Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Compatibilité pied de mat - manivelle d'étarquage, Comment bien régler sans casser du bout
-
- Timide
Compatibilité pied de mat - manivelle d'étarquage, Comment bien régler sans casser du bout
Pourrait-on faire un inventaire de la compatibilité entre les différents systemes (et donc marques) de pieds de mats / rallonges, et les manivelles d'étarquage.<br />Je classerais ça en différentes catégories :<br />1 - L'ideal : la manivelle tire bien le bout dans l'axe, sans trop d'usure du bout, et avec blocage dans le taquet lorsque l'on relache la manivelle.<br />2 - Le mangeur de bout : le bout n'est pas dans l'axe, avec un coude au niveau du taquet qui bouffe le bout des le premier étarquage. Est-il nécessaire de preciser que dans ce cas le taquet retient bien le bout une fois que l'action sur la manivelle a cessé<br />3 - Le pied de mat non coinceur : là c'est l'autre extreme, le bout ne touche pas du tout le taquet lors de l'action sur la manivelle. Aucune usure prematuree de bout, mais on est quelque peu gêné, une fois le réglage effectué, de devoir retenir le bout à mains nues pour ensuite le coincer dans le taquet. En general, on est obligé de tirer un centimètre de trop avant pour esperer limiter le retour en arriere, ce qui n'est pas bon du tout...<br /><br />Je commence l'inventaire :<br /><br />Manivelle Chinook bleue + Pied de mat/rallonge générique GUN/ATAN/DECATH (gris métalisé, qui a la particularité d'être très lourd) : catégorie 1. Excellente adéquation<br /><br />Manivelle Chinook bleue + Pied de mat bic : catégorie 3. On n'use pas le bout, mais on est incapable de retenir le bout...<br /><br />Manivelle Chinook bleue + Rallonge décath noire (nouvelle me semble-t-il) : catégorie 2, j'ai usé le bout dès le premier étarquage. Le bout subit un coude important et plonge dans le taquet tout au long de l'étarquage. Je pense qu'il casse en 3-4 étarquages...<br /><br />Vous continuez la liste ?
-
- Timide
Re :Compatibilité pied de mat - manivelle d'étarquage, Comment bien régler sans casser du bout
manivelle Chinook et rallonge chinok (classique et RDM), pas de problème
manivelle Gun et rallonge Bic et nautixmanivelle Gun tordue
manivelle maniwinch, diverses (chinook, North, Nautix, Pryde, Kinetic,..), aucun problème
manivelle Gun et rallonge Bic et nautixmanivelle Gun tordue

manivelle maniwinch, diverses (chinook, North, Nautix, Pryde, Kinetic,..), aucun problème
Re :Compatibilité pied de mat - manivelle d'étarquage, Comment bien régler sans casser du bout
Je confirme, le nouveau modèle decath ressemble assez au pryde...
Donc : Manivelle Chinook Bleue + rallonge Pryde :
- Avec le bout d'origine : 2 étarquages, cassé au troisième
- Avec un bout sans réelle gaine (bas de gamme) : 1 étarquage, cassé au second
- Avec bout en dynema : déjà 1 étarquage, ça a l'air de bien résister à l'abrasion. je vise les 5 sorties !!!!!! (mais je vais quand même m'acheter une bobine d'avance...)
Bref c'est nul.....
Donc : Manivelle Chinook Bleue + rallonge Pryde :
- Avec le bout d'origine : 2 étarquages, cassé au troisième
- Avec un bout sans réelle gaine (bas de gamme) : 1 étarquage, cassé au second
- Avec bout en dynema : déjà 1 étarquage, ça a l'air de bien résister à l'abrasion. je vise les 5 sorties !!!!!! (mais je vais quand même m'acheter une bobine d'avance...)
Bref c'est nul.....