Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

apprendre le  windsurf a brest

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
younn29200
Newbie
Newbie

apprendre le  windsurf a brest

Message par younn29200 »

Bjr   je me permet de vous'écrire  car j'ai fait quelques recherches sur Internet et malgré le nombre de réponses j'ai du mal a me faire un avis.<br />
Je vous explique rapidement,   je n'ai aucune expérience en winsurf, si ce n'est un stage de 1 semaine  au Conquêt, a l'age de 10 ans ou quelque chose comme ça. J'en ai gardé de bons souvenir. Seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de apprendre réellement le winsurf .<br />
Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir être autonome<br />
Mais comment faire? Quelle stages ou ecole serai t ils adapter ? je suis un peux perdu car il y a de tous sur Brest ! cordialement younn29200
butcher
Jiber
Jiber

Re :apprendre le  windsurf a brest

Message par butcher »

Le mieux c'est de passer par une école de voile. Tu apprendra les bases : l'équilibre, orienter la voile pour avancer, savoir se diriger avec la voile et/ou le flotteur, faire demi-tour, travailler les différentes allures, le but étant à terme de savoir évoluer sur le plan d'eau en autonomie (être capable de revenir à son point de départ est le B-A-BA de la sécurité), dans des conditions de vent faible à modéré. A ce niveau tu utilises une petite voile et un gros flotteur. Comme écoles de voile au moulin blanc y a l'USAM, la SRB, d'autres que je ne connais pas... , vers le conquet il y a une école de voile au Trez-Hir à Plougonvelin si tu préfères l'ambiance plage.

La deuxième étape c'est du perfectionnement, le but va être d'atteindre le planing et tout ce qui va avec : donc davantage de toile, sortir dans des vents plus établis, et apprendre à gérer la surpuissance (d'où l'intérêt de maitriser les bases). Pour cela l'objectif est d'utiliser le harnais et les footstraps. A ce niveau tu peux pratiquer en école de voile "perfectionnement" (ce terme étant très variable d'une EV à une autre mais je pense que sur Brest ils doivent avoir les moyens, comme il existe des écoles de régate)

Ou bien avec ton matos en évitant les excès d'optimisme et en prenant du matos qui correspond à son niveau. Il s'agit surtout être dispo et déterminé pour profiter des bonnes fenêtres météo, qui sont rares en ce moment. ou alors faire un petit trip sur Leucate!
younn29200
Newbie
Newbie

Message par younn29200 »

Merci pour ta réponse , je vais suivre tes conseil et passée par une école de voile . C est sympa de m avoir donner c est conseil !!

j aurais dernière  une question , en moyen quelle budget faut il prévoir pour l école de voile  ?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

A la louche, de l'ordre de 100-150€ les 5 demi journées.

Si ça te plais et que tu résides à l'année dans le coin, faudra regarder l'activité club (nav samedi matin ou aprem hors saison), ça coute moins cher à la séance.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

salut Younn,

Tout d'abord félicitation pour ton choix de te mettre au windsurf. Tu verras qu'effectivement il y a un ticket d'entrée car ça n'est pas un déplacement naturel mais ça vaut tellement le coup !!

Pour pratiquer dans la région le mieux pour commencer comme le dit butcher c'est l'école de voile. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais les universités et les CE de pas mal d'entreprises te permettent de pratiquer à prix modique.

Bref l'école de voile va te permettre toujours comme l'a dit Butcher d'acquérir les bases. Si tu as les moyens ou si tu as un cadre qui te permet de naviguer pour pas cher n'hésite pas à pratiquer au moins 6 mois. Si ton budget est plus limité prend quand même des cours jusqu'à au moins savoir te déplacer et revenir au point de départ (c'est vraiment le minimum pour la sécu).

Après cela tu pourras penser à t'acheter du matériel. N'hésite pas à taper dans de l'occas genre bic techno qui se revendra très bien quand tu auras progressé. Pour le lieu de pratique il y a des spots ou tu peux pratiquer en toute sécu. Que ce soit tréompan par vent de NE ou les dunes de St Marguerite par SO tu fais des bords le long de la plage avec quasi pied partout.
younn29200
Newbie
Newbie

Message par younn29200 »

Grand merci pour votre réponse  claire,pratique et utile qui m'a beaucoup  aidée .

en espérant que le winsurf me donnera du plaisir .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

younn29200 @ 22/07/2014 - 18h43 a dit:

en espérant que le winsurf me donnera du plaisir .

oh oui petit coquin tu vas en avoir du plaisir, ce ne sont pas les drogués ici présents qui te diront le contraire

par contre prépare-toi mentalement à une phase d'apprentissage un peu difficile, même si le matos a énormément progressé, mais bon quand on débute on prend aussi du plaisir avec des choses simples, ça permet de persévérer jusqu'au planing

et là... t'es mort, foutu, fini, t'en as pour toute la vie  ;D
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Et garni ta tire-lire car tu vas en dépenser de la tune dans le matos  :blink:
Répondre