Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Débuter dans les vagues avec 85l, En sécurité!
Débuter dans les vagues avec 85l, En sécurité!
Bonjour, j'aimerai me lancer dans les vagues mais je ne sais pas dans quelles conditions de vent je dois démarrer.<br />Dois-je plutot me préoccuper de la hauteur des vagues où de la force du vent, même si c'est souvent lié.<br />Je pensais sortir avec 15-20 n en 4.5m² et 85l aux pieds (70kg), je n'ai pas un gros choix de voile!<br />Merci pour votre aide<br />
Re :Débuter dans les vagues avec 85l, En sécurité!
Le mieux c'est d'aller sur des spots à petites vagues au début et de monter en puissance. Si tu vas dans du gros (je parle que des vagues) tu vas ramasser tous les bords et te dégouter. Trouve toi un spot avec des vagues pas trop grosses, quite à prendre un spot de repli quand le vent est fort.
Par contre, dans 15-20 noeuds, tu risques de manquer de surface en 4.5. Peut-être plutôt 5.4 ou 5.8.
Par contre, dans 15-20 noeuds, tu risques de manquer de surface en 4.5. Peut-être plutôt 5.4 ou 5.8.
hello,
j'ai fais comme toi (planche de 85 litres indestructible et 4.5 et 5.3 en voiles) et je confirme ce que dit françois commence par des p'tites vagues (j'en suis encore là d'ailleur
) par ce que même quand c'est petit vu du bord quand t'as pas l'habitude t'as l'impression que c'est énorme quand t'es sur l'eau
bonne nav'
j'ai fais comme toi (planche de 85 litres indestructible et 4.5 et 5.3 en voiles) et je confirme ce que dit françois commence par des p'tites vagues (j'en suis encore là d'ailleur

bonne nav'

Salut El diablo, tu naviguais en 4.5 et 5.3 pour quel poids et par quelle force de vent à peu près?
Merci
Merci
salut raynaud
je tout pareil : début vagues avec 85l et je pese aussi 70kg
je pense que le plus important c'est la taille des vagues, pour s'adapter au vent il suffit de choisir la bonne surface de voile.
entre 15 et 20 nds, tu planeras jamais en 4.5 et 85L!!!
a 15 nds je suis encore en freeride 115L et 7.4!!
donc entre 17 et 22 nds prends une 5.5 voir 5.8 si ca passe sur ta planche
et apres quand le vent monte, tu peux mettre ta 4.5, mais faut que ca monte beaucoup!!!
l'idéal ce serait 5.8, 5.2 et 4.5
moi j'ai 5.8 et 4.7 c'est déja très limite, alors 4.5
petit conseil perso en + : tjs un peu surtoilé en vagues pour sortir rapidement de l'eau au water start, et pouvoir rentrer si le vent faiblit un peu.
parce qe 85L dans du vent irrégulier, c'est retour à la nage assuré!!!!
et à chaque sortie cet hiver pense aux parisiens qui pourront voir la mer seulement 3 ou 4 fois entre octobre et aout
je tout pareil : début vagues avec 85l et je pese aussi 70kg
je pense que le plus important c'est la taille des vagues, pour s'adapter au vent il suffit de choisir la bonne surface de voile.
a 15 nds je suis encore en freeride 115L et 7.4!!

donc entre 17 et 22 nds prends une 5.5 voir 5.8 si ca passe sur ta planche
et apres quand le vent monte, tu peux mettre ta 4.5, mais faut que ca monte beaucoup!!!
l'idéal ce serait 5.8, 5.2 et 4.5
moi j'ai 5.8 et 4.7 c'est déja très limite, alors 4.5

petit conseil perso en + : tjs un peu surtoilé en vagues pour sortir rapidement de l'eau au water start, et pouvoir rentrer si le vent faiblit un peu.
parce qe 85L dans du vent irrégulier, c'est retour à la nage assuré!!!!
et à chaque sortie cet hiver pense aux parisiens qui pourront voir la mer seulement 3 ou 4 fois entre octobre et aout

-
- Timide
ouais pense aux parisiens la mer c'est bien
Merci jbb pour tes conseil, c'est précis tout ça et j'y vois un peu plus clair.
QUOTE(jbb @ 28 Sep 2005, 08:07 AM)
.....moi j'ai 5.8 et 4.7 c'est déja très limite, alors 4.5

en même temps, quand on navigue en vague, on a pas forcément besoin de planer!!!!!!
perso je préfère ne pas planer et être bien au surf, plutot que de me faire chier avec une grosse 5.8, parce que surfer avec 175 de wish.......
Après, 15 noeuds ou 20 noeuds ça n'a rien à voir!!!!!!!! on peut pas dire à mon avis, c'est comme rouler à 90-160 sur l'autoroute......
a 20 noeuds moyen, en 4.5 ça peut le faire en 85L et 4.5, meme si ça va pas planer ou limite
mais a 15 noeuds, laisse béton, tu vas même pas avancer!!!!
-
- Timide
+1 les vagues c'est aussi bien sans planer en 5.3 mais c'est assez technique pour les virements mieux vaut bien maitriser virements, hélicos et waterstart sans vent
salut raynaud, je suis exactement dans la meme configuration que toi:
je pese 73 kilos, et je navigue en exocet original wave 85L
et pour la voile 4.5 c'est trop petit pour ce volume. Moi par exemple, je navigue la plupart du temps avec une gaastra grind 5.4, que je fais super dégueuler en cas de baston. sinon j'ai 4.7 et 4
je pese 73 kilos, et je navigue en exocet original wave 85L
et pour la voile 4.5 c'est trop petit pour ce volume. Moi par exemple, je navigue la plupart du temps avec une gaastra grind 5.4, que je fais super dégueuler en cas de baston. sinon j'ai 4.7 et 4
QUOTE(jbb @ 28 Sep 2005, 07:07 AM)

Eh oh, tu rigoles? Trois fois???? Par mois, oui !!!
QUOTE(raynaud @ 28 Sep 2005, 06:49 AM)
Salut El diablo, tu naviguais en 4.5 et 5.3 pour quel poids et par quelle force de vent à peu près?
Merci
[right][snapback]272185[/snapback][/right]
Merci
[right][snapback]272185[/snapback][/right]
salut Raynaud, avec 5.3 je plane(et sort) à partir de 22, 23 noeuds et avec 4.5 dès que je tiens plus la 5.3 c-a-d au dessus de 26, 27 noeuds je pense (j'ai pas d'anémo

En fait, je fais en sorte de pouvoir passer les mousses sans trop d'encombre alors en 4.5 par 15 noeuds si y'a du shore break ça peu être coton

à ouais au fait je fais 71 kg pour 1.84 avec un naish 8'5 et 22 d'aileron
essaies aussi de trouver un spot ou tu auras pied le plus loin possible de la plage