Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
un xième avis sur les mats skinny
un xième avis sur les mats skinny
Disons d'abord que je casse environ un mat SDM par année (taux de carbone variant entre 55 et 100%). À chaque fois, je me retrouve un peu dans la merde, alors j'ai décidé d'y aller avec des skinny, réputés pour leur solidité. Des NoLimitz (340, 370, 400, 430, 91% carbone) et un Gulftech (450, 100% carbone)<br /><br />
Première constatation, les RDM sont plus lourd. Posez par terre un mat SDM à 70% de carbone à côté d'un RDM 100% carbone et soulevez vers le haut les mats par une extrémité. Le RDM semblera plus lourd que le régulier.<br /><br />
Les RDM sont aussi plus denses, donc ont tendance à couler plus rapidement. À The Gorge, où le courant est assez fort, fallait que je me grouille pour ramasser mon gréement, sinon ça coulait à pic.<br /><br />
Les RDM fonctionnent mal avec des grosses voiles. Je sais que cela a été dit et redit, mais un propriétaire de voilerie (Windwing) a réussi à me convaincre du contraire et m'a vendu un RDM 450 avec une extension de 44 cm pour couvrir l'ensemble de mes grosses voiles (6.5, 7.0 et 7.8). Ça passe avec la 6.5, mais la 7.0 et 7.8 ont perdu beaucoup en stabilité. Je déteste le feeling mou.<br /><br />
Pour les petites surfaces, à taux de carbone égal, je ne vois pas vraiment de différence.<br /><br />
Reste la supposée solidité des RDM, on verra avec les années.<br /><br />
Donc, en résumé, pas impressionné, le guyt.
Re :un xième avis sur les mats skinny

-
- Newbie
en manoeuvre il est plus facile de recupêrer le mat dans sa main et il me semble qu'il y a plus de nervosité
voila voili je pense que cela depend egalement des voiles
Tout dépand de la voile ;-)
tiki @ 20/09/2007 - 15h57 a dit:
La loft O2 .84 marche mieux avec le RDM 490 que le SDM...
J'ai justement commandé un quiver de voiles Loft, qui ne jure que par les RDM. Hâte de voir....
Apparemment, les canadiens aussi profitent du dollar us faibleguyt @ 20/09/2007 - 18h18 a dit:
J'ai justement commandé un quiver de voiles Loft, qui ne jure que par les RDM. Hâte de voir....

guyt @ 20/09/2007 - 21h18 a dit:
Tu ne sera pas déçu ;-)
-
- Timide
Et surtout il y a ceux qui vont bien dans ta voles et les autres, il y a les même problèmes d'adaptation de courbure que pour les SDM.
J'avais un Powerex il y a 3 ans , la reference, et dans les Gaastra Manic c'etait mou. Dans les Naish Boxer c'etait deja mieux. Dans les Pryde Zone c'etait une nouille.
Le Powerex est un constant curve qui plie au milieu, perso je deteste.
Maintenant j'ai des Amex, c'est des flex top avec une courbure similaire a Neil Pryde, et c'est le jour et la nuit. Nerveux, leger, parfait dans des Zones comme dans des Simmer. Aussi legers que des X9. Question solidité vu l'epaisseur de la paroi je ne flippe pas.
Je parle pour des surfaces de 4,7 et 5,3.
c'est clair que pour des surfaces au dessus de 6m j'y crois pas trop, mais je demande à essayer.
tiki @ 21/09/2007 - 09h56 a dit:
guyt @ 20/09/2007 - 21h18 a dit:
Tu ne sera pas déçu ;-)
je suis passé d'un SDM a un RDM cet été pour mes lip wave (5.2 et 4.7) (suite a la casse périodique de mon mat :pinch:) : bilan perte de plange d'utilisation dans les mini, voiles plus tehniques a gréer (j'ai mis 1 mois a trouver le bon régleage alors qu'en sdm c'était tjs nickel), pas d'apport significatif en nav (peut être plus stable dans les grosses condition et encore).
le point positif, la voile est très facile a dégréer

maintenant a voir pour la solidité - mais en termes de comportement en nav, je n'ai pas été convaincu

j'ai pas dit que c'était pas bien

comme tu dis tiki c'est plus souple voir trop souple

Que les loft marchent en RDM ok mais je te suis pas pour le beaucoup mieux ...
maintenant si le mat est plus solide ca vaut le coup, on en reparlera dans 1 à 2 ans ... sinon