Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
en êtes-vous capable ?
en êtes-vous capable ?
Je suis toujours très surpris par les avis super pointus qu'on peut lire sur le matériel et ses évolutions.<br />Alors je serais curieux de savoir qui parmis vous, honnêtement, est capable de faire la différence entre une voile d'une année et celle de l'année précédente(même taille même programme...). Idem pour les flotteurs.<br />Moi j'ai une saxo 253 et 3 Pryde qui ont entre 4 et 7 ans (5.3, 4.7 et 4.0).<br />Franchement, je comprends pas les propos du genre "ha mais si , la nouvelle xxxx elle tourne un peu mieux que la précédente, et cette voile elle relance un poil plus en sortie de bottom".<br />Alors ceux qui disent ça sont des gros mythos ou des experts ?<br />Ou bien c'est la course à l'armement juste pour la frime ?
Re :en êtes-vous capable ?
QUOTE(troul @ 29 Jul 2005, 11:43 AM)
Je suis toujours très surpris par les avis super pointus qu'on peut lire sur le matériel et ses évolutions.
Alors je serais curieux de savoir qui parmis vous, honnêtement, est capable de faire la différence entre une voile d'une année et celle de l'année précédente(même taille même programme...). Idem pour les flotteurs.
Moi j'ai une saxo 253 et 3 Pryde qui ont entre 4 et 7 ans (5.3, 4.7 et 4.0).
Franchement, je comprends pas les propos du genre "ha mais si , la nouvelle xxxx elle tourne un peu mieux que la précédente, et cette voile elle relance un poil plus en sortie de bottom".
Alors ceux qui disent ça sont des gros mythos ou des experts ?
Ou bien c'est la course à l'armement juste pour la frime ?
[right][snapback]247557[/snapback][/right]
Alors je serais curieux de savoir qui parmis vous, honnêtement, est capable de faire la différence entre une voile d'une année et celle de l'année précédente(même taille même programme...). Idem pour les flotteurs.
Moi j'ai une saxo 253 et 3 Pryde qui ont entre 4 et 7 ans (5.3, 4.7 et 4.0).
Franchement, je comprends pas les propos du genre "ha mais si , la nouvelle xxxx elle tourne un peu mieux que la précédente, et cette voile elle relance un poil plus en sortie de bottom".
Alors ceux qui disent ça sont des gros mythos ou des experts ?
Ou bien c'est la course à l'armement juste pour la frime ?
[right][snapback]247557[/snapback][/right]
il est clair que les difference de feeling existent mais c sur qu'avec une enclume sous les pieds, les sensations sont gommées.. (j'ai eu saxo 253...)
l'equilibre peut changer (creux plus ou moins avancé) le ratio, la courbure de guindant, la puissance, l'equilibre dans rafale.. etc..
franchement quand tu navigues beaucoup tu peux sentir la difference
là j'ai des manic 2003 et j'ai nav' tout l'hiver avec des manic 2005 et bien le feeling est le meme mais la plage d'utilisation est carrement differente !! en effet la voile est plus tolerante en utilisation surtoilé !!
là j'ai des manic 2003 et j'ai nav' tout l'hiver avec des manic 2005 et bien le feeling est le meme mais la plage d'utilisation est carrement differente !! en effet la voile est plus tolerante en utilisation surtoilé !!

la il y a 2 an... mais entre la zone 2004 et 2005...
-
- Killer
Pour les voiles, je trouve que c'est un peu comme pour acheter une bagnole: C'est pas trop l'année qui cmopte mais le nombre de km.
les voiles s'abiment très vite, se détendent et se déforment mais à mon avis si tu trouve une voile d'il y a 3-4 ans qui n' a ja, ja jamais navigué ( ohé ohéééé
)
elle marchera très bien.
A l'inverse quelqu'un qui navigue beaucoup peut flinguer un jeu de voiles en une saison, même si elles n'ont pas de trous leurs comportement est modifié.
les voiles s'abiment très vite, se détendent et se déforment mais à mon avis si tu trouve une voile d'il y a 3-4 ans qui n' a ja, ja jamais navigué ( ohé ohéééé

