Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Encore un p'tit nouveau en mal de conseil

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
domdom44760
Newbie
Newbie

Encore un p'tit nouveau en mal de conseil

Message par domdom44760 »

Jeune retraité du kite (48ans), pratiquant régulier sup-surf. A l'eau 1 à 3 fois la semaine  quasi toute l'année: cherche nouvel amour avec flotteur windsurf...<br /><br />
Bon, c'est venu tout bêtement par mon voisin vrai retraité lui...ancien du wind...qui m'a prêté du matos cet été...<br />
Un truc en peau de tank de plus de trois mètres de long,  60 de large et au moins 20kg...Accessoirement écrit Mistral dessus...avec un mat en fibre vert pomme servant a supporter une 6,5 en Dacron...<br /><br />
Ça m'a vraiment plu...Mise à l'eau devant chez moi (sud Loire, Moutiers en Retz, Baie de Bourgneuf...)...moins l’impression de pouvoir être en galère qu'avec le kite...<br /><br />
J'ai pas fait le boulet... j'ai commencer par lire les post style matos débutant...<br />
Ensuite j'ai commencé a chercher du flotteur débutant...petit annonce...bon coin...Mais l'été, ce type de matos, par tellement vite que je suis toujours avec mon tank...<br /><br />
Et puis c'est mon anniv dans 10 jours. Alors je regarde aussi les annonces en neuf... Je sais bien que le matos morfle au début...mais bon...ça se repart aussi...<br />
N'ayant pas de velléité style gps,  je pense pouvoir garder un flotteur facile, neuf ou récent, plusieurs années...<br /><br />
J'ai bien compris qu'un gros volume bien large avec dérive servait a acquérir les bases sans souffrance..et qu'ensuite seulement il fallait passer a du matos pour optimiser la nav en planning...<br /><br />
Excusez moi pour cet longue présentation...j'en viens a ma question...sauf a voir apparaître une belle occase, j'envisage le matos suivant :<br /><br />
Pour mes 80kgs et malgré mon niveau petite nav pépère en tank:<br /><br />
- Fanatic Gicko Hrs 146 ( 250x84) modèle 2015 à 870€ neuve ou modèle 2016 à 1000€, mais bon, je crois qu'il na pas évoluée entre ces 2 millésimes...<br /><br />
- Voile NorthSail E-type 7.8 2015  occas récente garantie shop à 350€<br /><br />
- Mat rrd evolution c60 (sdm) 175€<br /><br />
- Rallonge, Wishbone et autres... a dealer avec le shop, sur le bon coin, voir decath...<br /><br /><br />
En dehors du coté pas très raisonnable d'un premier achat a neuf...pensez vous que la liste çi dessus représente un bon choix ?
domdom44760
Newbie
Newbie

Re :Encore un p'tit nouveau en mal de conseil

Tu sais déjà te débrouiller comment avec ton "tank" comme tu dis ?

Pour le matos, je crois que tu as tapé dans le mille pour un débutant en funboard, seulement, as tu déjà eu au moins l'expérience une fois de planer, ou de naviguer sans dérive ?

Si c'est le cas à mon avis tu vas dans la bonne direction, sinon essaye de trouver un stage ou cours pour naviguer un peu, et avoir de vrai sensation avec autre chose qu'une voile en dacron, ça peut surprendre un peu au début.

En plus prendre des cours te permettra d'éviter quelque chute sur ton matos, qui sont inévitable au début : catapulte, chute accroché au harnais...
domdom44760
Newbie
Newbie

Salut,

Avec la Mistral juste des petites nav par force 2-3 après j'ai pas essayé...

La dérive coince un peu  :rolleyes: donc je l'utilise pas ....Si besoin de serrer le vent j'essais de trouver une position qui limite le dérapage je test un peu d'appuis sur le rail au vent... c'est pas encore un acquis bien solide...

Le planning connais pas...

Je me suis inscrit au  club nautique pour septembre (pour l'instant il font des stages pour les vacanciers...).

