24 à 24.5 cm pour qu'il passe à l'aise.

Pas testé en nav, mais j'ai gréée la 4.5 dessus: Là où je n'arrivais pas à mollir la chute au dela de la seconde latte, plus de problème: on mollit jusqu'au wish. La voile gagne donc en souplesse comparé à l'utilisation d'un 430 et 30 cm de têtière.

Le wish arrive un peu au dessus de la zone prévue, mais dans les archives j'ai retrouvé ce passage: "La construction des mats est désormais "monobloc". Avant il y avait une épaisseur suplémentaire au niveau de la "fenêtre" du wish. De ce fait, avec un mat coupé (ou l'utilisation d'une trop longue rallonge) le wish pouvait se trouver en dessous ou au dessus du renfort, d'où la casse probable du mat."

Voila, donc un 400 d'économisé avec un reste de 430 et mon top de 430 actuel. Parfait !
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

Ca va pas le faire, à priori. Du moins niveau rigidité. Les 430 ont des rigidités moyennes de 22 et les 400 de 20. Ce n'est pas en enlevant 20 cm à ton mat qu'il va devenir beaucoup moins raide

Et bien si...tout simplement parce que la mesure IMCS est un rapport flex/longueur...donc plus ton mat est court plus ton mat a un IMCS petit.

Pour mesurer une valeur IMCS il suffit de placer son mat sur deux Trétaux en laissant une marge de 20cm a chaque extrémité...prendre une gueuse de trente KG que l'on place sur le centre de gravité du mat ensuite tu mesures l'écart entre la position d'origine et avec le poids et on obtient la valeur IMCS du mat...
bon faut être honnete coté précision... :roll: mais c'est le principe utilisé par les hauts niveau de MOD pour choisir leurs mats qui sont sensés être tous identiques et qui au final ne le sont pas ....et avec de grosses différences...
Quand au mats de fun...et bien c'est pareil...on est pas a l'abris de tomber sur une surprise... :shock: biggrin.gif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(tristus)

Pour mesurer une valeur IMCS il suffit de placer son mat sur deux Trétaux en laissant une marge de 20cm a chaque extrémité...

C'est pas 5 cm (cf un autre post sur ce même sujet) ?
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

C'est pas 5 cm (cf un autre post sur ce même sujet)

AAh?!c'est Bien possible...mais cele en fait n'a guère d'improtance le tout est de mesurer toujours de la m^me façon,pour comparer par rapport a d'autre mats si il est plus ou moins raide...car au final la valeur Imcs n'est qu'un repert.
Une fois que ta voile est gréée et qu'elle a une bonne tête ce qui est interressant c'est le reflex de ton mat...son aptitude a répondre c'est ce qui va te donner l'impression d'avoir un gréement raide ou un malabar dans les mains...Après c'est une question de sensations on aime les gréements type j'ai une tôle dans les mains (souvent adéquate aux gabaris lourds) ou je préfère avoir un gréement plus respirant.
Répondre