elle marchera très bien.
A l'inverse quelqu'un qui navigue beaucoup peut flinguer un jeu de voiles en une saison, même si elles n'ont pas de trous leurs comportement est modifié.
-
- Jiber
Je trouve que les évolutions côté voiles sont assez minimes et je confirme que c'est souvent l'usure qui m'oblige au changement de voile et non pas des évolutions techniques majeures.
En ce qui concerne les planches, ça a évolué surement plus vite au niveau des shapes ces dernières années.
Ceci dit, et comme je n'ai pas les moyens de renouveler mon matos tous les ans, cela a le mérite de me faire profiter et de ressentir réellement les évolutions du matériel. Par ex, j'ai remplacé ma vieille Z1 8,3m par une V8 8,4m 4 ans plus récente et c'est clair que des améliorations ont été apportées en renforts, ouverture de chute... Mais si j'avais pu garder ma Z1, je l'aurais fait. Mais elle était trop abîmée...
De là à me prononcer sur les changements du même modèle 2005 par rapport à 2004, je n'aurai pas cette prétention.
Par contre quand on a la chance de pouvoir profiter de tests organisés par les fabricants (ex : le grand Pavois de La Rochelle que je connais) c'est vraiment sympa et ça permet de faire de vrais comparatifs. Ca c'est le top
Bon vent à tous
Greg DW878
En ce qui concerne les planches, ça a évolué surement plus vite au niveau des shapes ces dernières années.
Ceci dit, et comme je n'ai pas les moyens de renouveler mon matos tous les ans, cela a le mérite de me faire profiter et de ressentir réellement les évolutions du matériel. Par ex, j'ai remplacé ma vieille Z1 8,3m par une V8 8,4m 4 ans plus récente et c'est clair que des améliorations ont été apportées en renforts, ouverture de chute... Mais si j'avais pu garder ma Z1, je l'aurais fait. Mais elle était trop abîmée...
De là à me prononcer sur les changements du même modèle 2005 par rapport à 2004, je n'aurai pas cette prétention.
Par contre quand on a la chance de pouvoir profiter de tests organisés par les fabricants (ex : le grand Pavois de La Rochelle que je connais) c'est vraiment sympa et ça permet de faire de vrais comparatifs. Ca c'est le top
Bon vent à tous
Greg DW878
Perso, je change de matos tous les ans, mais c'est plus a cause de soleil + rocks que par réel gout (encore que c'est toujours agréable d'avoir du top matos
).
Je suis tout a fait incapable d'expliquer la difference entre 2 planches, même si j'ai des sensations très différentes.
En revanche, je pense que le fait de changer souvent de matos de permet de progresser plus vite. Avec la même planche, tu la connais bien, mais tu te "pèpèrise"
Le fait de changer t'oblige a reprendre tes marques, donc a plus de polyvalence. C'est donc (a mon sens) toujours bon d'essayer le maximum de planches des potes

Je suis tout a fait incapable d'expliquer la difference entre 2 planches, même si j'ai des sensations très différentes.
En revanche, je pense que le fait de changer souvent de matos de permet de progresser plus vite. Avec la même planche, tu la connais bien, mais tu te "pèpèrise"

Le fait de changer t'oblige a reprendre tes marques, donc a plus de polyvalence. C'est donc (a mon sens) toujours bon d'essayer le maximum de planches des potes

-
- Jiber
QUOTE(Jean-Sé @ 29 Jul 2005, 01:18 PM)
Perso, je change de matos tous les ans, En revanche, je pense que le fait de changer souvent de matos de permet de progresser plus vite. Avec la même planche, tu la connais bien, mais tu te "pèpèrise" 
[right][snapback]247599[/snapback][/right]

