Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
C'est quoi cette tendance à la con de ponçer les planches de slalom/race pour gagner qques grammes ...
<br>
<br><b>Le paroxisme est atteint par la dernière JP de slalom... aller ch'ter un oeil dans le catalogue Q34 ... C'est comme si la board avait pris du pétrole...</b>
<br>
<br>Tu mets 1500 euros dans une board ... et tu récupère une planche à la déco dégeu ...
<br>
<br>Quand tu sais que deux couches (au pistolet haute pression) suffisent pour couvrir une board et que cela pèse moins de 200 grammes de peinture... Tu te demandes si les marques ne sont pas tombées dans une nouvelle tendance marketing ?????
[quote=Altoids]:evil: C'est quoi cette tendance à la con de ponçer les planches de slalom/race pour gagner qques grammes ...
Le paroxisme est atteint par la dernière JP de slalom... aller ch'ter un oeil dans le catalogue Q34 ... C'est comme si la board avait pris du pétrole...
Tu mets 1500 euros dans une board ... et tu récupère une planche à la déco dégeu ... :?
Quand tu sais que deux couches (au pistolet haute pression) suffisent pour couvrir une board et que cela pèse moins de 200 grammes de peinture... Tu te demandes si les marques ne sont pas tombées dans une nouvelle tendance marketing ?????[/quote]
C'est autant une mode (look "proto") qu'une solution technique pour gagner du poids.
Quoiqu'il faut plus de 200g de peinture pour couvrir une planche "full carbone" (donc noire) qui est très peu "apprétée".
La finition "poncée" permet d'éviter la charge en appret comme en peinture (double gain)
je suis un peu comme Altoïds: très étonné de voir les déco des planches completement poncé pour gagner qques grammes.
N'y a t'il pas une fonction de protection contre les petits impacts de la peinture et du vernis?
Encore une question, je crois qu'AirInside fabrique des planches sans pain de polystyrène, le gain en masse doit être terrible (1m3 de polystyrène = 25 à 38 Kg et donc 100L = 3kg). Est ce viable comme procédé? Resistance à la longue? controle du flotteur dans les claques??? Et les essais, sont ils concluants avec un tel ecart de poids???
En clair, ni a t-il pas de vraies solutions techniques performantes permettant de réduire la masse d'un flotteur plutot que le poncage de la peinture?
je suis un peu comme Altoïds: très étonné de voir les déco des planches completement poncé pour gagner qques grammes.
N'y a t'il pas une fonction de protection contre les petits impacts de la peinture et du vernis?
Encore une question, je crois qu'AirInside fabrique des planches sans pain de polystyrène, le gain en masse doit être terrible (1m3 de polystyrène = 25 à 38 Kg et donc 100L = 3kg). Est ce viable comme procédé? Resistance à la longue? controle du flotteur dans les claques??? Et les essais, sont ils concluants avec un tel ecart de poids???
En clair, ni a t-il pas de vraies solutions techniques performantes permettant de réduire la masse d'un flotteur plutot que le poncage de la peinture?
[quote=verhaeghe]Encore une question, je crois qu'AirInside fabrique des planches sans pain de polystyrène, le gain en masse doit être terrible (1m3 de polystyrène = 25 à 38 Kg et donc 100L = 3kg). Est ce viable comme procédé? Resistance à la longue? controle du flotteur dans les claques??? Et les essais, sont ils concluants avec un tel ecart de poids???
A+,
Antoine[/quote]
A l'époque j'avais une jaguar wave 254 / 55cm / 78 litres (1998).
Elle était creuse.
Deux coques (pont et carène) se chevauchant sur les quarts et une âme creuse mais poutrée pour rigidifier et consolider la board.
Les "poutres" (ou stingers) composites ultra légères, de l'épaisseur de la board allaient de l'avant à l'arrière, passant sous les zônes critiques (PDM, straps,...).
Aucun pb de fiabilité, ni de solidité !!!! et nav pendant plus de 4 ans (119 nav pour être précis!)
Et la planche pesait en FE à +/- 6kg.
Oui des solutions alternatives existent ... et avec une finition impéccable :wink: :wink: .
Pour répondre à Antoine, les pains utilisés en Slalom/Race doivent plutôt tourner autour de 12/15 kg/m², ce qui rend le gain plus proche de 1.2 kg.
Par contre, pour pouvoir se passer du pain de mousse lors la fabrication, il existe effectivement la construction creuse qui est plus ou moins maitrisée.
La structure est aussi sérieusement renforcée, rendant le gain en poids discutable.
C'est surtout en rigidité qu'il y a un apport.
AHD s'en sort plutôt bien en fiabilité (en étant otage d'un cahier des charges ultra précis sur l'échantillonage des matériaux à utiliser), mais le prix est encore plus délirant (2.000 € nue la Formula), et AirInside a connu quelques soucis techniques.
Il reste les Tiga HyperX qui ne sont pas poncées et les Exocet S Séries (mais cela ne devrait pas durer...)
Pour aller un peu dans votre sens, je trouve que poncer la carène était une bonne idée, mais que c'est un peu pousser le concept à son paroxysme que de s'occuper du pont .
En fait les RRD 2003 avaient elles meme une deco poncée, et c'était à ma connaissance, un pur effet esthétique (qu'on est libre d'aimer ou non) et non un soucis de gain de poids.
La preuve, les planches livrées dans la finition la plus légère étaient peintes de maniere homogene.
En plus, ce type de finition se retrouvait surtout sur les planches de vagues et non sur les planches de course
les procédés de fabrication technique n'evoluent plus depuis facile 10 ans (deja double sandwich)
les poids restent stablent pour le haut de gamme (et aussi pour bic!!)
( et aussi pour la planche olympique!!)
pkoi pas de planches creuses à 5kg 6kg pour tous???????
en plus poncée une board pour gagner 200 g alors que le poids est donné à +/- 10% c'est a dire plus de 500g! c se foutre du monde !!
faut controler les process de fabrication au depart!! et aps poncé les "erreurs" apres!!!
Les RRD wave swallow sont en finition poncée aussi et je les trouves plutot belles (pour pas dire tres belles), par contre pourquoi vouloir gagner autant de poids sur une planche de vague?
[quote=dieppeglisse]Les RRD wave swallow sont en finition poncée aussi et je les trouves plutot belles (pour pas dire tres belles), par contre pourquoi vouloir gagner autant de poids sur une planche de vague?[/quote]
perso c 'est tres tres omportant pour moi
je reve d'une board de wagues costaud (enfin comme la mienne) qui fasse 5 kg voir 4!!!!
ca permet de naviguer tres peu toilé et d'etre moins physique sur l'eau plus en fluidite..