Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

"Freeride" OK, "Wave" aussi... Mais "Slalom", "Race" etc. ?, ou comment s'y retrouver quand on débarque...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CapGuy
Timide
Timide

"Freeride" OK, "Wave" aussi... Mais "Slalom", "Race" etc. ?, ou comment s'y retrouver quand on débarque...

Message par CapGuy »

Bonjour tout le monde,<br /><br />
J'ai donc compris (si, si) ce que veux dire "Freeride". Je crois comprendre que les compétitions "Wave" concernent les figures faites sur les vagues.<br /><br />
Mais j'ai du mal avec le "Slalom", parce qu'on me dit que c'est des courses de vitesse (pour moi le slalom, c'était quand Jean-Claude Kili slalomait en ski entre des poteaux sur la neige) et avec le "Race" parce que j'ai cru comprendre que c'est de la régate de vitesse aussi...<br /><br />
Bref, une âme généreuse pourrait-elle expliquer en résumé ici tous ces termes bien spécifiques au windsurf siouplé ?<br /><br />
Nauticalement,<br />
Guy
jayce
Jiber
Jiber

Re :"Freeride" OK, "Wave" aussi... Mais "Slalom", "Race" etc. ?, ou comment s'y retrouver quand on débarque...

Message par jayce »

recherche? ça déjà été dit je crois
butcher
Jiber
Jiber

Re :"Freeride" OK, "Wave" aussi... Mais "Slalom", "Race" etc. ?, ou comment s'y retrouver quand on débarque...

Message par butcher »

Le slalom, pour comparer au ski, tu slalom entre les bouées.

A l'origine les parcours de slalom, c'est 5 ou 6 bouées à enrouler avec que des bords de largue... un peu comme si tu dévalais une piste. Le départ se fait au vent et l'arrivée sous le vent.

Bon maintenant y'a aussi des parcours en 8 où il n'y a que 2 bouées et du vent de travers.

La race, correspond plutôt à un parcours triangle ou banane, qui comporte donc des bords de louvoyage au près, puisque qu'une bouée est placée dans l'axe du vent. Comme on en trouve aux JO ou sur les championnats de france espoir en 293 par exemple.

La Formula, c'est plus ou moins de la race, c'est surtout le support qui change; on fait du près au planning grace à des planches plus larges, tandis qu'une raceboard peut être utilisée en non-planning grace à sa dérive (mais là, vaut mieux peut être se mettre au beateau?  :huh: )

Le freerace... terme marketing visant la pratique "freeride" avec du matos orienté course pour être plus performant.

Après tu as des disciplines nouvelles qui ont émergé, comme le speed où le but est d'atteindre la vitesse la plus élevée possible sur une distance donnée (ou sur 2s  :inn: ), forcément sur des allures de largue.

Et les courses longue distance, qui descend un peu du slalom, faut imaginer un 8 où on a écarté les bouées de 5 à 10 milles... ceci étant on peut aussi y trouver du près, en fonction de la météo et des obstacles naturels, donc finalement c'est devenu une discipline à part entière.
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

bref, y a déjà toutes les réponses dans DW :)

Mention spéciale au post "débutant : la techno c'est bien pour moi ?" qui va détroner le post "gun vs pryde" au summum du post auquel on a déjà répondu x fois :)
CapGuy
Timide
Timide

Message par CapGuy »

Jayce, si c'est pour de répondre de chercher, pas la peine de répondre, hein. Si j'ai posé la question, c'est que je n'ai pas trouvé (d'ailleurs, chercher quoi ?)

Ensuite un forum n'est pas une encyclopédie, et c'est normal d'y trouver souvent des questions similaires, qui demanderont des réponses légèrement différentes.

Homerd'monami ;-) ok et merci, mais un fil aussi long non seulement ne répond pas vraiment à la question, mais aussi perd le lecteur impatient que je suis dans des conjonctures disparates, et quand tu ne connais pas les bonnes réponses, comment faire le tri ?

<mode 2ème degré on>

Moi je dis qu'il y a des coup de pieds au cul qui se perdent runtudjiuu

</>

Butcher, ça me renseigne bien ta réponse, merci beaucoup !

