Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que valent les ailerons Drake sur les i-sonic?
Que valent les ailerons Drake sur les i-sonic?
Je suis à la recheche d'un planche freerace ou slalom accessible pour planner tôt et bien remonter le vent.<br /><br />
Les planches concernées sont livrées avec 1 aileron ou 0, sauf les isonic livrées avec 2 ailerons drake (en tout cas pour celle qui m'interesse, cad la 122) qui collent bien avec mes voiles (40 cm pour ma 7.3m2, 46cm pour ma 8,7m2)<br /><br />
J'ai une carve 131 depuis 2003 et j avoue que l'aileron fourni avec n'était pas top, je l'ai remplacé par des select carver et ct bien mieux.<br /><br />
C'est pour ça que je me demande si l'argument "j'ai 2 ailerons avec la planche" est vraiment à prendre en compte.<br /><br />
Sachant que je ne fais pas de compete, le but est bien de planner + remonter le vent et non de faire un gps extraordinaire.<br /><br />
Merci donc de vos retours sur les ailerons drake des isonic récentes!<br /><br />
Mon niveau : ça va, je me débrouille bien en freeride mais je règle pas mon matos au mm près.
Re :Que valent les ailerons Drake sur les i-sonic?
Les ailerons Drake des isonics sont mieux mais ça reste moins bon qu'un Deboichet sl2 ou 4 par exemple.
Maintenant, si tu aime le côté free-ride, as-tu pensé à la Futura? c'est un super flotteur slalom-free-ride, et l'aileron qui est fourni avec est super.
C'est aussi un drake mais free-ride.
A+
Oui j ai pensé à la futura. C est la descendante de ma Carve et j'aurais souhaité un truc plus pointu. La Carve était très freeride, très facile, mais pas incroyable au départ planning ni à la remontée au vent. La futura apparait + freerace que la Carve, mais j'ai envie de changer.
Les mags sont partagés sur la qualité de départ au planning de la futura, et parlent souvent de la isonic comme d'une slalom plus accessible qu'excessive (par comparaison à des fanatic falcon, rrd ou JP slalom qui sont plus exigeantes je pense). Donc pour l instant je pense à la isonic.
jayce @ 08/01/2009 - 11h25 a dit:
Bonjour Christine,
Oui j ai pensé à la futura. C est la descendante de ma Carve et j'aurais souhaité un truc plus pointu. La Carve était très freeride, très facile, mais pas incroyable au départ planning ni à la remontée au vent. La futura apparait + freerace que la Carve, mais j'ai envie de changer.
Les mags sont partagés sur la qualité de départ au planning de la futura, et parlent souvent de la isonic comme d'une slalom plus accessible qu'excessive (par comparaison à des fanatic falcon, rrd ou JP slalom qui sont plus exigeantes je pense). Donc pour l instant je pense à la isonic.
Pour le départ au planing, une Futura 122 part comme une is 111 en gros.
La isonic est accessible mais reste une planche de course surtout, (j'adore d'ailleurs!) et elle est plus complète que les autres flotteurs dont tu parles.
Je trouve quand même qu'il faut bien régler si on veut en profiter pleinement...mais tu trouveras facilement les réglages sur ce forum ou sur le forum starboard.
Les modèles de Futura de cette année ont été tirés vers le haut, plus sportifs encore que le modèle 2008.
Après, c'est question de goût... le mieux serait encore que tu puisses essayer.

alors je vois pas trop comment essayer.
jayce @ 08/01/2009 - 15h18 a dit:
Essayer oui, mais j'ai pas accès à toutes les planches Starboard moi
alors je vois pas trop comment essayer.
Des potes? descendre par ici (le 13 ou 83)en prévenant un peu à l'avance? un shop qui fait tester?

et ben,je regrette pas mon choix!

j'utilise que les ailerons drake et ça me suffit,
bon,j'ai pas essayé autre chose,
mais 3 deboichet et je doublais le prix du flotteur!

