Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les ailerons, Ce sport est vraiment plein de surprises

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Les ailerons, Ce sport est vraiment plein de surprises

Message par Manu aux states »

Après plus de dix ans de planche, je pensais ses limites cernées... et bien non, pas encore. Surtout pas en ce qui concerne un sujet aussi fascinant que sont les ailerons !<br /><br />
<!--b--><span class="b">Formula</span><!--/b--><br />
Dans mes toutes premières expériences avec les changements d'ailerons, je suis passé du 70cm d'origine à 60cm (formula + 9.0), à 50cm (formula + 7.0). Le 70 me donnait tellement de levier que la planche ne touchait plus l'eau, on aurait dit un foil. Après un bord ma jambe arrière était en feu. La formula telle quelle était inutilisable pour moi. Le 60 a transformé la planche et la rendue navigable. Le 50 était fantastique de performance en slalom avec la 7.0.<br /><br />
<!--b--><span class="b">105L</span><!--/b--><br />
Ensuite, pour le 7.0 établi je descendais sur ma 105 (avec laquelle je navigue toujours aujourd'hui). L'aileron d'origine est un 32cm assez souple et fin. Après avoir essayé un 36cm avec la 7.0, j'ai trouvé que je n'y gagnais pas grand chose, il faisait plutôt ancre d'ailleurs, mieux valait rester sur l'aileron d'origine et rester fin sur ses appuis. Pour apprendre dans des conditions plus soutenues j'ai aussi pris un 29cm. Je l'ai tout de suite préféré et l'utilisais avec ma 5.5.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Les vagues</span><!--/b--><br />
Sur mon nouveau spot, j'essaie de profiter un max et de sortir dans toutes les conditions. J'ai une freewave 77, aileron d'origine 23cm, mettre un freewave 21cm a rendu la planche plus vivante, j'ai gagné en contrôle et ce même en y montant une 5.4 dessus. Aucun inconvénient à noter, départ planing, remontée au vent, tout ça quasi inchangé.<br /><br />
J'ai aussi hérité d'une 86l pure vague avec 24cm d'origine. Cette planche est beaucoup plus délicate en nav, ça spinout pas mal, faut vraiment être gentil avec.<br /><br />
Lorsque les conditions sont limites (15 noeuds, gris, orageux) j'aime sortir avec ma 105L et 5.4. Seulement avec le 29cm ça allait pour le bottom mais au top turn ça tournait pas des masses. J'allais essayé plutôt 26-27 mais comme j'avais le 23cm d'origine de la 77, je me suis dit, je vais essayer, ça coûte rien.<br /><br />
Immense ! La planche l'a adopté direct. J'ai pas compris. Je m'attendais à partir en spinout, pas remonter au vent, rien du tout, nickel sur toute la gamme. Il faut juste que je sois un poil plus doux en chaussant les straps pour garder l'assiette bien à plat mais après tout est tellement mieux. Elle pourrait même prendre moins.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Tous les ailerons ne sont pas nés égaux</span><!--/b--><br />
Donc j'ai appris qu'un aileron rigide (freewave ici) ultra court peut tenir une planche et une voile conséquents dans le clapot et les vagues, pas que sur le plat comme le font les freestyleux. Ce qui est intéressant c'est que le 23cm sur la 105L tient mieux que le 24cm sur la 86L. Apparemment les Drake Natural (sur la 86) sont fins et souples ce qui fait qu'un 24 taille plus comme un 22 plus classique.<br /><br />
<!--b--><span class="b">Questions & remarques</span><!--/b--><br />
J'ai toujours pensé qu'il fallait utiliser un aileron qui soit à la limite du spinout, mais je pensais pas que ça pouvait être aussi éloigné de la taille d'origine. Ça m'a réconcilié avec les plus gros volumes dans les vagues. Ça permet d'avoir un maximum de stabilité tout en ayant une bonne réactivité, n'est-ce pas l'intérêt principal des tri ? Chose curieuse le nouveau tri goya en 105 a un 24 et 2x10, étonnant, non ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Les ailerons, Ce sport est vraiment plein de surprises

