Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Houle et vague, C'est flou ...
Houle et vague, C'est flou ...
<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>Hou ! Les vagues ? c'est fou ! </span><br /><br />Kkun peut expliquer la différence entre houle et vague ? Météofrance fait la disctinction ... <br /><br />Pouf pouf ... Mettons en première approche que l'on a à faire à 2 phénomènes présentant des fréquences et des amplitudes différentes. La houle présente une fréquence faible mais une amplitude élevée. La vague se greffe sur la houle, possède une fréquence plus élevé mais une amplitude plus modérée. La houle mettons que ce soit le mouvement de fond, le mouvement de base de la mer, celui qui fait que la mer monte et descend, les montagnes russes pour gratos. Alors que la vague est plus liée au vent, nait de la friction de la masse d'air et du mouvement de l'eau (marée, houle). Enfin, j'ai le sentiment que tout cela est corrélé, beaucoup de houle va avec beaucoup de vent et avec beaucoup de vague. On peut cependant avoir une grosse houle sans vent ni vague. Et du vent sans houle. <br /><br />Kkun peut infirmer/confirmer/détailler ces intuitions ? plz ?
Re :Houle et vague, C'est flou ...
vague c quand ca casse
donc c quand fond remonte (bord de plage, outreef par ex)
ou quand deux houles se croisent -> additionne hauteur par rapport a frequence (pleine mer ).
enfin possible de vague meme sans houle (sillage des bateaux : ya un truc de ce genre avec sncm dans midi)
donc c quand fond remonte (bord de plage, outreef par ex)
ou quand deux houles se croisent -> additionne hauteur par rapport a frequence (pleine mer ).
enfin possible de vague meme sans houle (sillage des bateaux : ya un truc de ce genre avec sncm dans midi)
-
- Accro
quand ils parlent de vague:c'est la hauteur de la vague
quand ils parlent de houle:c'est la distance qu'il y a entre deux vagues
je pense que c'est sa, mais a vérifier pour avoir une definition exacte.
quand ils parlent de houle:c'est la distance qu'il y a entre deux vagues
je pense que c'est sa, mais a vérifier pour avoir une definition exacte.

Merci.
En attendant un TPE
excellent !
EDIT :
En attendant un TPE

EDIT :
En effet la houle constitue un système de vagues à faible cambrure qui, une fois lancée, est indépendante du vent, contrairement aux "vagues de vent" qui peuvent changer de direction ou cesser au grès des vents.
[...]
En résumé, les tempêtes au large (dépressions) sont a l’origine des ondes qui petit a petit croissent puis s’ordonnent en ondes successives, dites train de houle.
[...]
En résumé, les tempêtes au large (dépressions) sont a l’origine des ondes qui petit a petit croissent puis s’ordonnent en ondes successives, dites train de houle.
Des éléments de réponse ici qui vont dans le même sens :
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp
Hun. Merci aussi, même chose mais plus compact effectivement.
La houle est crée au large dans les zones de fetch, là où l'orientation et la force du vent sont constantes. Ca créé des séries de houle de hauteur, direction et distance constante entre deux houles.
Ensuite quand la houle se rapproche d'une plage et que la profondeur diminue, les molécule d'eau qui sont en mouvement lors d'un passage de houle (sur une verticale de 100m de profondeur) sont ralenties (la houle est ralentie à sa base), tandis que la crête de la vague a gardé la même vitesse (plus rapide que la base), c'est pourquoi la vague casse en bord de plage.
J'suis fier j'ai appris ça y'a deux semaines!
J'éspère que ça a pas déjà été dit j'ai pas eût le courage de tout lire.
Ensuite quand la houle se rapproche d'une plage et que la profondeur diminue, les molécule d'eau qui sont en mouvement lors d'un passage de houle (sur une verticale de 100m de profondeur) sont ralenties (la houle est ralentie à sa base), tandis que la crête de la vague a gardé la même vitesse (plus rapide que la base), c'est pourquoi la vague casse en bord de plage.

J'éspère que ça a pas déjà été dit j'ai pas eût le courage de tout lire.
QUOTE(Pedro 540 @ 11 Oct 2005, 04:04 PM)
[right][snapback]277782[/snapback][/right]

[right][snapback]277782[/snapback][/right]
hmmmm, allez, chipotons un peu : la crête de la vague n'a pas gardé la même vitesse, mais la vitesse de propagation est proportionnelle à la hauteur d'eau selon V=racine carrée de (g x h) où h est la hauteur d'eau et g=9.81
Donc la crête se déplace plus vite que la base puisque h est plus important. Il arrive un moment où la crête dépasse la base et c'est le déferlement.
J'ai appris ça y'a 10 ans mais j'ai des restes