Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Combien de Kiters regardent derriere , avant de "jiber" ou de sauter ?
Combien de Kiters regardent derriere , avant de "jiber" ou de sauter ?
80% des kiters ne regardent pas derriere avant de "jiber" ou d'envoyer un saut !!!<br /><br />
En prime quand le vent est fort, on entend pas le windsurfer qui se rapproche et qui v a doubler.<br /><br />
Moralite pour prevenir les accidents toujours doubler les kites a leur vent !!!<br /><br />
Chez vous c'est pareil ?
Re :Combien de Kiters regardent derriere , avant de "jiber" ou de sauter ?

Bref c'est un probleme courant.

JM @ 01/06/2016 - 10h12 a dit:
Chez vous c'est pareil ?
Je navigue pas mal avec les kites que en on shore (marin), avec des (petites) vagues.
La proportion de mecs qui naviguent au milieu des plancheux et qui ne font gaffe à rien est, sur mes spots (St Marie, St Cyp), faible, genre 10% grand max hors saison. Accessoirement, ces 10% se font aussi pourrir par les autres kiteurs, ils sont juste dangereux pour tout le monde

D'ailleurs, à la dernière session, l'un d'eux (des 10%) a perdu sa planche, un autre kiteux l'a ramenée au bord, bien bien au vent, pour que l'autre se fasse une bonne session de nage tractée / marche sur la plage avant de repartir à l'eau nous casser les bonbons

Par contre, en pleine saison, sur un spot freeride / B&J (genre Eole), jusqu'à 30nd de vent, c'est juste infernal et je te rejoins sur les 80% ! Perso, je me cale au vent et j'y reste. Et si je peux, je vais direct à un autre spot...
De temps en temps, il y en a au Rouet (speed / offshore), mais là, 0 soucis, les mecs maîtrisent et font gaffe. D'ailleurs, une aparté, déjà que le speed en windsurf c'est impressionnant, mais en kite, leur accélération est juste démoniaque

J’appréhende un peu pour cet été à PLN : avec le nouveau parking, nous allons tous nous mettre à l'eau (après une bonne petite marche

Mêmes spots même avis à la virgule près

Les bons comprennent ce qu'ils font et leur environnement.
Parmi les moins bons on trouve pas mal de kakes qui sont là pour se la péter avant tout.
Difficile de donner une proportion, cela dépend des conditions.
En vague je ne m'approche plus des kites, trop de débutants s'y essayent au milieu des planches sans se rendre compte qu'ils ont 20 mètres de ficelle à rôti prête à t'enrouler quand leur aile tombe (souvent).
Le problème du kite à mon avis c'est son accès technique et physique un peu trop facile : on se prend vite pour le dieu du spot sans se rendre compte qu'on est un danger pour les autres.
Je pourrais raconter pas mal d'anecdotes ,mais ce n'est pas le sujet...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
JM @ 01/06/2016 - 10h12 a dit:
Stats sur les 4 derniers jours a la Madrague/Hyeres :
80% des kiters ne regardent pas derriere avant de "jiber" ou d'envoyer un saut !!!
En prime quand le vent est fort, on entend pas le windsurfer qui se rapproche et qui v a doubler.
Moralite pour prevenir les accidents toujours doubler les kites a leur vent !!!
Chez vous c'est pareil ?
oui mais depuis que tu as ton truc top secret, ta vitesse a augmentée de 80%,
plus personne ne te vois arriver et/ou n'a le temps de réagir.
faut les comprendre les gars en kite quand il voit arriver un gars avec une b...te allongée de 15cm.

CHRISTOPHE ROUSSE @ 01/06/2016 - 13h14 a dit:
Le soucis avec le kiter moyen c'est qu'il n'a aucune culture maritime et vraiment ca pose des problèmes .
ouais bien résumé
le sens marin c'est le sens du danger (ou l'instinct de conservation, comme on veut), chez certains (et pas que des kites) c'est totalement absent
davidm @ 01/06/2016 - 14h36 a dit:
ouais bien résumé
le sens marin c'est le sens du danger (ou l'instinct de conservation, comme on veut), chez certains (et pas que des kites) c'est totalement absent
Bien d'accord : encore vécu il y a peu avec 2 jeunes (avec le bon look de planchiste kivabien

Bien sûr, ils se sont mis à l'eau, ont galéré 30 minutes, ont finalement réussi à rentrer au bord (après avoir bien galéré au ws et s'être fait coucher quelques fois dans les rafales

