Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment qu on fait?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Will33
Newbie
Newbie

comment qu on fait?

Message par Will33 »

Bonjour a tous!<br /><br />
je suis tout nouveau sur le forum,j'ai 37ans, spots: Longarisse et Carcans lac (quand il y a trop de vent pour le surf) je suis debutant en Wind....j'ai donc une premiere question;<br /><br />
mon matos: bic techno 283, Neilpryde V8 6.5 (elle me parait tres puissante et faite pour remonter au vent), aileron 46cm ( si ça peut aider....)<br />
mon niveau: harnais ok, je commence à me rapprocher des straps, virement+empannage lents mais ok, j 'arrive a bien remonter au vent, je sors à partir de 10noeuds jusqu' a 20 maxi pour le moment.<br /><br />
ma question: je ne comprends pas comment on fait pour avoir la voile completement en arriere ( qui "leche" la planche) lorsque je fais ça ça me fait loffer à mort, la voile est lourde à maintenir et je me retrouve face au vent....<br />
or il me semble que c'est la position ultime pour tracer le plus vite possible non?<br />
si vous pouviez m'eclairer sur le sujet....
polo29sud
Killer
Killer

Re :comment qu on fait?

Message par polo29sud »

salut,

Pour avoir la position dont tu parles, il faut être au planing, est-ce le cas pour toi?

Sinon, ce n'est pas possible.

Lorsque tu seras dans les straps, cette position viendra naturellement.

La V8 est très bien, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer, mais ça te laisse de la marge de progression.
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

salut, merci pour ta reponse rapide! pour le moment je suis plus a l aise au pres, le planning j'ai reussi un peu mais sans le harnais par une belle risée, mais je suis encore trop novice/brusque pour maitriser finement cette allure...prochain niveau à atteindre donc...

ps comment mettre une image? j'ai une photo de moi ou on voit bien mon allure habituelle pour vous montrer
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

tu peux regarder cette vidéo pour les srtaps et le planning.

https://youtu.be/WB30KgpTnZ4

Si tu ne parles anglais, tu peux activer les sous-titres et la traduction automatique.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Explications ici:

http://www.directwind.com/forum/forum-t45372-p1,tutoriel-poster-une-image.html

Bienvenue à toi, et pour le reste il faut persévèrer!
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

super merci pour vos conseils je vais voir ça! donc c'est comme le surf il faut en bouffer pour y arriver  :D

Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pour pouvoir abaisser la voile sur l'arrière il faut avoir la force de vent et vitesse qui correspond.  Dès que le vent faiblit alors l'ensemble va vouloir remonter au vent en effet et c'est normal.  Il faut donc compenser en tendant le bras avant ramenant le gréement vers l'avant et plutôt sous le vent.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

.Si ta planche est équipée d'une dérive centrale, tu peux la retirer pour moins remonter au vent.
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

Manu aux states @ 30/07/2017 - 15h00 a dit:

Pour pouvoir abaisser la voile sur l'arrière il faut avoir la force de vent et vitesse qui correspond.  Dès que le vent faiblit alors l'ensemble va vouloir remonter au vent en effet et c'est normal.  Il faut donc compenser en tendant le bras avant ramenant le gréement vers l'avant et plutôt sous le vent.

eh bien voila l'explication! un grand merci a toi!

j'en deduis donc que quand je sors il n y a donc pas assez de zef pour cette allure alors donc c'est normal et c'est pas moi qui a une mauvaise posture....ça sera donc pour plus tard quand je serai plus a l'aise....
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

polo29sud @ 30/07/2017 - 19h53 a dit:

.Si ta planche est équipée d'une dérive centrale, tu peux la retirer pour moins remonter au vent.

non pas de derive centrale...et pas besoin au final car je trouve que j'arrive a faire du pres/pres serré assez facilement d'ailleurs-enfin je pense- ( est ce la voile qui est faite pour ça?) ou mon talent de navigateur?? :D  :D
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

Qd tu seras super à l'aise au harnais ... je te conseille d'allonger tes boots .. ils m'ont l'air un peu court, ton harnais est trop haut sur ta photo ... il t'arrive au thorax.

tu pourras plus accélérer en baissant ton bassin .. et donc chercher les straps pour le planning.

La position des boots est importante aussi ... si ton boot avant est trop en avant ... il va forcer à ouvrir ta voile au harnais (impossible de bien fermer la voile) et donc tu ne pourras pas trouver la position que tu cherches (voile sur le pont).

Avec l'expérience, tu vas reculer tes boots pour que ta planche ne loffe pas en position voile sur le pont.  
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

LeZardo @ 31/07/2017 - 10h03 a dit:

Qd tu seras super à l'aise au harnais ... je te conseille d'allonger tes boots .. ils m'ont l'air un peu court, ton harnais est trop haut sur ta photo ... il t'arrive au thorax.

tu pourras plus accélérer en baissant ton bassin .. et donc chercher les straps pour le planning.

La position des boots est importante aussi ... si ton boot avant est trop en avant ... il va forcer à ouvrir ta voile au harnais (impossible de bien fermer la voile) et donc tu ne pourras pas trouver la position que tu cherches (voile sur le pont).

Avec l'expérience, tu vas reculer tes boots pour que ta planche ne loffe pas en position voile sur le pont.  

Salut

le harnais:il me parait effectivement trop grand ( herité de mon pere....)faut que je le change...et que je pratique plus (je me suis fait catapulté plusieurs fois sur des risées.....mes coudes et le mat commencent a se connaitre....)

Les boots sont laches a fond je peux pas faire plus long (boucle approx a 30 cm du wish). derniere sortie -à terre- j'ai commencé à les reculer et serres l'un contre l'autre;je maintenais pour le coup la voile avec 2 doigts il faut que je les recule encore je pense....et j'aurais pensé qu'il fallait au contraire que je les raccourcisse....je note pour en chopper des plus longs et baisser le bassin! merci pour tes conseils!

MERCI A TOUS c'est royal ce forum!
Will33
Newbie
Newbie

Message par Will33 »

en resumé: il faut que je change de harnais, sorte plus par 20 nœuds que par 12, eloigner le mat du vent, rapprocher les boots, en mettre des plus longs,les reculer, baisser le bassin et arriver a enfiler les straps...
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

et oui, beaucoup de chose à prendre en compte mais il faut avoir les bons réglages dés le début pour éviter de chercher tout le temps d'ou vient le problème. En résumé:

- hauteur de wishbone: au niveau du menton qd on est à l'arrêt. pas plus haut, pas plus bas

- longueur des boots: 28 pouces minimum (Il existe des plus courts mais c'est pour les freestyleurs) il faut que ton avant bras passe dans le boot. le coude dans la boucle, le poing sur le wish.

- espace des boots: un poing maximum afin d'ajuster et chercher le centre de poussée de ta voile

Pour espérer planner avec ta planche et ta 6.5 .. il faut du 15/16 noeuds mini. Ta planche est lourde ... elle a besoin de puissance pour la décoller.

Pour l'apprentissage des straps .. apprends le strap avant en premier. On arrive très bien à naviguer le pied arrière devant le strap arrière.

Si tu te fais catapulter ... ne lache pas tes mains du wish! ca t'évite de passer à travers la voile. et tu es déjà sur ta planche, prêt pour le tireveille.
Répondre