Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le windsurf va t'il sauver le monde?
Le windsurf va t'il sauver le monde?
Le windsurfeur est prêt a aller au bout du monde pour trouver des bonnes conditions, quitte à partir loin des sentiers battus.<br />
Les gouvernements l'ont compris et comptent sur nous pour developper le tourisme, et par la même l'economie de leur pays.<br /><br />
Alors, le windsurf va t'il aider les pays a sortir de la misère?
Re :Le windsurf va t'il sauver le monde?
Bon s'est sûr dans l'absolu le niveau de vie va augmenter quelque peu !
Dis donc Jean Sé ça fait quoi d'être à l'origine de tout ça (pour leCV)!!

!!
Oui je sais je suis optimiste comme mec...mais aussi réaliste...un peu !

Les cap-verdiens s'en foutent un peu de la plage...
Ils voient surtout qu'ils ont du boulot, des hopitaux, des aeroports...
C'est sur, c'est pas tout rose, mais ca aide a sortir de la misère.
Au Cap-Vert, l'alcool est un problème national mais qui existait bien avant l'arrivée des européens. Le grogue est fait en local

Pour la drogue, le problème vient surtout du fait que le Cap-Vert est sur la route de l'europe...

Si le gouvernement investit, c'est surement parce qu'ils espère en tirer quelque chose. Pas forcementdirectement des windsrufeurs, mais voir des images "saines" du brésil (sport) est toujours bon pour les touristes (ca change des favellasRiwal @ 16/07/2007 - 09h27 a dit:
Pour le Cap VErt l'enjeu peut-être important pour eux. Pour le Brésil, je ne pense pas que le tourisme du windsurf puisse être visible dans l'économie du Pays.

...et la france devient un pays pauvre!
nicolas, fait quelque chose!
Jean-Sé @ 16/07/2007 - 10h59 a dit:
Cette année, 2 nouvelles étapes PWA (Cap-Vert et Bresil) sont mise en place avec l'aide des gouvernements respectifs.
Le windsurfeur est prêt a aller au bout du monde pour trouver des bonnes conditions, quitte à partir loin des sentiers battus.
Les gouvernements l'ont compris et comptent sur nous pour developper le tourisme, et par la même l'economie de leur pays.
Alors, le windsurf va t'il aider les pays a sortir de la misère?
Faire découvrir des destinations windsurfables à la foule des quidams va peut être pousser des club de windsurf à s'instaler sur place (club mistral, CNS, ...) et ainsi rendre la destination accessibles à la masse windsurfeuse. Quand le club est déjà installé, cela va augmenter sa frequentation et pourquoi pas aider un nouveau club à s'installer.
Après, le windsurfeur une fois sur place va consommer, dormir, visiter et donc enrichir le pays en tant que touriste.
Le 2ème question est donc : est ce que le tourisme est une chance pour les pays en voie de developpement?
la réponse est connue : oui et non. En fonction du type de gouvernement, de la mentalité de la population locale et surtout du type de toursites qui viennent y séjourner.
Contrairement à Bizzard85, je ne pense pas que les avatars du tourisme de masse dans des pays en voie de developpement soient aussi vrais pour le tourisme windsurfesque. Le touriste planchiste est relativement friqué/éduqué, je ne suis pas sur que le planchiste touriste contribue autant que le touriste lambda à la prostitution locale par exemple.
Antoine
Bravo à l'uniformisation des modes de consommation, à la négation de la différence et au communautarisme bidon.
Une compète dans un pays en voie de développement, c'est surtout une vitrine pour le futur. Premier arrivé, premier servi.
Pareil pour le surf.
Il y a 2 catégories de windsurfeurs: Celui qui bosse et qui prend 1 semaines de congés, et celui qui reste 4 mois avec le même budget.verhaeghe @ 16/07/2007 - 10h00 a dit:
Le touriste planchiste est relativement friqué/éduqué, je ne suis pas sur que le planchiste touriste contribue autant que le touriste lambda à la prostitution locale par exemple.

Dans les 2 cas, le beau windsurfeur musclé et bien dans sa peau n'aura pas besoin des prostituées pour découvrir les charmes locaux

L'envie existait avant le surfwear. Ici, un mec peut bosser 15 jours pour s'offrir le T-shirt "officiel" de l'equipe de France de FootInn @ 16/07/2007 - 10h27 a dit:
Le windsurf sert aussi à générer de nouveaux consommateurs pour les marques => merci à Gotcha, Quik et autres princes du marketing de créer l'envie d'avoir des T-shirts qui valent une semaine de salaire.