Message par Le_Touriste »

Pour la Formula, en fait c'est la taille de la voile qui compte, avec 11 m et plus tu passes pas à côté du 70 cm, en plage basse de la voile (objectif : planer autour de 7-8 nds). Mais en plage haute, ça doit se faire (en dehors de la compèt.), je testerais bien du 65 environ. En Formula + 8.0 j'ai 57 cm et c'est très bien, plus petit passe aussi (mais attention avec un OFO de 70 cm).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

J'ai toujours pensé qu'il fallait utiliser un aileron qui soit à la limite du spinout, mais je pensais pas que ça pouvait être aussi éloigné de la taille d'origine. Ça m'a réconcilié avec les plus gros volumes dans lesvagues. Ça permet d'avoir un maximum de stabilité tout en ayant une bonne réactivité, n'est-ce pas l'intérêt principal des tri ? Chose curieuse le nouveau tri goya en 105 a un 24 et 2x10, étonnant, non ?

La taille d'origine est souvent pas très loin de la limite maximum de la planche.

Pourquoi ? Parce qu'un mec lambda arriveras mieux a faire marcher la planche avec un gros aileron. Le départ au planning, la vitesse et la remontée au vent sera plus facile.

Les trifins c'est un vase sujet...

En gros t'as deux types de tri fins :

-Les gros centraux avec petits latéraux. On retrouve ça se les planches FSW. Ca donne une single un peu plus vif et maniable.

-Tous a peu près de la même taille. Alors quand je dis à peu près de la même taille, 2*12+17 ça marche... Bref, on retrouve ça sur pas mal de thruster en vague. Et la le feeling est totalement différent : on est plus sur un quad directionel.

L'intérêt du multi, c'est d'avoir plus de maniabilité en vague a volume égal. En revanche, y'a des pertes sur la navigation en board normal : remontée au vent (même si certains multi sont très bon), la vitesse, l'appui, le départ au planning.

Tu peux le voir dans le sens ou si tu monte de volume (par apport a un single), t'aura la même maniabilité. Le volume e plus compensera le replacement, la remontée et vent, et le départ au planning. Et en plus t'as le confort du volume.

pas que sur le plat comme le font les freestyleux

En freestyle on tourne pas a 23/24 d'aileron hein ?

C'est plus 18/20sur clapot et 16/18 sur flat (selon ton poids et la taille de la planche).

Et c'est pas que sur du plat, en tout cas pour moi.

23/24 sur 105 y'a rien de déconnant. J'ai un copain qui tourne avec un 19 hyper fin (réplica d'un aileron central de thruster) sur sa mistral syncro 105l.

La oui on est sur quelquechose de plus atypique...

Niveau aileron, j'aime bien pas me faire ch***, et en avoir qu'un jeu par planche. Comme ça je change jamais, et je m'habitue a naviguer avec le même set.

Si tu trouves le bon set (en multi), il te fera toute la plage d'utilisation de la planche sans problème. Faut juste avoir une idée de ce qu'il faut prendre selon ce que tu veut faire, et selon les conditions dans lesquelles tu navigue. Puis faut tester !
Manu aux states
Jiber
Jiber

La formula permet de bien sentir les différences du fait que les dimensions soient d'autant plus grandes que les planches à un strap arrière.

En fait de 70 à 50 c'est du 28%. Tout comme de 32 à 23. Seulement 7.0 c'est la plage basse de la formula alors que 5.4 c'est la plage moyenne de la 105. Si j'avais 4.7 ou 5.0 sur 105 le 23 m'aurait moins étonné mais 5.4 et nav pépère sans spinout j'ai trouvé ça étonnant et aurait bien voulu avoir essayé avant !

Pour les multis tri de programme fsw, l'avantage est donc similaire à naviguer avec un aileron court mais en galérant moins grâce aux sides qui repoussent le spinout plus loin.