Je compte passer les premiers planning au club et petite nav no-planning sur mon matos entre temps...
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Pour le type de matos tu as tout bon :)

Cous vite chez le libraire, il y a en ce moment Planche Magasine spécial manœuvre avec tout les trucs pour bien débuter, ça n'engage que moi mais avec tes bases de kiteur et le bouquin tu devrais t'en sortir assez facilement.   :D

Si tu aimes le windsurf sans avoir connu le planing, le jour ou tu choperas ton premier planing, tu es foutu  :dev:

Bienvenu chez les planchous   B)  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fais quelques cours et achete ton matos apres :)
domdom44760
Newbie
Newbie

boli @ 22/08/2016 - 09h40 a dit:

Cous vite chez le libraire, il y a en ce moment Planche Magasine spécial manœuvre avec tout les trucs pour bien débuter, ça n'engage que moi mais avec tes bases de kiteur et le bouquin tu devrais t'en sortir assez facilement.   :D

Je l'ai déjà ;) Il est super bien fait...j'ai chopé quelques bonne vidéo sur youtube aussi...et mon voisin me donne des conseils....

Reste quand même que comme le surf, il faut etre sur la board et pratiquer, pratiquer, pratiquer...et prendre quelques boites aussi.... :inn:
domdom44760
Newbie
Newbie

Homerdusud @ 22/08/2016 - 10h20 a dit:

Fais quelques cours et achete ton matos apres :)

C'est pas faux  :inn:

Mais en ce moment c'est saison touristique dans les centres nautique et moi je bosse... donc pas possible pour les cours à la semaine..

Par contre il reste un peu difficile de faire le tri entre les conseils de prudence (justifié hein ! je dit pas le contraire...) et le fait que le matos actuellement en shop facilite quand même l'accès à la discipline...

J'ai commencé le supsurf sur du matos hyper débutant : 9'7x33" 170l pont en mousse et maintenant je suis sur une 8'x30"125litres et je sais bien que vouloir sauter les étapes peu amener de la déception et être contre productif.

Mais voila quoi...entre attendre la bonne occas sur une Bic 160d  ou craquer sur une Gecko 146 sans dérive probablement plus apte au planing et moins au premiere nav...mon coeur balance... :rolleyes:  d'ou le besoin de conseil...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Moi ça me parait raisonnable, t'as déjà l'expérience du milieu avec le kite, faire du SUP sur un 8' réclame un minimum d'équilibre, et à priori la condition physique pour compenser les lacunes techniques. Donc c'est pas comme si tu débutais totalement.

Commences sur un spot safe (pas de courant traitre qui te tire dans l'estuaire, pas de vents offshore instables, pas de shorebreak ou de caillasse traitre); je ne connais pas trop le sud loire mais je crois qu'au Pointeau à marée basse, il y a une bassine assez safe pour débuter derrière un banc de sable.
domdom44760
Newbie
Newbie

Mon home spot c'est la baie de bourgneuf entre la Bernerie et Les Moutiers, courant beaucoup plus simple qu'au pointeau

Mise à l'eau seulement +-2 à 3 heures de l'etale...la baie est très envasée et comporte pas mal d'installation ostréicole mais aussi de belle zone libre de tout obstacle sous marin...

Par contre c'est peu profond et le clapot se forme vite a l'étale...mais bon il suffit de regarder par la fenêtre pour voir si c'est praticable :)

L'idée c'est de combiner toute ces saines activitées...En vent offshore, je vise le surf si il un peu de houle qui rentre...si c'est glassy : supsurf ou surf  :lol:

Est pour le vent onshore, a partir de 3bf windsurf devant chez moi....

Le kite c'est soi des spots desert l'hiver (je ne suis jamais en confiance sur cet engin ;) donc bof bof) soit bondés ou interdit l'été...Et voiture obligatoire...(pas assez de dégagement sur la plage devant chez moi.)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'aime pas les spots vaseux c'est pour ça que je ne passe pas le pont de st-Naz  :inn: Tant que tu peux remonter à pied le long de la plage ça va.

Autrement je dirais plutôt à partir de force 4 pour 80kg en 7.8 (12-16nds), car avec le matos que tu vises (150L 2m50 de long sans dérive), on ne s'amuse plus trop à faire des ronds dans la pétole, il vaut mieux que ça plane sinon c'est chiant! D'ailleurs c'est pour ça que c'est un peu kiteland dans le 44.
domdom44760
Newbie
Newbie

Oui c'est sur ça arrive que l'on rentre un peu tard et c'est la sanction thalasso avec bain de boue à volonté...J'ai donné...en cata...c'est ...la  cata...en wind ca doit pas être drôle non plus.

Je me doute que malgré le 84cm de large la Gecko va planner moins facilement d'un kite...Mais bon, je suis pas tout à fait normal moi...Pas forcément intéressé par le fumage de gps...

