Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
conseil pour achat matos voile et flotteur
conseil pour achat matos voile et flotteur
je suis en train de chercher un nouveau flotteur et une nouvelle voile<br />
j'ai actuelement une F2 powerglide 145L et une voile Neilpryde alpha 08 de 5.4m²<br />
j'ai un niveau intermediaire. planning straps jibe.<br />
j'aimerai trouver un ensemble plutot polyvalent un flotteur assez maniable pour commencer a faire un peu de petits sauts et des petites vagues<br />
en voile pour vent pas trop fort (étant donné que j'ai deja une 5.4) je taperai plus sur du 6.2 vers neilpryde. j'etais aussi tenter par les North.<br />
voila voila<br />
qu'est ce vous me conseillerez<br />
merci d'avance pour vos reponses<br />
hub<br /><br />
p.s je mesure 1m75 et pese 57kg (plutot léger)
Re :conseil pour achat matos voile et flotteur
Je pense qu'une planche de freeride dans les 100-105L serait bien, comme par exemple la cross 106.
et oui une planche freeride c'est ce qu'un ami m'avait dis. mais c'est quoi exactement freeride
merci pour ta reponse
c'est le funboard sans prise de tête, facile et fun, ce qui n'exclue pas des performances sympas et dans des mains non expertes ça fait aussi bien que des planches plus pointues, surtout quand les conditions se corsenthubert @ 07/11/2009 - 17h14 a dit:
mais c'est quoi exactement freeride
pour la voile, je te conseillerais de taper plus haut que 6.2, ça serait dommage que tes voiles soient si proches d'autant que l'Alpha est plutôt puissante, une Hellcat 6.7 par exemple le ferait bien à mon avis, ou une Expression 6.5 , Excess 6.4... tu as du choix en restant chez Pryde
tu as quoi comme mât sur ton Alpha 5.4 ?
je pensais aussi m'orienter sur du freeride en flotteur. tu me conseillerais quoi?
pour le mat j'ai un decath 400 20% carbon et un x6 430 neilpryde dc je pense que je n'aurai pas besoin de racheter un mat
tu peux regarder du côté de Fanatic, la Eagle en 100L ou 113L, très très sympa, qui marche bien et qui se tient loin (plutôt la 100 si tu veux mon avis vu ton gabarit), tu as aussi la Hawk 108 (la 93 me semble un peu difficile pour ton niveau/poids), le conseil de stef38 est très bon aussi, il y a plein de bonnes planches dans cette catégorie, cherche un peu et compare, on pourra aussi te donner nos avis si tu sélectionnes quelques candidateshubert @ 07/11/2009 - 18h10 a dit:
d'accord
je pensais aussi m'orienter sur du freeride en flotteur. tu me conseillerais quoi?

ah nickel! bon ben t'as plus qu'à choisir une petite voile sympa chez pryde autour de 6.5-6.7un x6 430 neilpryde dc je pense que je n'aurai pas besoin de racheter un mat

j'avais une petite question aussi: quelles sont ces nouveaux types de floteur court mais très large? ce n'est pas plus sable? mais je pense que ca doit etre moins maniable pour les manoeuvre surtout pour la vague.
c'est super les nouveaux shapes, plus stables, plus faciles et plus manoeuvrants (grâce entre autres à leur avant beaucoup plus ramassé)hubert @ 07/11/2009 - 18h22 a dit:
j'avais une petite question aussi: quelles sont ces nouveaux types de floteur court mais très large? ce n'est pas plus sable? mais je pense que ca doit etre moins maniable pour les manoeuvre surtout pour la vague.
mais les flotteurs de freeride, s'ils ont bien suivi la tendance "shape compact" sont cependant moins extrêmes que les modèles slalom par exemple
à mon avis te tracasse pas, tu seras un peu changé au début et ensuite tu ne pourras plus revenir en arrière

Aprés tout dépend de ton poids
donc un flotteur plutot long pas torp lorge dans une gamme freeride de 100 110 ca devrai le faire?
Je pèse 95kg et j'ai 135L = 40 L <> pour le flotteur en +
pas de soucis pour tire veille (d'un autre coté je maitrise le waterstat)
mais en mer j'ai essayé avec 9M² pas de soucis au tire veille
un peut limite mais ça coule pas trop (juste au sortie de la voile de l'eau) aprés le flotteur ressort
Vola mon expérience mais l'idéal serrait l'expérience d'un même gabarie
phyrex @ 08/11/2009 - 12h05 a dit:
moi je dirais 95/100 L
Pour 57 kg, en shape récent et "large", ça ne devrait pas être gênant de ne pas maîtriser le waterstart (tant que le plan d'eau n'est pas trop agité).
Il y a vraiment beaucoup de très bons modèles dans cette catégorie freeride:
- AHD Fast Forward 107 (ou FreeDiamond 60 en occasion)
- Exocet Cross
- Fanatic Eagle
- JP X-Cite 100 ou 110
- Mistral Screamer
- RRD Z-Ride
- Starboard Carve (en occasion) ou Futura
- Tabou Rocket
- Thommen 1 X95
- ...
Ce sont vraiment des modèles faciles d'accès et sympas pour naviguer. Le changement par rapport à un flotteur de 145 litres sera radical mais ce sera l'ouverture vers de nouvelles sensations.
Pour la voile, puisque tu as un X6 430, je te recommande l'Expression ou la V6 6,5. J'ai la version 2007 de cette dernière et elle est à la fois facile à gréer (malgré les 2 cambers) et aisée à utiliser (vitesse, rotation du profil, waterstart). Avec un ensemble comme celui-ci (flotteur freeride 95-105 et voile freeride +/- 6,5), tu vas pouvoir te faire plaisir et progresser.
Avec les promos, il y a de quoi faire de bonnes affaires
par exemple ici http://www.nausicaa.org/promotions/
je vais regarder un peu tous ca et je reviendrais vous voir uen fois qque j'aurais fais une selection
si très venté,100l sera gros!
en fait,tu devrais trouver un flotteur pour ta 5.4 et les conditions rencontrées,
et une voile pour ta 145!
je connais pas le flotteur,
mais avec ton poids et une 7.0/7.5,y a moyen d'être au taquet dans moins de 15 noeuds!