En gros, les longs centraux et petits côtés sont pour les mecs qui savent pas naviguer en petit single ;) et les plus proches ensemble en taille pour ceux qui aiment vraiment la glisse et ont le niveau.

Beaucoup plus clair maintenant !
KeziaCinema
Jiber
Jiber

En gros, les longs centraux et petits côtés sont pour les mecs qui savent pas naviguer en petit single ;) et les plus proches ensemble en taille pour ceux qui aiment vraiment la glisse et ont le niveau.

Les multis c'est pour ceux qui savent pas surfer en single :D
Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui mais alors jusqu'à quelle taille descendre en single pour de la vague ? Select recommande 19 pour les plus petits volumes et jusqu'à 4.2 sinon 21. Si je suis sur du 23 en 105, sur du 77 je devrais être en 16 ? Non, donc faut voir peut-être du côté de la largeur ofo plutôt que sur le volume ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Le plus petit que j'ai vu ça doit être 18.

Perso, entre 19 et 22 je trouves ça bien.

En dessous j'ai pas testé, mais mon 19 me suffit largement. Au dessus je trouves ça trop gros pour le surf. Mais ça doit pouvir s'arranger selon le modèle d'aileron. En tous cas mon 22 me vas très bien.

Pour la taille d'aileron c'est pas tellement le volume ou la largeur qu'il faut regarder c'est un ensemble.

Ca dépend aussi de ton niveau, de ce que tu eux faire et de tes conditions.

Le moodèle d'aileron joue pas mal aussi.

Bref c'est complexe.

Mais en gros sur 77l, j'irais sur un 20 pour tout faire si c'était mes conditions.

Je connais pas les tiennes: courant ? orientation ? vent ? replacement ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

20cm, ça me paraît bien aussi. En plus mon centre en a que je peux essayer. J'ai 21 mais freewave un peu trop rigide à mon goût. Le 21 je le sors avec la 5.4, zéro souci, loin du spinout. En revanche le 24 sur ma 86 très sensible.

Conditions changent à l'année. 15-25 noeuds, vagues 1.2 à 3.0m, courant dépend des marées, side/side-on, zéro souci remontée au vent, normalement fort clapot mais si il y a moyen de rester au large ou dans les vagues c'est plus gérable.

Le passage de 23 à 21 sur la 77 à beaucoup aidé.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Y'a les MFC Single flex qui ont l'air bien aussi.

RC nav' avec ça en single je crois.

Je penses m'en prendre un 22 pour voir ce que ça donne sur ma starboard flare pour surfouiller dans les mousse quand les conditions sont limites pour sortir les boards de vague.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Je viens de regarder les ailerons chez MFC et j'ai rien compris entre les trois modèles wave. AR, k-one, et 211? En flex ils ont qu'un seul modèle le single wave.

En plus pas tous les modèles offrent le 20cm en power box.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice en tant qu'apprenti freestyleur et vagueux... mais en tant que bump & jumper plus que confirmé et ancien poids très lourd...

Lors que je progressais en nav bump & jump je pesais encore 115Kg et j'ai voulu me mettre au FS... entre les 24 cm d'origine ou les 26... impossible... Je suis descendu à 22 que je gardais de 4,2 à 6,5... J'ai appris à naviguer très fin...

Aujourd'hui, le niveau a bien augmenté, le poids baissé (80Kg euh pas en ce moment l'hiver à fait mal) et je navigue en 16cm sur une 105L de FS de 65 de large....

Alors oui, dans le gros gros chantier c'est pas l'idéal je confirme mais on apprend à naviguer plus light sur ses appui et je remonte bien au vent... je l'utilise de 4,2 à 5,4, j'ai plus au dessus....

Sur ma 80L de vague, je n'ai que le 22cm d'origine.... alors en Bump & Jump ça va mais en vague.... oh putain... Je rêve d'un 18 ou 19.... jamais de souci au bottom mais au roller, ça ne tourne pas des masses....