Butcher 1, les autres zéro pointé !   :dev:

Après il reste à trouver un site qui montre les différences de matériels suivant ces disciplines, et si possible qui les explique, voire même qui montre des images...

nclt,
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non mais ho, jy fait la recherche, et y me fout zero! Comme on dit chez nous, va te faire une soupe!

:fear:
CapGuy
Timide
Timide

Message par CapGuy »

J'adore la soupe, les sushis, et pourquoi pas une soupe de sushis.

Et Homerdusud faut pas le prendre mal : c'est pour ton bien, exactement ! Apprends à être précis, concis, bref, tranchant, mais toujours distingué.  :p

nclt,

G
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

quand je dis qu'on en tient un bon pour le bar! :lol:

c'est bizarre,c'est moi ou y a comme des relans de troll.... :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

des relans de troll? tu dis ca parce qu'on parle de sushis ^^

Capguy, je crois avoir été clair precis et tranché, j ai bien dit une soupe, pas une soupe de sushis ou une soupe de moules ^^
CapGuy
Timide
Timide

Message par CapGuy »

Ah ben si tu es tranché, je comprends et je compatis, alors...  :fear:  :lol:

Non, je n'irai pas au bar ! :pinch:
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

CapGuy @ 10/08/2009 - 10h18 a dit:

Jayce, si c'est pour de répondre de chercher, pas la peine de répondre, hein. Si j'ai posé la question, c'est que je n'ai pas trouvé (d'ailleurs, chercher quoi ?)

Ensuite un forum n'est pas une encyclopédie, et c'est normal d'y trouver souvent des questions similaires, qui demanderont des réponses légèrement différentes.

Homerd'monami ;-) ok et merci, mais un fil aussi long non seulement ne répond pas vraiment à la question, mais aussi perd le lecteur impatient que je suis dans des conjonctures disparates, et quand tu ne connais pas les bonnes réponses, comment faire le tri ?

<mode 2ème degré on>

Moi je dis qu'il y a des coup de pieds au cul qui se perdent runtudjiuu

</>

Butcher, ça me renseigne bien ta réponse, merci beaucoup !

Butcher 1, les autres zéro pointé !   :dev:

Après il reste à trouver un site qui montre les différences de matériels suivant ces disciplines, et si possible qui les explique, voire même qui montre des images...

nclt,

essaie lesite de la PWA c'est là que ça se passe (c'est in english après tout windsurf c'est english) tu auras les images pas sûr que les explications y soient....

je ne peux t renseigner que sur le freeride (plutôt Bump and jump ça yest un nouveau mot ;D )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

CapGuy @ 10/08/2009 - 11h48 a dit:

Ah ben si tu es tranché, je comprends et je compatis, alors...  :fear:  :lol:

Non, je n'irai pas au bar ! :pinch:

tsssssssssssssss pas dma faute si depuis jparle avec une voix de fausset  :fear:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

CapGuy @ 10/08/2009 - 10h18 a dit:

nclt,

Formula :

CarbonSugar

formulawindsurfing.org

Formula et plein de choses intéressantes en plus :

Peterman

Race à l'ancienne, Raceboard

LBWS

Slalom/Vagues/Freestyle :

PWA

Un beau petit slam avec l'explication d'un Downwind slalom, tu en trouvera d'autres pour toutes les disciplines sur le site PWA

%3D140%26cHash%3D437300d87c&feature=player_embedded]

LD :

- Version sudiste vent > 15 Noeuds et travers, 2 à 3 manches de 10 à 40 Km par jour,

planche de slalom et petites voiles de rigueur.

En installant Silvertruc tu aura la génése du Défi Wind avec tof et vidéo

Defi Wind

Version Atlantique vent à partir de 8 Noeuds et travers/prés/largue, Formula et grosse toile fortement recommandés

Une course de 40 Km théorique mais tu en fais facilement 60/70 sur l'eau...

TKC

C'était les deux extrêmes, souvent entre les deux
Répondre