Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche vague full carbon, avantages/inconvenients??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

planche vague full carbon, avantages/inconvenients??

Message par Jean-Sé »

Quel est l'interet d'une planche de vague full carbon?<br /><br />
Je dirais en avantage poids + résistance à la casse, mais prix en (gros) inconvenient...<br />
Des avis? Est ce que cela augmente la résistance aux chocs ponctuels?<br /><br />
Et naviguer sur une planche très rigide, ca donne quoi?
mogador
Timide
Timide

Re :planche vague full carbon, avantages/inconvenients??

Message par mogador »

c'est une blague ?
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

il me semble avoir vu une news il y a un bail sur windsurfjournal, goya avait fait une fullcarbone pour un hollandais (je crois) et il me semble que quattro avait suivi, c'était un peu plus de 2000€... si mes souvenirs sont bon.

hormis le poids, il y avait peu de commentaires sur le comportement..
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

mogador @ 15/04/2008 - 16h20 a dit:

c'est une blague ?

Non, pas du tout. Il y a 750$ de + sur une constructon full carbon, donc j'aimerai bien connaitre les differences...
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

salut jean sé

chez black local y'a deja eu des boards carbone apparent

pour le carbone apparent y'a 150€ de plus je crois du au ponçage/ glaçage plus delicat et long

par contre jamais de planche de vague 100% carbone !

ça n'a pas grand interet a part surfer dans du tres lisse !

sinon rien que le cout au m2 du carbone est deja une raison a l'excedent de prix !

au fait c'est du carbone 1K ? car il est plus cher que les autres !

une autre raison surement, la main d'oeuvre car pour impregner le tissu de carbone il faut plus de temps a surface egale avec le verre !

et est ce que c'est un carbone apparent ?

si oui un autre inconvenient c'est qu'en plein soleil ça chauffe !!! donc faut chauffer la boards pendant la polymerisation pour que la resine atteigne le maximum de ses caracteristiques !

pour infos, une des boards (carb apparent) faites par sergio posée dehors au soleil de La Rochelle (pas le meme que chez toi !! moins chaud!) la temperature prise avec un thermomètre infrarouge à poignée pistolet a donné 80°C en l'espace de 15 min seulement !!!  :lol:  alors mefiance !!
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

du full carbon en wave?

à part l'avantage du poids , je n'en vois pas d'autres

une meilleure resistance à la casse? pas evident du fait d'une (trop) grande rigidité.

resistance aux chocs pontuels? mauvais

et en pratique du rigide, ça tape fort dans le clapot, defonce les genoux , le dos, et c'est plutôt violent en reception.

voilà pour mon tableau!  :D

l'avantage côté vendeur me semble + significatif...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Tu peux compenser l'excès de rigidité par un arriere plus fin ou/ et (je sais pas) par plus de v ou de concave.

Pour une planche de surfsailing c'est peut être bien, ça doit permettre de chopper la vague plus vite...
dup
Timide
Timide

Message par dup »

moralité le full carbon ça full bourdon  :stuart:

non sans dec, la résistance des fibres de carbone à l'impact est médiocre, donc bonjour les coups de wish, de mât, les lessivages etc.

Avantage en slalom pour un rider qui ne craint pas d'être secoué dans le clapot (genre un lourd), en vagues je pense que le mieux c'est carbone-kevlar + verre.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Merci pour vos reponses.

Je suis moi aussi un peu etonné... même si certaines waveboard "pro edition" sont en full carbon, comme la Fanatic NewWave TEAM Edition.

(ou c'est de la peinture noire??)

http://www.boardseekermag.com/equipment_reviews/equipment/fanatic_newwave_teamedition2007.htm
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Full carbone ne veut pas dire 100% carbone il me semble

J'ai deja entendu parler de custom full carbon (ça reste une notion assez vague),elles ont l'air de  durer dans le temps mais apparent dans le clapot c'est pas le top (ce sont des planche de vague )

C'est peut etre interressant pour le cap vert cette rigidité supplémentaire

Si je me rapelle bien c'était du carbone apparent et c'était assez moche (après c'est une question de gout)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

pour moi le full carbone c'est le top du top même en vague. En prepreg c'est le summum

On diminue le nombre de couche pour une résistance supérieur donc gros gain de poids. On arrive à 5kg pour une 75litre.

Quand à la resistance aux chocs ponctuels c'est mieux aussi. C'est des conneries de croire que c'est "cassant".

Le carbone est effectivement peu résistant en cisaillement donc à moins d'un coup de sabre sur son flotteur ca ne risque rien :D

Pour la sensation de rigidité en nav ca dépend d'abord du shape ( une JP ou une Naish c'est raide même sans carbone..). Forcement amortisseur obligatoire (il y a 15ans ca n'existait pas d'ou les préjugés)

Kriss fait encore des planches avec du carbone (bon ca douille..)

http://www.krisscustom.com/cadre_waveboard.htm
dup
Timide
Timide

Message par dup »

-1 !

des test de résistance aux chocs ponctuels avec masses calibrées (chutes de billes d'acier à différents hauteurs sur des plaques de stratifiés de divers matériaux prouvent le contraire, les strats full carbone se fendent plus vite (en étoile) que le simple verre !
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

Mais quelqu'un a-t-il déjà essayer des planches en carbone?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

dup @ 15/04/2008 - 21h56 a dit:

-1 !

des test de résistance aux chocs ponctuels avec masses calibrées (chutes de billes d'acier à différents hauteurs sur des plaques de stratifiés de divers matériaux prouvent le contraire, les strats full carbone se fendent plus vite (en étoile) que le simple verre !

C'est pour ca que les shapers  mettent des renforts carbone sur le nez... :D

Posted Image
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

Le carbone a de meilleurs caractéristiques mécaniques que la fibre de verre classique!!! la fibre de verre n'est qu'un gain économique!
Répondre