[right][snapback]247599[/snapback][/right]
Avec ton systeme ce serait plutot je pauperise

J'ai lu quelque chose qui m'a fait reflechir sur une interview de Britt dunkerbeck et je partage assez son opinion:
Dixit Britt:
BD : Je suis vraiment surprise par la qualité du matériel qui est fourni année après année. Je m’occupe d’un centre de windsurf et je vois combien le niveau des windsurfers est faible pour la plupart souvent. Avoir du bon matériel est donc important...
Alors pour restez dans le topic c'est vrai peu de gens sont capable de voir la difference d'une année sur l'autre... un peu plus sur deux ans d'evolution et carrement plus sur les quatre dernieres années si tant est que l'on soit un plamchiste moyen. Mais une chose est sur meme si les deifferences peuvent etre impersceptibles les ameliorations chaque annee permettent aux planchistes de faire bcp plus de choses que leur valeur intrasequue

y a 3 ans que j ai reinvesti dans du matos ( d occase) et j ai vachement senti la difference
fait dire que mon "vieux" quiver avait a peine 15 ans aussi
y a pas a dire ca va plus vite et tout est plus facile j ai presque eu l impression d avoir the niveau.............mais non
fait dire que mon "vieux" quiver avait a peine 15 ans aussi
y a pas a dire ca va plus vite et tout est plus facile j ai presque eu l impression d avoir the niveau.............mais non

QUOTE(Bernard P. (citant Britt D) @ 29 Jul 2005, 12:29 PM)
...je vois combien le niveau des windsurfers est faible pour la plupart souvent. Avoir du bon matériel est donc important...
Que ce soit "important" pour le business, certainement, mais en réalité c'est une grosse connerie 
-
- Jiber
QUOTE(Jean-Sé @ 29 Jul 2005, 04:58 PM)
Que ce soit "important" pour le business, certainement, mais en réalité c'est une grosse connerie 
[right][snapback]247684[/snapback][/right]

[right][snapback]247684[/snapback][/right]
on peut en effet temporiser un peu... il n'est pas necessaire d'avoir le materiel tip top de l'année c'est vrai

d'ou si il avaient le matos des années 80.... on verrait autre choses sur les spots

QUOTE(Bernard P. @ 29 Jul 2005, 03:13 PM)
on peut en effet temporiser un peu... il n'est pas necessaire d'avoir le materiel tip top de l'année c'est vrai
... mais c'est vrai aussi que le niveau moyen des planchiste est faible ...
d'ou si il avaient le matos des années 80.... on verrait autre choses sur les spots
[right][snapback]247688[/snapback][/right]

[right][snapback]247688[/snapback][/right]
Déjà a l'epoque, fallait etre 2 pour descendre la planche de 25kg sur la plage. Y'avait que des motivés.

Maintenant pour faire le branché, il suffit d'une planche de skate sans les roues, une bâche a 1000 euros et 4 fils pour tricoter

Mais, dans le temps, fallait des bras pour lever les petites

-
- Jiber
QUOTE(Jean-Sé @ 29 Jul 2005, 05:17 PM)
Déjà a l'epoque, fallait etre 2 pour descendre la planche de 25kg sur la plage. Y'avait que des motivés.
Maintenant pour faire le branché, il suffit d'une planche de skate sans les roues, une bâche a 1000 euros et 4 fils pour tricoter
[right][snapback]247690[/snapback][/right]

[right][snapback]247690[/snapback][/right]
je te parles pas des paquebots style Magnum.... mais je ,e souviens de ma premiere funboard 1 crit 270 ( je te parles pas non plus de ma premiere tiga c'etait fun mais pas dans le meme sens) ou de mon premier custom une limited edition .... ben c'est sur qu'il fallait etre moins manchots pour faire quelque chose de correct.

Euh !!! pour lever les petites meme dans le temps je me servais pas de mes bras!!! mais bon chacun sa technique

Jean-Sé en 1932 (Archives INA)