Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gigaro... legende... réalité

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
vlad2001
Timide
Timide

Gigaro... legende... réalité

Message par vlad2001 »

Ce soir, le débat s oriente autour de Gigaro, petit village non loin de cavalaire... une légende dit que le thermique y est surpuissant, légende réalité, a vous de parler!
teavapiti
Jiber
Jiber

Re :Gigaro... legende... réalité

Message par teavapiti »

moi je suis sceptique sur le thermique de gigaro....

Je veux bien que ça soit un top spot quand le thermique varois (cad. le vent de SO qui se lève l'aprèm par flux d'ouest, principalement de 6-fours à Brégançon...), car il reçoit toute la houle de SO générée par ce thermique, avec une orientation pas trop mal.

Par contre, je crois pas que ça soit vraiment l'endroit idéal pour le thermique par rapport à la presqu'il de giens et le brusc.
Ou alors... mais ça reste à vérifier, il y aurait un effet local, du à la présence d'une falaise, d'une pointe, d'un champs ou autre truc qui pourrait booster le thermique. Mais là le mieux est d'aller constater direct sur place!

Sinon, dans la baie de St-Trop, des fois (relativement rares), par grosse pétole sur l'ouest du var, qq coups de thermique d'ouest bien sympa (15-20 nds) peuvent se lever. Sympa pour naviguer (par contre faut pas avoir peur de slalomer entre yachts de toutes tailles!!! 8) )
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

c est pas mal que tu mettes le couvert sur six fours car pr m part j ai jamais vraiment vu le thermique du brusc ou de six fours, c est a peu pres pareil. de rare fois j y ai cru mais les 3 jours suivant il y avait baston... ce n etait dc pas un thermique!!!!
non serieusement, j ai tres souvent vu petole au brusc et 15 noeuds a l almanarre... et les rares fois ou j ai pu voir a un vent venant de nul part il etait au moins inferieur de 5 a 10 a celui de la presqu ile de giens... alors apres je sais pas, peut etre que je me trompe mais pr moi le thermique du brusc n existe pas.

j espere que tu pourras me convaincre du contraire mais bon, ca fait plus de 10 ans que je nav l ete au brusc mais aussi hors saison... a raison de 3 semaines par ete...

Je suis pret a parlementer du leger effet venturi que peut faire l ile des embiez car j en ai profite plusieurs fois!

++
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

pour moi sur toute la côte varoise, du Brusc à Gigaro peut-être (??) il y a bien un effet thermique.
J'ai passé bcp de temps là bas aussi (surout la madrague et 6 fours), et je connais pas mal d'autre spots de thermique, phénomène que je comprends plutôt bien parce que je l'ai bossé en cours (wink.gif).

Ce thermique n'est pas forcément perceptible, mais il est présent en permanence sur les côtes du var (ben wé, vu comment le soleil tape sur les collines verdoyantes orientées plein sud, dur de faire autrement!!) - sauf temps grisaillant.

En gros on peut considérer qu'en été, c'est un flux de SO qui passe au large de toutes les côtes du var, et d'une bonne dizaine de nds (en gros il passe sur la ligne qui lie Cap Sicié-Giens-Cap Camarat). Il atteint son paroxysme autour de 18h en plein été (un peu plus tôt au printemps et en fin d'été). J'ajouterai même qu'il a une composante de NE, qui est bien visible dans les îles d'hyères, même si elle est un peu plus faible.

Ce flux thermique s'ajoute au flux de gradient, cad. le vent qui résulte du passage des dépressions sur la france (basiquement, plus un gradient de pression est prononcé, plus le vent résultant est fort). C'est ce dernier flux que Windgourou prédit.

Si le gourou t'annonce strictement 0 nds sur la côte varoise, l'effet thermique va faire lever un vent d'une dizaine de nds sur les spots exposés au flux (cad. le Brusc, la madrague principalement).

Si par contre il t'annonce 15nds d'ouest ou nord-ouest, et bien là tu aura 10 nds de plus, cad. 25 nds, donc carton. Et là, c'est bien grâce à un effet thermique qu'il y a carton.

Au contraire, en plein été, WG annonce un léger vent d'est 15-20nds à tout casser.
Tu te dis super je vais pouvoir aller à la bergerie faire un peu de vague, ça fait longtemps. Tu as pris ton temps pour terminer le bbq car il fait super beau et tu arrives à la plage vers 3-4h. L
Ben pas de bol, le vent vient de se casser la gueule! Tu vois encore les 5m² et planches de vagues sorties sur la plage alors qu'au large ça planouille à peine en 8m². Si tu étais arrivé plus tôt, tu aurais largement eu tes 20 nds (d'autant plus le matin avec la légère brise thermique d'est).

Après, la localisation de ce thermique fluctue suivant les conditions.
En général le gros du thermique passe derrière les Embiez, à Giens et continue son chemin. Donc au Brusc il est souvent un chouilla moins fort qu'à la madrague. Par contre il sera souvent plus fort qu'à l'Almanarre même.
Je mettrai même ma main au feu que si tu te mets derrière les Embiez avec un anémo tu auras qq nds de plus, en permanence, par thermique, qu'à la madrague.

Mais bon, parfois, si le thermique prend une orientation étrange (genre trop sud...), il pourra passer légèrement mieux au brusc qu'à la madrague. C'est rare mais ça peut arriver.

L'été dernier, j'ai passé 4 mois et demi là bas. J'ai fonctionné sur ce principe tout l'été, et ça a marché dans 90% des cas, et je me suis rarement trompé de matos.
Donc oui j'affirme qu'il y a du thermique sur TOUTE la côte sud du var (avec des endroits plus exposés que les autres).