KOUBY @ 01/06/2016 - 15h19 a dit:
ouais bien résumé
Bien d'accord : encore vécu il y a peu avec 2 jeunes (avec le bon look de planchiste kivabien) qui ont débarqué à PLN (full offshore) il y a quelques semaines : ils n'avaient pas le matos nécessaire : 4.7 / 95l mini (avec de petits gabarits), le tout flambant neuf évidemment
alors que ça soufflait à plus de 40nd, niveau très moyen.
Bien sûr, ils se sont mis à l'eau, ont galéré 30 minutes, ont finalement réussi à rentrer au bord (après avoir bien galéré au ws et s'être fait coucher quelques fois dans les rafales) et ont plié vite fait bien fait. Bon, avantage du windsurf, ils n'ont gêné personne, ne sont pas fait mal
Spot "facile", heureusement (en dehors de l'aspect offshore)...
C'est ce que j'ai fait il y a quelques décennies, il faut que jeunesse se passe.

oils n'avaient pas le matos nécessaire : 4.7 / 95l mini (avec de petits gabarits), le tout flambant neuf évidemment
alors que ça soufflait à plus de 40nd, niveau très moyen.
Bien sûr, ils se sont mis à l'eau, ont galéré 30 minutes, ont finalement réussi à rentrer au bord (après avoir bien galéré au ws et s'être fait coucher quelques fois dans les rafales) et ont plié vite fait bien fait. Bon, avantage du windsurf, ils n'ont gêné personne, ne sont pas fait mal
Spot "facile", heureusement (en dehors de l'aspect offshore)...
Quel que soit le sport (planche, kite, ou autre), le plaisir et la progression passe par le fait de se confronter à des conditions qu'on ne maîtrise pas. Tant qu'on ne met personne (ni soit ni les autres) en danger, je vois pas le problème. Personnellement j'ai toujours progressé en sortant dans des conditions un peu trop dures pour moi, ou avec du matos pas adapté (on peut pas avoir tous les volumes ou toutes les tailles de voiles), mais à chaque fois en faisant attention à ne pas faire de bétise sur la sécurité
mcmat @ 01/06/2016 - 16h58 a dit:
Quel que soit le sport (planche, kite, ou autre), le plaisir et la progression passe par le fait de se confronter à des conditions qu'on ne maîtrise pas. Tant qu'on ne met personne (ni soit ni les autres) en danger, je vois pas le problème. Personnellement j'ai toujours progressé en sortant dans des conditions un peu trop dures pour moi, ou avec du matos pas adapté (on peut pas avoir tous les volumes ou toutes les tailles de voiles), mais à chaque fois en faisant attention à ne pas faire de bétise sur la sécurité
Oui, je suis d'accord avec toi, je cherche aussi des fois à dépasser mes limites avec des conditions pour lesquelles j'aurai fait demi-tour avant...
Le seul soucis c'est le offshore ! Regarde cette photo, ça a l'air tellement facile comme conditions : pas méchant pour un sous, pas de rocher, pas de courant, pas de requin, le clapot le plus haut fait 10cm les bras levés

parce que ca tombe vite sous le vent quand ils sont en l'air ces machins la
et que tu sois derrière lui et face a lui ,ca fait un sacré cercle d’évitement si l'aile descend.........

yvonik @ 01/06/2016 - 19h05 a dit:
ouais ben c'est surtout sous le vent qu'il faut qu'il regarde le kiteux
parce que ca tombe vite sous le vent quand ils sont en l'air ces machins la
et que tu sois derrière lui et face a lui ,ca fait un sacré cercle d’évitement si l'aile descend.........![]()
le kiteur est rusé, jamais il te laissera passer devant lui.
il préfère qu'on le remonte et qu'on arrive par derrière...

KOUBY @ 01/06/2016 - 17h48 a dit:
Le seul soucis c'est le offshore ! Regarde cette photo, ça a l'air tellement facile comme conditions : pas méchant pour un sous, pas de rocher, pas de courant, pas de requin, le clapot le plus haut fait 10cm les bras levés
.... On dirait même que le vent n'est pas fort... Je te laisse deviner le matos que j'avais (je fais 85kg) et le vent réel ...
Sur le offshore on est bien d'accord. De mon coté c'est simple j'ai pas (encore) un super niveau donc je sors jamais en offshore.
Mais bon un jour il faudra bien que je m'y mette et ce jour là je risque de ressembler aux deux gars dont tu parlais