J'ai testé avec un 19 de vague l'autre fois... beaucoup mieux même si faut se méfier parfois... en frontside, mon niveau de merde a fait que je "slidais" la lèvre et que ... au mieux je me retrouvais derrière au point mort... au pire me faisais brasser depuis le haut bien comme il faut... mais avec le bon timing c'était bon!!!!!

Sur la FS quand je veux faire mumuse dans des vaguelettes, je vire le 16cm (FS anti-algues) qui ne tourne pas des masses contre un aileron de vague de 20... Bien plus agréable (plus de plantage de rail ni de noyade au bottom), mais je pense que le top ce serai un quad

Donc pour résumer mon xp et ma pensée... Oui un aileron peut changer complètement le comportement et le profil d'un flotteur, comme ses possibilités... et j'essaie de descendre de plus en plus dans les tailles...

j'avoue que lorsque je suis limite planning en 5,4... un peu plus de longueur sous les pieds que 16cm serait pas mal... Faudrait que je teste avec le 20 d'origine qui n'est jamais sortie de sa housse.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Merci pour ce rapport.  16 ouaou, faut être tout doux c'est clair, sur du plat ok mais quand ça remue... . C'est vrai que le 23 tient bien et que je pourrais mettre un peu plus petit. Par contre avec mon acid et son 24 d'origine j'imagine mal quelque chose de plus petit car elle est très sensible. Faut être régler au mm ! Peut-être avec plus d'expérience. En tout cas pour l'instant au surf c'est top.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je me rapelle que je mettais 19 cm avec ma 4,2 sur une convertible AHD 2,67 de 90 L pour le baston . Ca passait nicquel .
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

KeziaCinema @ 22/05/2014 - 08h06 a dit:

Les multis c'est pour ceux qui savent pas surfer en single :D

Ça fait longtemps que les surfeurs ( sans voiles) ont abandonné le single au profit du thruster ( inventé par l'australien Simon Anderson , enfin il m'a avoué l'avoir vu avant de le mettre à profit sur ses planches et gagner une épreuve à Bells, dans les années 80) , oui mais c'est pas du Wind d'accord mais en surf ça y ressemble, et le Wind suit la tendance du surf ( manœuvres quad fish...)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Manu aux states @ 25/05/2014 - 05h35 a dit:

Merci pour ce rapport.  16 ouaou, faut être tout doux c'est clair, sur du plat ok mais quand ça remue... . C'est vrai que le 23 tient bien et que je pourrais mettre un peu plus petit. Par contre avec mon acid et son 24 d'origine j'imagine mal quelque chose de plus petit car elle est très sensible. Faut être régler au mm ! Peut-être avec plus d'expérience. En tout cas pour l'instant au surf c'est top.

24 d'origine, t'as tout dit en 2 mots là, les ailerons d'origine sont souvent des bouzes et ceux de SB que j'ai essayé sont parmi les pires en vagues en tout cas... Avec un 22 de marque tu seras bien mieux... Bon après y a aussi des ailerons très différents donc la longueur ne veut rien dire j'ai un 25 microfin très souple et très fin que j'aime beaucoup mais il taille comme un sélect 21-22, mon Sélect X1 25 n'a rien à voir, il est presque 2 fois plus épais, la forme joue aussi, donc en vague donner des longueurs n'a pas beaucoup de sens, j'ai un X1 26.5 il a plus d'appui que les fsw de 30 de la même marque, et même entre différent modèle d'aileron de vague y a de tout...déjà chez sélect entre différents modèle ça change la taille, alors si tu compares à du mfc, du gasoil, etc... Ben comme d'hab faut tester... Les MFC G10 de ce que j'avais testé sont beaucoup plus souple (un poil moins extreme que mon microfin de mémoire) que les X1 même si le X1 a sans doute changer les miens ont 10-15ans...
Répondre