J'aime les voyages, j'aime la planche mais je n'aime pas trop les trips genre "on découvre de nouvelles civilisations en faisant de la planche, l'essence de la planche, c'est le voyage et la découverte de l'autre..." et tout le tralalala. Pour moi, il ne s'agit que d'une éducation des marques qui s'appuient sur le mouvement surf des années 70. Sincèrement, pour combien d'entre nous, le voyage est concrètement synonyme de voyage ? Pour moi, c'est d'abord mes vacances en Bretagne, la glisse, la voile. Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerai pas m'offrir quelques sessions au cours d'un trip roots. D'ailleurs, je suis allé en Amérique Centrale pour surfer il y a quelques années. Ce que je regrette en fait, c'est le prisme un peu exclusif à travers duquel les instances internationales de la planche et les grandes marques nous forcent à regarder le windsurf.
verhaeghe @ 16/07/2007 - 13h00 a dit:
Contrairement à Bizzard85, je ne pense pas que les avatars du tourisme de masse dans des pays en voie de developpement soient aussi vrais pour le tourisme windsurfesque. Le touriste planchiste est relativement friqué/éduqué, je ne suis pas sur que le planchiste touriste contribue autant que le touriste lambda à la prostitution locale par exemple.
Antoine
Y'a qu'à voir ce qu'est devenu Cabarete !
Mais sinon je suis d'accord avec toi...mais j'ai un petit doute quand même...
Le windsurfer n'est pas meilleur ni pire qu'un autre...
Le paramètre friqué/éduqué n'est pas pour moi un gage de garantie !!
En tout cas 100% ok avec Inn, le délire :"on découvre de nouvelles civilisations en faisant de la planche, l'essence de la planche, c'est le voyage et la découverte de l'autre..." et tout le tralalala" à la jérome houyvet (désolé pour l'orthographe) me fait bien rigoler voire me sorte pas mes trous de nez. (J'ai beaucoup de respect pour lui, faut bien vivre et payer les crédits). Faut dire des fois on nous prend vraiment pour des cons.
Dernier exemple (un peu en dehors du sujet du topic):
Manu,Caroline et (merde je ne sais plus son nom-sponsor Simmer-quattro-top rider) partent en trip dans les Caraïbes....
...avec..avec...leur superbe Tabou de 3.15m et de 18kg...pour découvrir le pays d'une autre façon et appréhender la culture locale !!
J'imagine la grosse galère à l'aéroport avec les boards,les surfs,les voiles, la poussette (très mimi le petit) et..et...et..la superbe tabou de 18kg et de 3.50m de long... J'imagine aussi la note pour excédent de bagages..........à oui c'est vrai c'est payé par leurs sponsors !!
Effectivement,j'espère que ses gourvenments ont des vues à moyen-long termes pour leur pays
A tout de suite !!
bizzard85 @ 16/07/2007 - 14h18 a dit:
verhaeghe @ 16/07/2007 - 13h00 a dit:
Antoine
Y'a qu'à voir ce qu'est devenu Cabarete !
Mais sinon je suis d'accord avec toi...mais j'ai un petit doute quand même...
Le windsurfer n'est pas meilleur ni pire qu'un autre...
Le paramètre friqué/éduqué n'est pas pour moi un gage de garantie !!
En tout cas 100% ok avec Inn, le délire :"on découvre de nouvelles civilisations en faisant de la planche, l'essence de la planche, c'est le voyage et la découverte de l'autre..." et tout le tralalala" à la jérome houyvet (désolé pour l'orthographe) me fait bien rigoler voire me sorte pas mes trous de nez. (J'ai beaucoup de respect pour lui, faut bien vivre et payer les crédits). Faut dire des fois on nous prend vraiment pour des cons.
Dernier exemple (un peu en dehors du sujet du topic):
Manu,Caroline et (merde je ne sais plus son nom-sponsor Simmer-quattro-top rider) partent en trip dans les Caraïbes....
...avec..avec...leur superbe Tabou de 3.15m et de 18kg...pour découvrir le pays d'une autre façon et appréhender la culture locale !!
J'imagine la grosse galère à l'aéroport avec les boards,les surfs,les voiles, la poussette (très mimi le petit) et..et...et..la superbe tabou de 18kg et de 3.50m de long... J'imagine aussi la note pour excédent de bagages..........à oui c'est vrai payée par leurs sponsors !!
Effectivement,j'espère que ses gourvenments ont des vues à moyen-long termes pour leur pays
A tout de suite !!
???
le 3ème rider est Keith Teboul
pour les planches Teboul est shapper donc c'était du quattro (la marque de Teboul) et Tiga pour Manu Bouvet : Pourquoi nous parles tu d'une Tabou de 3m15 de long???
J'aime bien ce genre de reportage qui justement montre l'envers du décors pour la réalisation des photos des magazines qui demandent toujours de nouvelles photos de nouveaux spots.
Je revendique le droit à rever que j'irais un jour sur ce spot là et que moi aussi je taperais des aerials à 3m de haut. Qui acheterait encore PM ou Wind si c'était pour voir des reportages sur les vacances d'Antoine Verhaeghe à la Baule et son raid en Formula jusqu'à Saint Brevin ou Carnac? Ca interesserait qqun tu crois?
A te lire, on dirait que tu viens de découvrir que le marketing met en avant des valeurs elitistes (surftrip, ...) pour vendre aux masses avides de signifiants.
- paquitomicorrazon
- Jiber
Un peu comme ds tt ce qui entoure le Windsurf Challenge où t'as l'impression que les mecs viennent de découvrir une des peuplades des plus reculées de la Nouvelle Guinée avec lesquels, oh c'est dingue, ils arrivent à communiquer.
Bon ça va les gars, zêtes au Maroc, y a le WIFI et c'est pas parce que le couscous est à 1 € et que vous avez eructé à la fin qu'il faut nous la jouer "rencontre du troisième type"