Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dites-moi si je dis une grosse connerie, à propos des planches "techniques" à jiber

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Dites-moi si je dis une grosse connerie, à propos des planches "techniques" à jiber

Message par guyt »

J'ai déjà eu une Fanatic Cross 99 (2002, je crois). J'adorais cette planche, surtout pour ses jibes qui se faisaient sur le pilote automatique. Une toute petite pression sur le carre et la planche engageait presque par elle-même une courbe parfaite, sans trop perdre de vitesse.<br /><br />
Quand la pauvre a rendu l'âme, je l'ai naturellement remplacé par sa descendance, une Fanatic TripleX 105 (2005).<br /><br />
Je dois avouer avoir été profondément déçu par cette planche. La cadette n'avait pas hérité de sa mère les jibes magiques. Un peu trop de pression et paf, la planche tournait presque sur elle-même, le rail accrochait et je perdais  toute ma vitesse.<br /><br />
Trois ans plus tard, je commence à peine à maitriser la bête. Avec un peu plus de concentration et d'engagement, je réussis à faire de long  jibes aussi beau qu'avec ma défunte, mais je suis aussi capable de tourner court, chose qui était impossible à faire avec la Cross 99.<br /><br />
Donc ma Cross 99 excellait dans une seule sorte de jibe, les longs rayons. La TripleX est plus technique à jiber, mais a un registre de jibes plus étendu.<br /><br />
Je remarque (dans une moindre mesure) le même phénomène avec ma Fanatic Freewave 86  2007 qui remplace une Freewave 2005; un peu plus technique à jiber, mais avec une palette plus grande de jibes. Des courts, des moyens, des longs, amenez-en des jibes, mais svp, fournissez un peu de technique.<br /><br />
J'en suis arrivé à la conclusion qu'une planche qui a une palette importante de jibes est en contre-partie plus technique à jiber.<br /><br />
C'est des conneries que je raconte?
Viking
Accro
Accro

Re :Dites-moi si je dis une grosse connerie, à propos des planches "techniques" à jiber

Message par Viking »

Non non, c'est tres interessant, continue : )
maurice5533
Jiber
Jiber

Re :Dites-moi si je dis une grosse connerie, à propos des planches "techniques" à jiber

Message par maurice5533 »

C'est assez logique car si une planche a une grande palette de jibe , le constructeur n'a pas pu se focaliser sur l'accroche dans la courbe parceque il y en a 3 differentes et donc les 3 types de jibes seront moyennement difficile a réaliser théoriquement ..

Alors que si le constructeur décide de faire sa planche comme une planche de jibe tres long au long duquel on conserve une vitesse conséquente alors serrer la courbe sera tres dur mai faire la longue courbe préconsé un jeu d'enfant .

Je pense que c'est ça non ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

En 2002, tu passais à peu près 1 jibe sur 2. En 2007, la même planche te parait super technique.

Pour moi, c'est limpide: Tu regresses, tout simplement : s p e a k i n g :
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

ça viendrai pas tout simplement de la forme à l'arrière ?

plus la planche est fine (largeur et épaisseur), plus elle tourne court et plus elle est technique .....    : u n s u r e :
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Ben tout est relatif.

Je trouve ma freewave 86 2005 dur à faire jiber.

Même ma falcon 55 me semble plus facile avec ses rails carrés !

Mais au moins, elle ne rebondit pas trop sur le clapot pdt la courbe.
chris0868
Timide
Timide

Message par chris0868 »

j'avais une Freewave 95 2005, elle tournait super bien, court ou long, racing, snap, duck, 360...etc, sans prob.

je ne comprends pas que vous ayez rencontré des difficultées dans les courbes.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

et la medium elle jibe comment? j'arrive pas à garder mon planing... : f e a r :
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Je dirais que c'est des conneries ! : s t u a r t :

J'ai eu une AHD slalom qui ne jibait que sur un seul rayon et très difficile.

Ma Fanatic Bee 264 permet toutes les courbes et est facile. Ma carve 131 est du même tonneau en plus facile encore.

Ce que tu dis de la FreeWave m'inquiète car je pensais l'acheter pour remplacer ma Bee...

Azheimer ??...:inn:
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

Ne t'inquietes pas. Elle est au top (J'ai la 96).  Les gens n'ont entre autre pas précisé l'aileron utilisé ce qui bouleverse totalement le comportement de la planche.
Répondre