Pour ce qui est du Brusc j'y ai souvent trouvé de quoi planner aux alentours des 18h quand je n'avais pas le temps de pousser jusqu'à la madrague, boulot oblige (avec prévisions limite-limite).

En plus ce thermique soulève pas mal de houle, caractéristique des sessions d'été à la Coudou avec une bonne houle propre de 1 petit mètre complètement onshore.

Puis pour finir, revenons à Gigaro, c'est la même ligne de vent qui passe là bas.
Mais sans conaissance de cause, je doute que le vent thermique là bas excède les 7-8nds... (à additionner avec le vent de gradient, bien sûr).

Voilà voilà
J'ai expliqué tout cela à mon frère qui habite sur place, et maintenant il ne rate presque plus aucune session et sait si ça ne se lèvera pas (enfin bon, quand on s'en doute on y va quand même, on sait jamais sur un coup de bol!!).
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

alors la je suis completement scie!
merci bcp pr l explication!
d ailleurs, j exagere qd je dis que j ai jamais vu ce thermique, je me souviens bien en avoir profite 2 ou 3 fois mais bien rarement qd meme...

dc la si je me fis a ce que tu dis, si je pars suffisament tot de paris vendredi matin, je peux etre ds les straps a 18h!!! car windguru annonce qque chose pr vendredi ds les 10 noeuds SO!

ce qui m embette de ne pas trop avir vu ce fichu thermique meme si j adhere a 100% aux explication (car d une part j ai compris ce que j ai lu et d autre part ca m arrange bien!!!)

mais franchement, j ai un souvenir de 2003 pdt la canicule, on avait une petole monstre sur le brusc et je planais en 5.5 et 85 litres a l almanarre!!!! non de dieu, la ca colle moyen qd meme avec l explication!!!! et puis j ai aussi remarque que l ete sur les releve ca rentrait plus fort a l amanarre et l hiver plus fort a six fours, j en avais conclu que le thermique rentrait sur l almanarre et dc creait cette difference!

j ai aussi souvenir en 2002, l annee de l ete completement pourri mais qui nous avait permis de sortir en tte petite toile en aout (8 jours non stop...) bref on avait un brouillard du feu de dieu au brusc avec petole, on voyait pas a 50 metres, et ca navigait en 4.7 a l almanarre...

petite question, le thermique rentre differement entre la madrague et l almanarre...?

tu as deja nav de l autre cote du gaou... j ai pas encore ose... mais j ai deja vu au loin un mec!!!!! mais vraiment au loin, je sais pas comment il etait arrive la, il devait etre mini au niveau de la crique du mont salva!

en tt cas, merci pr ttes ces infos!!!! j attends la suite....
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

ben à mon avis si ils annoncent 12 nds de SO y'a fortement moyen qu'il y ait qq chose au brusc et encore plus sur giens dans les alentours de 18h (en général le top créneau c'est entre 17h30 et 20-21h - tu choppes le pic de 18h et t'as quasiment plus personne à l'eau).

Enfin bon, c'est vrai la météo n'est pas une science exacte... Il se peut très bien que le flux ne passe pas au brusc (qui avouons le, est quand même moins exposé au thermique que l'almanarre - même si il existe tout de même).

De toute façon, l'endroit le plus propice c'est la madrague, y'a pas à chier.
Mais le brusc est quand même pas si mal que ça. Quant à naviguer derrière les Embiez j'ai jamais tenté, je suis juste passé une fois ou 2 en bateau à ce niveau là. Mais c'est clair que plus tu passe au large mieux tu sens l'air.

Donc si tu le vent est vraiment ric rac, etr que tu peux aller sur la madrague fonces y.
Si le vent est un peu plus établi (léger mistral renforcé par thermique), ça devrait largement le faire au brusc (l'intérêt du brusc est d'avoir un plan d'eau souvent moins chantier que la madrague).

Ah oui au fait
Pour la question de différence entre l'almanarre et la madrague, c'est clair qu'il y a qq nds de différence qd le vent est bien comme il faut. En plus y'a une accélération du à Giens, avec une ligne de vent qui se décale souvent entre le milieu de la baie et le petit port de la madrague. D'ailleur souvent en se collant à se petit port t'arrives à trouver qq nds en plus! Je dirais que la différence avec l'almanarre peut être de 5 à 10 nds.
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

pr etre certain que je ne me trompe pas, la madrague, c est bien juste a cote de l almanarre plus au sud. je suis etonne des differences mais bon, je connais moins...

je nav a 90% au brusc qd je suis ds le sud, c est qd meme plus pratique, je suis a 5 minutes de la plage... mais par vent d est je file presque tjs a la bergerie, j ai pas trouve mieux pr le moment par cette orientation et ss etre trop loin de chez moi! j ai encore jamais ose nav du cote des sablette mais je crois que ca peut le faire par sud est mais je vois jamais sud est, est oui mais pas sud est. et de tps en tps qd je vois que ca peut rentrer sur hyere j y file mais cela ne m est arrive que 4 fois dont une ou je suis reste sur le parking (et je me suis marre en voyant mes potes nager avec leur matos...)

tt ca pr dire que c est qd meme pas evident de tracer jusqu a la madrague surtout fin juillet deb aout... en plus j aurais pas internet dc c est encore moins evident de prevoir (winds up bien que precis coute une petite forune au bout d un moment...)

tu disais que tu connaissais d autres spots a thermique....

bon, je vais etre tres attentif ces prochains jours....

pr finir, pr jeudi et vendredi, il y a une annonce de courant d ouest, que prevois tu? et avec quel matos penses tu que ca va le faire? c est pas pr te tester, c est plus pr me caler sur ton experience et voir comment je peux analyser les situations! merde quoi, ca fait 25 ans que je me baigne au brusc, et je suis passe a cote de ca! alors je veux me rattraper!
Répondre