Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
dilemme : long board ou grande voile ?, light wind
-
- Newbie
dilemme : long board ou grande voile ?, light wind
Bonjour,<br /><br />j'ai une planche de freeride (ahd inspiro de 136 l), ma plus grande voile est 8,3 m (Windwing, 3 cambers)<br /><br />Pour naviguer dans le tout petit temps, suis-je mieux de :<br />- acheter une plus grande voile (jusqu'à 9,5m)<br />- ou-bien d'essayer un long-board style Kona <br />- ou bien un race-board ?<br /><br />Merci d'avance de vos commentaires
-
- Jiber
Re :dilemme : long board ou grande voile ?, light wind
Franchement, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai essaye une 9.0 sur ma techno 283 152L et c'etait vraiment pas evident alors que sur la formula c'etait le top. La 9.0 est lourde donc la techno s'enfonce, pour partir au planning pas evident.
Ensuite la techno va s'arreter assez facilement dans les molles (vent faible) alors que la formula va vraiment continuer loin et si possible jusqu'au 7-8 noeuds prochains pour conserver le planning. Ca a vraiment rien a voir.
Si t'es leger une formula (ou similaire) avec la 8.3 devrait t'amener vraiment loin aussi.
Ensuite la techno va s'arreter assez facilement dans les molles (vent faible) alors que la formula va vraiment continuer loin et si possible jusqu'au 7-8 noeuds prochains pour conserver le planning. Ca a vraiment rien a voir.
Si t'es leger une formula (ou similaire) avec la 8.3 devrait t'amener vraiment loin aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
En 8.3 sur la Spirou, tu es quasiment dans la plage haute des voiles.
Tu pourras gagner un peu, mais pas tant que ça.
Par conre, tu peux toujours prendre une voile genre 9.5/10.0 et la monter dessus en attendant de trouver un flotteur de FW, qui sont quasiment les seuls à naviguer correctement avec ces surfaces de voile.
Mais pour le tout petit temps, pas de secret : FW + bache!
Tu pourras gagner un peu, mais pas tant que ça.
Par conre, tu peux toujours prendre une voile genre 9.5/10.0 et la monter dessus en attendant de trouver un flotteur de FW, qui sont quasiment les seuls à naviguer correctement avec ces surfaces de voile.
QUOTE(mimich @ 24 Aug 2006, 11:05 AM)
[right][snapback]388060[/snapback][/right]
[right][snapback]388060[/snapback][/right]
Il y en a quelques un meme légers qui s'en sont rendu compte ce WE

Mais pour une nave hors planning type ballade une Raceboard ou une Kona
sont parfaitement adaptées avec ta 8.3.
Avantage tu peux visiter tout le plan d'eau et ne pas te taper uniquement du travers.
A partir de F2 tu es en semi-planning avec la dérive baissée
-
- Newbie
Merci pur les infos, j'aurais espéré que 9 ou 9.5 me donnerait des bons résultats mais ce ne semble pas être le cas.
Je suis bien tenté par la Kona, une sorte de retour au début de la planche ! Le coté balade, famille et on se prend pas la tête avec la force du vent semble bien.
Par contre, je ne sais pas si on ne s'en lassera pas, y-a-t-il vraiment une grosse différence avec une vieille Tiga fun cup 2 par exemple ?
Je suis bien tenté par la Kona, une sorte de retour au début de la planche ! Le coté balade, famille et on se prend pas la tête avec la force du vent semble bien.
Par contre, je ne sais pas si on ne s'en lassera pas, y-a-t-il vraiment une grosse différence avec une vieille Tiga fun cup 2 par exemple ?
Patrice Belbeoch a fait une manche de 15 avec la Kona au défi cette année et l'a monté à plus de 32 Noeuds en VMAX.
Un monde par raport a une Fun Cup II ( ou Aloha c'est la meme ).
Nettement plus légére et rigide elle est également plus rapide dans le light.
Elle a des perfs qui sont plus proches de celles d'une MOD (en retrait, faut pas pousser).
Il lui manque quand meme un rail de pied de mat réglable, des straps de prés pour le light et une dérive plus rigide ( Tout cela n'est plus utile à partir du planning puisque l'on navigue comme sur une petite board ).
Elle est également plus ludique et plus facile à manoeuvrer avec ses rails ronds.
Rien a voir avec une Raceboard qui nécessite de la technique et de la toile avec des rails carrés.
Si tu n'es pas à la seconde pour le choix, attend l'année prochaine et le Kona tour pour tester l'engin.
Il y a de fortes chances qu'il y en ai à dispo pour les Super G à partir d'avril/mai 2007
Un monde par raport a une Fun Cup II ( ou Aloha c'est la meme ).
Nettement plus légére et rigide elle est également plus rapide dans le light.
Elle a des perfs qui sont plus proches de celles d'une MOD (en retrait, faut pas pousser).
Il lui manque quand meme un rail de pied de mat réglable, des straps de prés pour le light et une dérive plus rigide ( Tout cela n'est plus utile à partir du planning puisque l'on navigue comme sur une petite board ).
Elle est également plus ludique et plus facile à manoeuvrer avec ses rails ronds.
Rien a voir avec une Raceboard qui nécessite de la technique et de la toile avec des rails carrés.
Si tu n'es pas à la seconde pour le choix, attend l'année prochaine et le Kona tour pour tester l'engin.
Il y a de fortes chances qu'il y en ai à dispo pour les Super G à partir d'avril/mai 2007