Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
1ère planche de vague pour 65kg, Je débute en vague
1ère planche de vague pour 65kg, Je débute en vague
Salut à tous!<br /><br />
Je sollicite vos conseils pour l'achat d'une 1ère planche de vague; ça y est j'ai décidé de m'y mettre sérieusement!:D<br />
Voici le cahier des charges:<br />
Gabarit: 1.70 m pour 65 kg<br />
Niveau: basique (WS, harnais, straps, 50% jibes passés) + petits sauts<br />
Quiver: exocet compact move (84l 2.40*57et 100l 2.50*63) typée freeride + voiles 4.2 4.7 5.3 5.7 6.8 ( Gun Target + Wave MC)<br />
Spots: 70% Finistère Nord + 30% région St-Malo majoritairement onshore<br />
Vague: 1.5 m grand maximum pas très puissante<br />
Budget: 500 euros max (occasion sûrement)<br /><br />
Je cherche donc un flotteur vague (supportant 4.2 à 5.7) pardonnant les erreurs d'appui afin de ne pas trop galérer et passant bien les mousses.<br />
Questions principales: quel volume choisir? Quel type de planche?<br />
Vu les conditions que je rencontrerai, je pensais plutôt à un flotteur type fish vers les 80-85 litres...je sais pas trop<br />
J'attends les conseils avisés des vagueux!!!<br />
Merci d'avance!;)
Je sollicite vos conseils pour l'achat d'une 1ère planche de vague; ça y est j'ai décidé de m'y mettre sérieusement!:D<br />
Voici le cahier des charges:<br />
Gabarit: 1.70 m pour 65 kg<br />
Niveau: basique (WS, harnais, straps, 50% jibes passés) + petits sauts<br />
Quiver: exocet compact move (84l 2.40*57et 100l 2.50*63) typée freeride + voiles 4.2 4.7 5.3 5.7 6.8 ( Gun Target + Wave MC)<br />
Spots: 70% Finistère Nord + 30% région St-Malo majoritairement onshore<br />
Vague: 1.5 m grand maximum pas très puissante<br />
Budget: 500 euros max (occasion sûrement)<br /><br />
Je cherche donc un flotteur vague (supportant 4.2 à 5.7) pardonnant les erreurs d'appui afin de ne pas trop galérer et passant bien les mousses.<br />
Questions principales: quel volume choisir? Quel type de planche?<br />
Vu les conditions que je rencontrerai, je pensais plutôt à un flotteur type fish vers les 80-85 litres...je sais pas trop<br />
J'attends les conseils avisés des vagueux!!!<br />
Merci d'avance!;)
-
- Jiber
Re :1ère planche de vague pour 65kg, Je débute en vague
Trop gros 80 litres, descend à 70 ou 75 litres grand max.
Pas sur, mieux vaut avoir du volume surtout dans les vagues molles et quand on début, ça évite de prendre de mauvaises habitudes. On ne perd pas grand chose en gardant un peu de volume sous les pieds, mais on y gagne beaucoup. Quand tu seras bien à l'aise sur 80litres (85 ca fait gros), descend en volume. Pas avant à mon avis.
-
- Jiber
En fait il navigue déja sur 84 litres.
j'avais pensé que c'était en remplacement de la 84 

-
- Jiber
Ben moi 63 kg/73 litres, je flotte même à l'arret et je trouve que dès que c'est chaotique, c'est quand même plus cool à manoeuvrer que plus de litres. Pour tout dire si j'avais pas besoin d'une planche pour le thermique d'été, je garderais que la 73 litres pour les condices qu'on connait 
Et j'ai a peu près le niveau que gwalarn décrit, peut-être un peu en dessous même

Et j'ai a peu près le niveau que gwalarn décrit, peut-être un peu en dessous même

Je te propose d'aller voir chez tiga, pour une première planche de vague qui marche pas trop mal, pas chère, tu peux en trouver une de 2006 ou 2005 neuve à ce prix dans les shops... une xwave 78 ou 72..., j'ai essayé, elle sont bien maniables et réactives mais ce ne sont pas des planches de vitesse, mais c'est suffisant pour bien monter au saut.
va voir ici :
http://www.tigasport.com/boards/range.php?catid=43&rangeid=180&lang=fr
+++
va voir ici :
http://www.tigasport.com/boards/range.php?catid=43&rangeid=180&lang=fr
+++
Merci pour vos avis!
En fait, la 84l est plutôt axée freeride. Je ne cherche pas une planche en complément de celle-ci, mais réellement un flotteur typé vague pour apprendre la nav dans 1 m-1.5m de houle max.
80 l ça me paraît effectivement pas mal, mais j'ai oublié aussi de prendre en compte la largeur..Combien de largeur pour être à l'aise?
Merci d'avance pour vos conseils!
A+
En fait, la 84l est plutôt axée freeride. Je ne cherche pas une planche en complément de celle-ci, mais réellement un flotteur typé vague pour apprendre la nav dans 1 m-1.5m de houle max.
80 l ça me paraît effectivement pas mal, mais j'ai oublié aussi de prendre en compte la largeur..Combien de largeur pour être à l'aise?
Merci d'avance pour vos conseils!
A+
regarde dans les test la largeur au pied arriere, prend pas un truc trop large, vu ton poid et le volume (80litres). 54/55cm au maitre bau, ca ira bien.