Pourrais-tu me préciser tes voiles et ton niveau?
J'ai l'impression que Christine et moi on joue pas vraiment dans la même catégorie!
christine @ 08/01/2009 - 14h39 a dit:
[La isonic est accessible mais reste une planche de course surtout, (j'adore d'ailleurs!) et elle est plus complète que les autres flotteurs dont tu parles.
Les iSonic sont effectivement très complètes, sans réel point faible.
Par contre il faut savoir que la conduite est plus bloquée, moins libre que
sur la plus part des autres planches comparables, un chouille moins de vitesse au largue également.
C'est la rançon à payer pour avoir une planche avec de grosses capacités de replacement.
Sur une LD cela paye cash, mais il faut accepter de perdre un peu dans le ludique...
Sur les autres planches citées.
Pour Les JP, a part sur du flat, avec du gabarit et un bon niveau il vaut mieux oublier.
Les Falcons ( 2008 ) dans certaines dimensions sont au top avec les bons ailerons, d'autres sont trop compliquées à faire marcher correctement pour des amateurs ( monoconcave ).
Les RRD ( 2008, les 2009 changent de philosophie ) sont l'antithèse des iSonic. Planches ludiques avant tout avec une très grosse vitesse de pointe, mais elle sacrifie départ au planning et replacement.
Sur les modèles homologués pour 2008 ( Les EXO Black ne le sont que pour 2009 ), les Tabou Manta ( millésime 2009 sorties fin 2007

jayce @ 12/01/2009 - 10h12 a dit:
Merci pour ton retour!
Pourrais-tu me préciser tes voiles et ton niveau?
J'ai l'impression que Christine et moi on joue pas vraiment dans la même catégorie!
si tu n'es vraiment pas dans la même catégorie que christine,
tu es peut-être dans la mienne!

flotteur acheté cette année,utilisée 10/20 fois avec une north zoom 7.5,
vieille freerace à 3 cambers,
niveau:basique,ws,straps et un jibe à améliorer,
la isonic est facile,le plus dur,mettre son pied ar dans le strap,
après tu bordes et tu serres les dents!(les fesses aussi des fois!)
ça avance bien,ça cape de façon monstrueuse,c'est confort,
et ça défonce bien la cuisse ar!bref,je suis comblé!

j'ai lâché ma vieille voile,je négocie un nouveau moteur plus adapté!

Papounet, merci pour la prez de la planche, mais as-tu un avis sur les ailerons en particulier?
Commence avec avant de claquer entre 120 et 220 € par aileron pour avoir un peu mieux

Si tu veux vraiment changer.
SL2, très performants, mais nécessitent une navigation dans le rouge en permanence.
=> Toujours avoir le gréement et l'aileron adapté aux conditions.
SL4, plus de glisse qu'un SL2 mais moins de replacement, pas forcement adapté au caractère de la planche. +2 cm pour avoir la même accroche que le SL2.
SL6, en grande taille sans doute un peu supérieur au SL2
Tecto Tomcat, plage d'utilisation plus large, plus tolérants, un chouille moins performant au largue. Une valeur sure malgré sont grand âge.
Tecto GW en 38 pour la 7.3 en option VMAX ( marchait fort sur la 125 )
Select GHOST en 45 pour la 8.7
Top départ au planning et replacement en aillant en plus une excellente VMAX
Select RS7/SL7 en 40/38 pour la 7.3 Le 38 doit être suffisant si tu ne passse en 7.3 que lorsque la 8.7 est trop grande
jmd11 @ 12/01/2009 - 21h26 a dit:
[
la isonic est facile,le plus dur,mettre son pied ar dans le strap,
après tu bordes et tu serres les dents!(les fesses aussi des fois!)
ça avance bien,ça cape de façon monstrueuse,c'est confort,
et ça défonce bien la cuisse ar!bref,je suis comblé!
C'est surtout qu'il faut se reculer illico presto, pour ne pas avoir le nez qui plonge et/ou la planche qui lofe à mort

Planche effectivement hyper simple à faire marcher même sans réglage Tip Top
( pied de mat bien reculé et wish haut pour moi ).
Tu bordes et elle fait le boulot...
Jamais eu la cuisse défoncée sur l'iSonic 125, mais mon gabarit y est peut être pour quelque chose...
Elle lofe? j'imagine que c'est comme quand on navigue sur une petite planche, faut la pousser vers l'avant? c'est sur que sur ma carve 131 j'ai qu'a relever et border, ça avance tout seul. mais sur ma RRD FSW 90, faut bien lui expliquer ou on veut aller; Donc ça devrait pas trop me changer?
edit : sauf que, en réflechissant bien, sur ma petite je vais pas sur l arriere trop vite pour pas lofer, donc c'est le contraire...