Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelques conseils aux wave riders

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Quelques conseils aux wave riders

Message par Luigi »

Je planche plutôt sur du plat (slalom, freeride) et mes quelques expériences " vague "m'amènent à poser quelques questions aux wave riders accomplis.
<br>
<br>1) dès que les vagues dépassent les 1.5 / de 2 mètres, j'ai tendance à me faire emporter vers l'avant, la planche a tendance à enfourner quand ca creuse trop et que je prend de la vitesse. Why ? Ma planche est une carve 99 (pas 100% vague) est ce que le manque de scoop peut expliquer ceci ou est ce que c'est juste parceque je suis une gaufre ?
<br>
<br>2) question idiote : dans du médium / gros, comment gérer la gamelle qui arrive à vitesse grand V. Ca m'est arrivé plusieurs fois lors d'un trip à Cabarete, je me suis fait croquer méchant et tout le matos est parti dans la lessiveuse pendant que je baignais à 50 mètres. Faut il tenir le matos (ca tire !) ou tout lacher ?
<br>
<br>3) quand on arrive face à un beau paquet qui vient de péter, c'est quoi la solution surtout quand le planning n'est pas là ?...
<br>
<br>Merci d'avance !
<br>
<br>Luigi
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par thejoker »

1)a kel moment tu te fais emporter sur l'avant ?
en bas de vague?
suite a roller?
c sur que ta planche ne facilte pas le surf combien cm d'aileron as tu?
en general en vagues jamais plus de 23 24 dans light wind..

2) si tu sens gamelle arriver faut tracer tout droit devant vague ou sortir de la dite vague..
tout tenir est svt une gageure mais a essayer si possible
apres ben oui natation....!!

3) naviguer dans les vagues c aussi passer les mousses sans planner ..
en fait faut anticiper pour pas se retrouver a passer les vagues juste sous le peak..
choisir soit tres sous le vent (apres surf)
ou au vent du peak..(depart ou surf on tu te replaces.. backsisde..)

des fois un spot sature et la plus de possibliite de sortir ... trop de mousse..
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par sailpower »

1) il parait evident que t'as planche n'est pas tout a fait adapté a ce genre de conditions et que le scoop est certainement trop tendu pour ce genre de vague. Une planche plus courte et plus typée vague palira a ce genre de probleme

2) a ton matos tu t'accrocheras ca ca pourrait etre un bon dicton de waverider car matos laché= seance de natation en perspective et comme on nav comme des carpes mieux vaut rester fidele a son matos smile.gif

3) le but est d'avaler a mousse en montant dessus. sans le planning il faut au moins un peu de vitesse sinon la vague t'emmenes en arriere avec elle et il est tres dure de rester debout
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par Luigi »

1) c'est souvent en haut de la vague que je pars en catapulte quand je prend la pente. Niveau aileron, j'ai 26 cm sad.gif

2) ok, j'essayerais de foncer tout droit parceque sortir de la vague quand elle fait 1.5 / 2 m et que ca pousse, j'sais pas faire :cry:

3) passer les mousses sans planning ... je recule laugh.gif

Merci pour vos conseils.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par thejoker »

[quote=Luigi]1) c'est souvent en haut de la vague que je pars en catapulte quand je prend la pente. Niveau aileron, j'ai 26 cm sad.gif

2) ok, j'essayerais de foncer tout droit parceque sortir de la vague quand elle fait 1.5 / 2 m et que ca pousse, j'sais pas faire :cry:

3) passer les mousses sans planning ... je recule laugh.gif

Merci pour vos conseils.[/quote]

1) alors trop toile surement ..
faut un max d'engagement comme si tu prenais vitesse sur un bord de speed donc anticiper au max l'acceleration du au vent plus fort en haut de vague..(cul pres de l'eau pas au harnais bien sur...)

2) tout droit mais aussi sous le vent en longeant la mousse ce qui veut dire largue taqué... laugh.gif

3) et oui ca fait reculer.. laugh.gif si tu te fais pas embarquer c deja ca.. faut s'arracher : abattre pour acceler pour passer le peak suivant sous le vent ..
faut pas affronter le mur de face ya tjrs moyen de trouver un passage
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par pat44 »

Je constate avec plaisir qu'on a tous les mêmes problèmes quand on se lance vers une barre et qu'on débute !!!

Merci pour les conseils !
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par varech »

1) essaie de descendre la vague sans être perpendiculaire à celle-ci ; mais plutôt avec un peu d'angle. Tu seras moins penché en avant.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par Fas »

2) Si tu tombes et que tu voies que tu ne va pas pouvoir repartir avant que la prochaine vague ne casse sur toi, tu dois essayer de couler ta voile au max.
Ta voile servira ainsi "plus ou moins" d'ancre flottante et ton matos se fera entrainer moins loin.

A+
Fas
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Quelques conseils aux wave riders

Message par Arvag »

La Carve 99 est une bonne planche de freeride (j'en ai eu une), mais même pour un wave rider expérimenté c'est très chaud dans les vagues: la planche manque de spatule et a une nette tendance à l'enfournement... pas étonnant donc que tu rencontres ce genre de problèmes!
Il faut te contenter de naviguer dans des petites vagues (1m maxi) et de préférence en conditions onshore (vent de mer). Sinon... il te faut une autre planche! :wink:
Répondre