Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planchemag de juin 2018, le windsurf made in France
Planchemag de juin 2018, le windsurf made in France
Je suis curieux de votre ressenti sur l'article traitant du windsurf made in France. Ce que j'en retiens c'est que du côte des industriels c'est le procédé de fabrication, et donc la maîtrise technique, qui est la condition sine qua non de succès.<br /><br />
Comme quoi dans notre monde informatico-googlo-virtuel la technique et l'ingénierie ont encore leur importance.
- Homerdusud
- Star
Re :Planchemag de juin 2018, le windsurf made in France

et côté client, ce qui importe c'est quoi? Pas forcément la construction!
- Homerdusud
- Star
polo29sud @ 13/06/2018 - 12h09 a dit:
Par industriels tu entends industriels francais?

Encore un qui a manqué le 2.0
- Homerdusud
- Star
La hyène @ 13/06/2018 - 20h10 a dit:
Est-ce que Thommen est considéré comme un industriel ? Sinon, j'achète pas Wind. planche mag
Thommen fabrique en france?

faut faire un dessin ?
Ceci dit, excellents shapes passés, mais des ratés énorme comme les RS 60 avec des gros cut-outs
qui ont laissé Dunky en rade les genoux dans l'eau au défi wind... !
- Homerdusud
- Star
LOLA @ 13/06/2018 - 20h53 a dit:
qui ont laissé Dunky en rade les genoux dans l'eau au défi wind... !
Encore un vieux relent du passé

polo29sud @ 13/06/2018 - 12h09 a dit:
Par industriels tu entends industriels francais?
oui industriels (ou entreprises en général) français, c'est le sujet du numéro.
Les entreprise sont interviewées et ce qui peut ressortir de chez Bic, Select, Elix, Atan, Hi-Tech etc. c'est que sans un process aux p'tits oignons point de salut : les chinois bouffent tout.
Pour mon plaisir je regarde tous les wishs que je croise : comment c'est conçu, construit, assemblé, le nombre de pièces injhectées, etc. Je sais immédiatement si d'un pays à bas coût ou pas.
Le point de vue client n'est pas abordé, après chacun voit midi à sa porte et décide à qui il veut donner à bouffer. Hi-Tech est très clair là-dessus : pour faire une voile lookée comme les majors il doit vendre 2x plus cher qu'eux => intenable. Mais comme le look est le premier critère de choix de la majorité d'entre nous... (et pas qu'en planche évidemment)
j'ai trouvé très bien le dernier PM. C'est bien de rappeler qu'il y a un certain nombre de choses qui se font en France et ca permet mettre en avant ces fabricants.
Après j'aime bien l'avis des shapeurs sur les planches construites à l'étranger, ils ont presque tous l'élégance d'être assez modérés quant aux qualités de construction usine à une ou deux exceptions.
Maintenant c'est une tribune offerte aux fabricants francais, pas de retour des utilisateurs et c'est dommage parce qu'on ne nous dit pas tout...

ralaoups @ 17/06/2018 - 08h59 a dit:
salut
j'ai trouvé très bien le dernier PM. C'est bien de rappeler qu'il y a un certain nombre de choses qui se font en France et ca permet mettre en avant ces fabricants.
Après j'aime bien l'avis des shapeurs sur les planches construites à l'étranger, ils ont presque tous l'élégance d'être assez modérés quant aux qualités de construction usine à une ou deux exceptions.
Maintenant c'est une tribune offerte aux fabricants francais, pas de retour des utilisateurs et c'est dommage parce qu'on ne nous dit pas tout...
certes ces ITW permettent au fabricants de dire ce qu'ils veulent, il n'empêche que c'est de l"information "directe à la source". A chacun ensuite de lire entre les lignes.
Et puis les "retours utilisateurs", honnêtement, il n'y a pas grand chose à prendre pour beaucoup à jeter. Evaluer un produit n'est pas donné à tout le monde.
Mais l'avis de l'acheteur, à tous niveaux, est intéressant. Pourquoi la majorité achète des planches de série, avec une construction connu pour être très moyenne? Pourquoi tout le monde ou presque veut du top matos, pour faire 3 bords au planning tous les 3 mois?
D'ailleurs, la construction Cobra est vraiment pas top mais vu le nombre de modèles qui circulent, depuis plusieurs années, on peut quand même avouer qu'on ne voit pas des planches cassées tous les jours! Alors la construction est certes pas top mais semble t-il suffisante pour le planchiste lambda.
Bref c'est un peu HS.
Je n'ai pas lu le planche mag, peut être à l'occaz!
LOLA @ 13/06/2018 - 20h37 a dit:
Ca existe encore Planchemag ?
Encore un qui a manqué le 2.0
le 2.0 c'est #moncul , non ?
Avis qui n'engage que moi qui suis un gros ringard :
J'ai toujours lu PM, maquette un peu cheap depuis toujours , mais vrai contenu, et qui en plus s'améliore depuis quelques années. Je passe autant de temps que vous sur le net , mais j'ai réalisé que j'apprend plus de truc en une seule lecture de PM au chiottes pendant 10 mn qu'en un mois complet et centaines d'heures de consultation des différents forums de wind.
Perso, les retours utilisateurs sur le matos qui m'interesse, je le lis en long en large et en travers, et à l'arrivée il n'en reste presque rien.
Au pire le gonze te dit sur 3 pages que la dernière board qu'il s'est offert en vendant sa couille gauche est topissime, une vraie tuerie, il est hyper technique sur les meilleurs réglages à adopter pour tirer la quintessence du bijou, genre pied de mat à très précisément 133 cm de l'arrière, attention à 134 c'est trop et ça plaque le nez de la planche à l'eau, et à 132 la planche s'envole... puis il poste un clip Gopro et là tu réalises que le champion jibe comme un crapaud et que sa voile est un sac. Bref c'est toujours pareil .
Facebook c'est pire, les réseaux sociaux sont pleins de cas sociaux.
Au moins Eric Doux de PM sait de quoi il parle , lui

Le windsurf sur le web, c'est génial pour mater la dernière video de Traversa ou de Marcilio Browne, et consulter les soldes et qui sort quoi. C'est à peu prêt tout
Le 2.0 , c'est du vent

- Homerdusud
- Star
Anowan @ 22/06/2018 - 02h03 a dit:
Au pire le gonze te dit sur 3 pages que la dernière board qu'il s'est offert en vendant sa couille gauche est topissime, une vraie tuerie, il est hyper technique sur les meilleurs réglages à adopter pour tirer la quintessence du bijou, genre pied de mat à très précisément 133 cm de l'arrière, attention à 134 c'est trop et ça plaque le nez de la planche à l'eau, et à 132 la planche s'envole... puis il poste un clip Gopro et là tu réalises que le champion jibe comme un crapaud et que sa voile est un sac. Bref c'est toujours pareil .
Facebook c'est pire, les réseaux sociaux sont pleins de cas sociaux.
Au moins Eric Doux de PM sait de quoi il parle , lui
Le windsurf sur le web, c'est génial pour mater la dernière video de Traversa ou de Marcilio Browne, et consulter les soldes et qui sort quoi. C'est à peu prêt tout
Le 2.0 , c'est du vent