Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Prix du Matos 2007, Pas de concurrence?
Prix du Matos 2007, Pas de concurrence?
Ce sont les marques qui imposent les prix ou les shops qui s'allignent tous pour éviter trop de concurence?
Re :Prix du Matos 2007, Pas de concurrence?
Ils vendent tous au prix de vente conseillé, comme c'est souvent la pratique.Fargo31 @ 20/12/2006 - 08h49 a dit:
Ce sont les marques qui imposent les prix ou les shops qui s'allignent tous pour éviter trop de concurence?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la plupart des planches sont au même prix. Entente entre les fabricants?

- paquitomicorrazon
- Jiber
C'est vraiment un coup à se demander que choisir...

Pour les planches, c'est vrai aussi qu'ils paient tous (ou presque) le même prix chez Cobra... ca peut expliquer les prix très proches vu qu'il n'y a pas de concurrence au niveau fabrication.
Les prix publics de début de saison sont des prix 'marketés'
Ils sont assez élévés pour plusieurs raisons:
- C'est "un prix de gamme", càd que le client associe souvent qu'un prix élevé reflèterait un certain niveau de qualité
- Une 'niche de clients' = les fashion victim achèteront qques soient le prix du nouv. modèle
- Ces prix incluent les R&D, les protos et les mises en production (amortissements des lignes, intégration des premiers retours et autres défauts de prod)
- les matières premières augmentent ( et le coût du transport aussi )
- Et surtout c'est une moyenne pondéré avec les prix promos de milieu et fin de saison.
Ex: prix public 1399e,
6 à 8 mois plus tard prix promo (-30%) 980e
Le "vrai" prix industriel(=retour sur marges d'exploitation) et commercial (=retour sur marge commercial du distributeur) serait une moyenne pondérée par les volumes vendus entre le prix public et le prix promo, soit qques chose vers les 1180e ?
...
Désolé pour la prise de tête !
(c'était mon ancien job: études marketing stratégiques)
( dont une des missions était le calcul des prix publics)
Qques hypothèses:
- Production pré-payée à la commande
- Pas de stock de produits finis
- Pas de frais de stockage
- Pas de frais d'emballage (carton/bullepack)
- Pas de frais de livraison
- Pas de marge de distribution à donner à un réseau
- Des accessoires (rails Chinook, pads & straps Dakine, ...) acheté en gros par des centrales d'achats US (1euros=1,30$)
- Pas (ou peu ) de solde
- ...
Soit une marge de 350<< 500e net par board ????
multiplié par 5/6 boards par mois
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Altoids @ 20/12/2006 - 21h48 a dit:
.
Qques hypothèses:
- Des accessoires (rails Chinook, pads & straps Dakine, ...) acheté en gros par des centrales d'achats US (1euros=1,30$)
- Pas (ou peu ) de solde
- ...
Arretez de vous masturber , le cout de facturation brut pour un shappeur est de moins de 10 euros de l'heure , tout ceux que je connais sont en micro entreprise ( c'est a dire non soumis a la T.V.A ) ou ne paye plus leurs charges et vivent sur le black .(et pas local ...) et degage un R.M.I de leurs travail.
bye
CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/12/2006 - 22h28 a dit:
Arretez de vous masturber , le cout de facturation brut pour un shappeur est de moins de 10 euros de l'heure , tout ceux que je connais sont en micro entreprise ( c'est a dire non soumis a la T.V.A ) ou ne paye plus leurs charges et vivent sur le black .(et pas local ...) et degage un R.M.I de leurs travail.
bye
c'est plus du taf, c'est de l'amnégation..remarque, le windsurf est un monde de passionnés et de fauchés qui roulent en vieux vévés, c'est connu...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
seaclone @ 20/12/2006 - 22h33 a dit:
bye
c'est plus du taf, c'est de l'amnégation..remarque, le windsurf est un monde de passionnés et de fauchés qui roulent en vieux vévés, c'est connu...
Seaclone , pour etre curieux , tu vie de ton boulot de relookage de planches ou c'est juste une passion ?
bye
Altoids @ 20/12/2006 - 21h48 a dit:
.
Qques hypothèses:
- Pas (ou peu ) de solde
- ...
bye
A aucun moment je ne fais allusion au taux horaire de travail
Pour 5/6 planches par mois, on est minimum à + de 200/220h
Alors oui 1800 e par mois pour 200/220h de taf c'est moins bien qu'un RMi pour zéro heure de taf ....

Altoids @ 20/12/2006 - 11h50 a dit:
.
- Une 'niche de clients' = les fashion victim achèteront qques soient le prix du nouv. modèle
C'est ce que pensais aussi jusqu'a que j'essaye pendant 2 semaines tous les modeles de Starboard 2006 et 2007.
Tu penses que les Isonic et S-type 2006 sont rapides? Essayent les 2007! Meme le GPS ne trompe pas, les 2007 vont plus vites. Donc si ru veux le meilleur tu dois, dans la majorite des cas, acheter le dernier modele
CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/12/2006 - 23h01 a dit:
Seaclone , pour etre curieux , tu vie de ton boulot de relookage de planches ou c'est juste une passion ?
bye
les deux mon colonel!..enfin, j'essaye!
plus d'infos en janvier à l'actualisation du site.

-
- Accro
j ai pris du matos en 2006 et je compte le gardé le temps qu il dureras
par contre une fois dans le sud (croiser les doigts) j aurais surement 2 voiles a prendre (5.8 et 5) ainsi qu une vraie plance de slalom en 90L (falcon 90 ou TB2 58)
une fois ceci acquis tout sera parfait