pour moi sur toute la côte varoise, du Brusc à Gigaro peut-être (??) il y a bien un effet thermique.
J'ai passé bcp de temps là bas aussi (surout la madrague et 6 fours), et je connais pas mal d'autre spots de thermique, phénomène que je comprends plutôt bien parce que je l'ai bossé en cours (

).
Ce thermique n'est pas forcément perceptible, mais il est présent en permanence sur les côtes du var (ben wé, vu comment le soleil tape sur les collines verdoyantes orientées plein sud, dur de faire autrement!!) - sauf temps grisaillant.
En gros on peut considérer qu'en été, c'est un flux de SO qui passe au large de toutes les côtes du var, et d'une bonne dizaine de nds (en gros il passe sur la ligne qui lie Cap Sicié-Giens-Cap Camarat). Il atteint son paroxysme autour de 18h en plein été (un peu plus tôt au printemps et en fin d'été). J'ajouterai même qu'il a une composante de NE, qui est bien visible dans les îles d'hyères, même si elle est un peu plus faible.
Ce flux thermique s'ajoute au flux de gradient, cad. le vent qui résulte du passage des dépressions sur la france (basiquement, plus un gradient de pression est prononcé, plus le vent résultant est fort). C'est ce dernier flux que Windgourou prédit.
Si le gourou t'annonce strictement 0 nds sur la côte varoise, l'effet thermique va faire lever un vent d'une dizaine de nds sur les spots exposés au flux (cad. le Brusc, la madrague principalement).
Si par contre il t'annonce 15nds d'ouest ou nord-ouest, et bien là tu aura 10 nds de plus, cad. 25 nds, donc carton. Et là, c'est bien grâce à un effet thermique qu'il y a carton.
Au contraire, en plein été, WG annonce un léger vent d'est 15-20nds à tout casser.
Tu te dis super je vais pouvoir aller à la bergerie faire un peu de vague, ça fait longtemps. Tu as pris ton temps pour terminer le bbq car il fait super beau et tu arrives à la plage vers 3-4h. L
Ben pas de bol, le vent vient de se casser la gueule! Tu vois encore les 5m² et planches de vagues sorties sur la plage alors qu'au large ça planouille à peine en 8m². Si tu étais arrivé plus tôt, tu aurais largement eu tes 20 nds (d'autant plus le matin avec la légère brise thermique d'est).
Après, la localisation de ce thermique fluctue suivant les conditions.
En général le gros du thermique passe derrière les Embiez, à Giens et continue son chemin. Donc au Brusc il est souvent un chouilla moins fort qu'à la madrague. Par contre il sera souvent plus fort qu'à l'Almanarre même.
Je mettrai même ma main au feu que si tu te mets derrière les Embiez avec un anémo tu auras qq nds de plus, en permanence, par thermique, qu'à la madrague.
Mais bon, parfois, si le thermique prend une orientation étrange (genre trop sud...), il pourra passer légèrement mieux au brusc qu'à la madrague. C'est rare mais ça peut arriver.
L'été dernier, j'ai passé 4 mois et demi là bas. J'ai fonctionné sur ce principe tout l'été, et ça a marché dans 90% des cas, et je me suis rarement trompé de matos.
Donc oui j'affirme qu'il y a du thermique sur TOUTE la côte sud du var (avec des endroits plus exposés que les autres).
Pour ce qui est du Brusc j'y ai souvent trouvé de quoi planner aux alentours des 18h quand je n'avais pas le temps de pousser jusqu'à la madrague, boulot oblige (avec prévisions limite-limite).
En plus ce thermique soulève pas mal de houle, caractéristique des sessions d'été à la Coudou avec une bonne houle propre de 1 petit mètre complètement onshore.
Puis pour finir, revenons à Gigaro, c'est la même ligne de vent qui passe là bas.
Mais sans conaissance de cause, je doute que le vent thermique là bas excède les 7-8nds... (à additionner avec le vent de gradient, bien sûr).
Voilà voilà
J'ai expliqué tout cela à mon frère qui habite sur place, et maintenant il ne rate presque plus aucune session et sait si ça ne se lèvera pas (enfin bon, quand on s'en doute on y va quand même, on sait jamais sur un coup de bol!!).