Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
North black label, des retours ?
-
- Timide
North black label, des retours ?
Si quelqu'un en a, je serai ravi de savoir tout et n'importe quoi !<br /><br />
Edit: je m'intéresse à une offre sur le 60% à 177€ fdpni
Re :North black label, des retours ?

Chercher à tout prix du FT pour les voiles prydes c'est se mettre des oeillères. Pour tes voiles de vague / freestyle n'importe quel bon mat constant curve fera l'affaire. Je mets un RRD 80% (certes petite tendance flextop apparemment ) sur mes wizard et core, c'est très bien. pour un budget de 200€, tu peux trouver du 100% neuf qui te donnera un gréement ultra léger.
J'aurais pas le même discours pour une grosse voile de race mais là il faut vraiment pas chercher à s'emmerder.
-
- Timide

Mais j'ai un mât D4 4m 30% dropshape que je dois étarquer comme une bête. J'ai pu essayer un X6 ... changement notable sur l'étarquage et la gueule de la voile.
Cependant, la question d'un CC à tendance FT se pose (en se basant sur le tableau de compatibilité par exemple).
http://www.awmadine.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=45:compatibilite-mat-voile&Itemid=218
En gros, je prévois un futur possible avec une 6.2, à définir. J'ai une 6.9 de 2012 (achetée 150€ en 2018) après la 5.7, mais quand le vent ne me permet pas de planer correctement en 5.7, la 6.9 devient tout de même trop grosse.
Alors si je peux juste "imaginer" l'avenir. Je vois bien un 430 RDM, après si c'est pas un flextop mais qu'il fait le boulot correctement, je fonce !
-
- Killer
castor @ 21/03/2019 - 08h46 a dit:
Chercher à tout prix du FT pour les voiles prydes c'est se mettre des oeillères. Pour tes voiles de vague / freestyle n'importe quel bon mat constant curve fera l'affaire. Je mets un RRD 80% (certes petite tendance flextop apparemment ) sur mes wizard et core, c'est très bien. pour un budget de 200€, tu peux trouver du 100% neuf qui te donnera un gréement ultra léger.
J'ai mis pendant longtemps un CC 90% sur un pryde combat 2005? en 3.7, et meme en 3.7 ce n'etait pas l'ideal. J'ai navigue avec cela dit hein?

Nan l'erreur c'est de naviguer sur du pryde quand t'as pas le budget pour le mat cher qui va avec a mon avis.
-
- Timide

-
- Killer
matthieu_31 @ 21/03/2019 - 09h54 a dit:
je savais pas à l'époque ! Pi j'ai payé 80€ la firefly, c'était le coup du siècle m'avait-on dit. Mais j'aurais dû écouter le forum et acheter tout le matos du gars
Selom le nombre d'annees que tu va la garder, tu peux juste prendre un CC et au moins il sera bon pour plus tard

je ne sais pas où tu trouves des 100% à 200 boules neufs, mais file moi vite le lien!
Je parle en fait des occases - neuf, ou erreur de tailles les mecs touchent a un peu moins de 300 en promo revendent 200 et quelques...sur le coup j'exagère un tantinet

J'ai mis pendant longtemps un CC 90% sur un pryde combat 2005? en 3.7, et meme en 3.7 ce n'etait pas l'ideal. J'ai navigue avec cela dit hein?
Nan l'erreur c'est de naviguer sur du pryde quand t'as pas le budget pour le mat cher qui va avec a mon avis.
oui bien sûr, j'avais une wizard avec un vieux x combat, rien à dire quand tu as mât + marque réunis le gréement marchera toujours un peu mieux! mais je peux pas parler de "jour et la nuit" non plus avec le rrd que j'ai maintenant. Ca a régressé, mais pas assez pour me gêner dans la navigation.
Après c'est le problème de l'occase, je suis un peu afficionado sur les bords avec pryde mais j'aurais acheté n'importe quelle voile de fs (sauf north car trop différent) si ça s'était présenté. Quand tu n'as que l'occase dans ton champ de vision, tu es toujours obligé de bricoler un peu
matthieu, évidemment je comprends ton besoin de changer ce vieux D4. Tu as déjà fait une très bonne affaire avec la firefly qui est une voile magnifique que j'ai bien connue en 5.7
Alors se tourner vers des X6 peut être une excellente idée, ces mâts sont incassables.
Il ya un X6 à six fours pour 70e sur lbc!
Un autre rdm neuf a 150€ mais dommage c est du 460
Ce serait quand même mieux du rdm. Mais je sais que les black label sont des mats dont tu payes pas la "taxe" marketing de north en gros non? Je sais pas s'ils sont de bonnes facture. Tu peux foncer tête baissée sur un X6 rdm s'il n'est pas rincé en tout cas.
-
- Timide
-
- Timide

y'a pas plus ou moins de résine selon le taux de carbone hein, c'est le rapport fibre de verre/fibre de carbone qui est indiquématthieu_31 @ 21/03/2019 - 11h40 a dit:
et est-ce qu'avec plus de carbone un mat est plus souple ? La fibre ca travaille contrairement à la résine non ?
et la souplesse ne dépend pas du ratio verre/carbone mais de la façon dont les tissus sont choisis et placés (et de la taille du mât)
plus y'a de carbone, plus c'est léger et réactif (sans doute en partie parce que grâce aux caractéristiques du carbone, ils mettent moins de matériau)
la fibre ne s'allonge pas, mais fléchit facilement, et la résine suit le mouvement sinon le mât ne dure pas longtemps

suit la préco du fabricant de la voile, ça ira tout seulmatthieu_31 @ 21/03/2019 - 11h55 a dit:
bon tout ca pour dire que ca tourne en boucle dans ma tete. Si on ajoute à ça l'histoire de choisir RDM/SDM, avec plus ou moins de carbone, on en finit jamais

-
- Killer
Lomic @ 21/03/2019 - 12h01 a dit:
la fibre ne s'allonge pas, mais fléchit facilement, et la résine suit le mouvement sinon le mât ne dure pas longtemps![]()
La fibre s'allonge sinon le mat ne flechirait pas

Pour moi, avec une vision duree, je prendrais du RDM, du CC, le plus haut % de C que je peux me permettre et zou.
Apres un X6 a 70 euros c'est dur de faire fausse route

ça m'étonnerait fort que la flexion du mât soit due à l'élongation des fibres (fibre de carbone : 1.75% d'élongation avant rupture)Endorphin @ 21/03/2019 - 12h12 a dit:

-
- Killer
Lomic @ 21/03/2019 - 12h17 a dit:
ça m'étonnerait fort que la flexion du mât soit due à l'élongation des fibres (fibre de carbone : 1.75% d'élongation avant rupture)Endorphin @ 21/03/2019 - 12h12 a dit:
![]()
Comment tu fais flechir un tube sans allonger un cote et retrecir l'autre toi? LOL. Ca s'etire peu mais ca s'etire. C'est aussi pour ca que les RDM cassent moins car la fibre a moins besoin de s'etirer (et non a cause de l'epaisseur supplementaire).