Manu aux states @ 01/10/2014 - 10h10 a dit:
Ok je suis très ouvert à une discussion sur l'utilisation de planches side sideoff down the line, dans du onshore ou sideon voire chantier complet.
Apparemment c'est très prisé dans le coin, peut-être c'est le vent fort qui vous y oblige.
Les conditions "dans le coin" comme tu dis vont du side au side-on, le chantier complet à part à Leucate, je n'y vais pas...
Dans ces conditions, à condition d'avoir un minimum de pratique et de glisse un bon quad fait très bien l'affaire. Le Quad a de gros avantages en terme de remontée au près et de tenue dans le vent fort notamment. La planche ne monte plus sur l'aileron et ça accroit grandement la plage d'utilisation de ces flotteurs dans le baston, conditions courantes par chez nous !
Après il ne faut pas non plus croire les marques qui te disent développer du matériel 100% down the line, ça ne veut rien dire, c'est comme si on te parlait d'une voile de slalom conçue pour avoiner au près mais pas au largue... Il y a des orientations dans le matériel mais ça n'en fait pas du matériel à usage unique exclusif.
Le matériel d'aujourd'hui a une grande versatilité et permet, si on le règle comme il faut, de naviguer dans un max de conditions si on prend la peine de s'en donner les moyens ! ;-)