Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

proposer son matos à la location

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

proposer son matos à la location

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
je serais tenté de proposer mon matériel de planche à la location sur une journée ou un we afin d'en faire profiter des windsurfers plus assidus que moi..<br />
Cette idée m'est venue suite à une demande vue sur un forum.<br />
Ensuite, j'accumule du matériel récent en très bon état mais qui ne sort pas souvent, faute de temps et quelques fois faute de motivations suffisantes ou de condition physique.<br />
Résultat, mon matos dort dans le garage, et je me dis que certains seraient à même de se faire plaisir avec.<br />
D'après vous, cette idée peut-elle se concrétiser ? Dans quelles conditions est-il possible de louer son propre matériel, quelles assurances et quels tarifs pourraient s'appliquer pour une activité "locale" ?<br />
Des idées sur le sujet ?<br />
Merci à vous
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :proposer son matos à la location

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Il y a des plateformes sur internet qui te permette de louer à peu près tout avec en plus une assurance incluse dans le tarif de location comme par exemple Zilok :

http://fr.zilok.com/

Par contre pas sur qu'il y est un marché .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

franchement tu vas te faire chier grave et ton matos risque de prendre cher, à ce compte-là moi je recentrerai le quiver sur ce qui est le plus susceptible de servir et je revend le reste
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

J'ai déjà recentré et équilibré mon "coffre à jouets".

Il y en a un sur un forum wind qui proposait un flotteur vague de 2006 environ avec un jeu de 2 voiles du même millésime pour 20€ /jour. C'est du matos plus ancien qui  a une valeur marchande moindre mais quand même, ça peut faire effectivement chier de voir revenir son matos ruiné.

De toute façon, si je tente, ce serait pour louer via le site wind de ma région, après il y a toujours le risque de tomber sur un bourrin ou sur une casse inhérente à l'activité et aux conditions.

Faut connaître un peu le milieu des pratiquants potentiellement intéressés pour avoir une relative confiance.

Il y a matière à réflexion.... comme pour le matos de bricolage ou de jardinage.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Le matériel de planche est quand même du matériel sensible

pour que ce soit valable il faudrait le louer très cher

comme c'est le cas pour les camping cars par exemple
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

jibevite @ 13/08/2017 - 14h57 a dit:

Le mat?riel de planche est quand même du matériel sensible

Ou simplement demander un chèque de caution d'un montant de la valeur estimée du matos loué.

Louer très (trop) cher est le meilleur moyen de ne pas trouver de "clients". Après, 20€/ jour n'est pas suffisant, sauf à louer du vieux matos.

Si on compare 1h00 de loc avec du matos récent en bord de plage, ça tourne autour de 35-40€/ heure à peu près, mais le matos est déjà prêt à naviguer.

Je ne sais pas combien ça coûte en magasin pour 1 jour ou 1/2 journée .

Quel serait, pour vous, le seuil de prix psychologiquement et financièrement acceptable pour une journée de location de matos récent correspondant à votre demande (wave/freewave, freeride/freerace) ?
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

fafouffle!!! @ 13/08/2017 - 15h46 a dit:

jibevite @ 13/08/2017 - 14h57 a dit:

Le mat?riel de planche est quand même du matériel sensible

Ou simplement demander un chèque de caution d'un montant de la valeur estimée du matos loué.

Non il faut penser à l'usure du matériel

bon aprés 40 € de l'heure ça peux le faire  :D

je viens de voir une ahd 267 à 40 €  :D
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

50e par jour ? (extrapolation à partir du tarifs club de voile 15=1H / 25=2H / 35=4H)

@+ :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu loues de chez toi, donc non grée et pas forcément près du spot, il faut forcément louer à la journée minimum, voir au week-end ou à la semaine...

Du coup faut faire aussi des packs avec 2 voiles et une planche.

Allez je me lance, pour un pack, pourquoi pas 50€ la journee, 70€ le week-end, et 150€ la semaine...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Après perso je ne louerais pas sans une assurance casse qui ferait que je n'ai pas à payer les réparations ou la casse si il y en a, en plus comment évaluer ce qui est de la responsabilité du locataire ou autre, genre si un mat carbone pète...
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Je pense que ça peut marcher dans 2 cas :

- soit directement sur le spot ou pas loin :  celui qui n'a pas de matos a sûrement fait le choix de ne pas avoir à le transporter

- soit avec du matériel très récent : pour pouvoir essayer avant achat

Sinon je vois pas l'intérêt  :fear:
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

jmj +1

j'ai payé 40 euros 2 heures de locations (voile + planche + harnai + combi) pour du matos 2017.

la journée .. ca doit tourner autour de 75 euros.

C'est l'idéal pour tester avant d'acheter du matos récent. Il y a un monde entre ce qu'on lit dans les magazines (tout est bien, tout est génial) et ce que tu ressens en vrai (bof).

Faire de la loc avec son propre matos ... non merci. Je payerai autant à acheter de l'epoxy/fibre/peinture (plus mon temps) a faire les réparations!

Ce serait plus fun de sortir du matos des années 80/90 et faire des weekends vintage! tout le monde se prete des vieux trucs, s'amusent et n'aurait aucun regret si ça casse qd même!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Dans mon coin, en région parisienne, il y en a qui "montent à la capitale"  ;)  pour leur taf pour une durée déterminée et qui ne peuvent ou ne veulent pas s'encombrer de leur matos. Alors effectivement, dans ce cas, c'est de la loc de proximité, qui pourrait être liée aux  co-voiturages qui sont très fréquents et réguliers.

Et concours de circonstances, au moment où je postais ce sujet sur DW, le même sujet sur W33 à été ouvert par un gars qui souhaite créer un site internet dédié à la location windsurf entre particuliers, et qui se renseigne sur l'engouement des intéressés.... mais, mis à part moi, il n'a aucun retour.... C'est pas gagné pour lui.... ni pour moi d'ailleurs !

Ce qui bloque, ce sont les risques de casse et les moyens de rentrer dans ses frais, le vol peut éventuellement faire partie des risques, mais moins que la casse.

Et tout le monde ne veut pas forcément naviguer sur les dernières nouveautés du moment, bon je ne proposerais pas ma Tiga 260 avec mes voiles North de 1987/88 qui dorment dans mon grenier.

Mais une AHD 130L de 2013, une Hawk 113L de 2015 et AHD Expression 95L de 2016, certains ne cracheraient pas dessus pour une journée de loc' sur les spots du Nord.

Après, c'est un rapport de confiance qui doit se mettre en place, sans cela, c'est sûr que je me lancerai pas dans cette expérience.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Il y a aussi des chances qu'il parte avec  :D

Peux etr epas un truc pour les particuliers la loc   :D
LeZardo
Timide
Timide

Message par LeZardo »

C'est compliqué comme business model. Faire un site que pour le windsurf .. c'est pas gagné. Ca se peut que dans quelques années on est un site de loc pour tous types d'articles: un mix entre "le bon coin" et "uber". Tu vois les produits des particuliers en loc autour de toi. tu réserves ta date, un click et la transaction est faite avec assurance.

Pour quelqu'un en ville qui veut combiner covoiturage + matos de loc particulier, pourquoi pas ... mais quel est l'avantage par rapport à se déplacer et louer sur un spot??

On est beaucoup à acheter notre propre matos pour être libre d'aller ou on veut, qd on veut.
Répondre