Juste besoin d'aller a l'eau me détendre ou me défouler après le taf (100% bureau/ecran). Donc, les petits tours dans l'eau avec moins de 12 noeud peuvent me convenir aussi...

Il y a plus de vent par chez toi ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

domdom44760 @ 22/08/2016 - 11h21 a dit:

J'ai commencé le supsurf sur du matos hyper débutant : 9'7x33" 170l pont en mousse et maintenant je suis sur une 8'x30"125litres et je sais bien que vouloir sauter les étapes peu amener de la déception et être contre productif.

A ta place, je virerais le SUP et je le remplacerais par un AHD Sealion XL. Il fait 150 litres, 70 cm de large

Comme ça, pas de vent, tu fais du SUP ou du wave SUP avec.

Quand le vent monte un peu, tu mets l'aileron central en +, tu mets un gréement dessus et roule ma poule. Et si ça souffle un peu plus, tu pourras découvrir les joies du planing avec cette planche.

Une fois que tu auras bien progressé avec, tu pourras compléter avec un flotteur de freeride à foostraps (genre 110 - 120 litres).

Je me suis baladé avec mon XL avec ma voile de 7,8 m2 sans problème cet été.

Avec ses 2 ailerons wave à l'arrière (25 cm), il a un faible tirant d'eau et te permettra de rider plus longtemps qu'avec un flotteur classique et son aileron de 45 cm.

Le Sealion existe aussi en 135 litre (même largeur, 7'6 de long) mais c'est chaud en SUP quand on pèse plus de 75 kg. Et il n'y a pas de boîtier central pour ajouter un aileron servant de dérive.

Vas faire un tour sur le blog du Sealion. ça donnera des idées.

Dernier avantage : Le Sealion XL est très demandé en occasion et se revend facilement avec une décote limitée. Alors que les planches "funboard" de débutant sont plus difficiles à revendre (sauf les Bic Techno).
domdom44760
Newbie
Newbie

Merci pour les conseils  :D

J'adore mes board de surf, je surveille les forecast et je suis sur l'eau dès qu'il y a des vagues en sup ou en surf. Je n'envisage pas d'en changer.

Le shape Sealion est j'en suis sur un chouette compromis. La 7'6 avec l'option Foil ça fait rever mais j'ai pas le niveau ni en sup ni en wind. La 8'3 correspond a peut prés aux cote de mon sup mais j'ai peur que ce soit juste. La xl je ne m'en servirait probablement pas en sup...trop de volume...

Et puis j'ai changer d'option. Exit la Fanatic... chez promogliss a coté de chez moi je suis aller voir la Gecko, mais je me suis vraiment senti mal dans ce shop et j'en suis sorti très vite sans rien prendre. La grande kermesse du business surf shop m’écœure, c'est plus fort que moi...

Et du coup par esprit de contradiction (chacun ces défauts...) je vais surement rester beaucoup plus humble, faute d'occase catégorie flotteur débutant (hors matos de loc ultra rincé)... J'ai trouvé une board made in AHD justement : la Zen Oss,  rebadgé Tribord (rien que pour embêter les fanatique de la kermesse).

8'10x31 1/4 et 170litres + dérive amovible...Surement pas la plus rapide, peut être pas la première a partir au planning...mais le Wind cool avec un peu de planning quand il ya  les conditions devrait déjà m'offrir bcp de plaisirs...

FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

domdom44760 @ 27/08/2016 - 11h30 a dit:

J'ai trouvé une board made in AHD justement : la Zen Oss,  rebadgé Tribord (rien que pour embêter les fanatique de la kermesse).

8'10x31 1/4 et 170litres + dérive amovible...Surement pas la plus rapide, peut être pas la première a partir au planning...mais le Wind cool avec un peu de planning quand il ya  les conditions devrait déjà m'offrir bcp de plaisirs...

Même si tu ne voulais pas t'en servir en SUP, je pense que le Sealion XL aurait répondu au même programme que la Zen 170, tout en restant rebelle au marketing de masse  :fear:
domdom44760
Newbie
Newbie

Oui je sais pas....

La sealion encore faut il la trouver et puis la navigation strapless sur mon plan d'eau souvent en chantier... :blink:

Je viens de voir un Tabou Guru 145 2013 d'occas à 390€ sans l'aileron...Mais c'est moins large...266x76

Sinon decath de saint nazaire : 650€ le flotteur 270x79 170 litres neuf avec derive pivotante
Répondre