Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2 planches pour tout faire, quel volume ?...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
JEF77
Newbie
Newbie

2 planches pour tout faire, quel volume ?...

Message par JEF77 »

Salut à tous,<br /><br />
J'aimerais changer mes deux flotteurs mais j'ai besoin de votre avis.<br /><br />
Je navigue plutot en mode Freeride/slalom à la fois à Leucate l'été dans le baston sur étang (La palme/Le goulet, ...), et sur eau plate dans l'Aube (10) Lacs de La Foret d'Orient dès 12 Noeuds.<br /><br />
Mon niveau est correct, 90% Jibe, 100% Waterstarts rapides. 80Kg pour 1.78m.<br />
Mes 2 planches actuelles : RRD FSW Ltd 102L 2013, Exocet Speedslider 135L 2004 (larg.77).<br />
Mon quiver : de 4.0 à 9.0<br /><br />
La RRD me parait maintenant un peu lourde dans le baston à partir de 25 Noeuds et vraiment incontrable à 30-35 Nds en 4.0.<br /><br />
J'ai vraiment adoré la Speedslider 135L. Car elle a vraiment assuré dans le light wind dès 12Nds avec 8.9 et même à Leucate par temps calme (ça arrive). Mais je vois bien que je suis dépassé et je me fais bien grater par les floteurs plus modernes. Certain qu'aujourd'hui les planches de ce volume sont plus performantes.<br /><br />
Je pense avoir trouvé mes  futurs floteurs : Une FSW Exocet Cross ou Tabou 3S pour le vent fort, et une FreeRace type GOYA Bolt pour le Light.<br />
J'aimerais me limiter à 2 planches uniquement, <!--b--><span class="b">mais quel volume pour naviguer de 12 à 35 Noeuds ?</span><!--/b-->. Pour la FSW 85 ou 95 L ? et pour la Freerace 125 ou 135 ? <!--b--><span class="b">pour être sûr de planer à partir de 10-12 noeuds ?</span><!--/b--><br /><br />
J'hésite car dans le cas d'une navigation sur étang par vent fort mais rafaleux dans l'aude, j'ai peur qu'une 85L ne soit pas adaptée. Et du coup une 135 L pourrait être trop rapidement encombrante. Du coup plutot une 125, plus polyvalente, mais pourrai-je planer avec 12 Noeuds ?<br /><br />
Merci pour vos réponses, remarques et commentaires.
vento
Jiber
Jiber

Re :2 planches pour tout faire, quel volume ?...

Message par vento »

Salut,

Même poids que toi et si je veux planner à 12nds Constants, me faudrait une 80 de large et 9m

A partir de 14nds rafales à 17 je suis en 68 de large et 7.8m pour planner pépère.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Tu es dans les extrêmes concernant tes terrains de jeu.

Je dirais que 130/135 par 80/85 de large, c'est la moyenne pour 12 nds.

Après tu peux jouer sur la taille des ailerons pour augmenter la plage d'utilisation.

J'avais en vue une Magnum 135 d'occasion, c'est une slalom qui a l'air d'être accessible.

J'ai laissé tomber l'affaire, je garde mon AHD FreeRace 130, je fais aussi 80kg.

Je crois que la Magum est toujours dispo mais je ne sais plus sur quel site... Je peux le retrouver si ça t'intéresse.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Si t'as un bon niveau, malgré que tu sois dans deux extrème, avoir 2 boards est possible et c'est formateur ! Je dirais soit une 130L "étroite soit une 120L très large !

Ensuite, soit une 85L bien large (il y en a de 60 de large) soit une 90/95L étroite (58 de large par exemple), ou une 85L de largeur "normal" (autour de 58/59cm) mais avec un Shape très tendu par exemple.

120L très large avec une 9.0, si tru travail ton pomping ça va le faire sans souci ! Joue sur les ailerons aussi ! Tu trouve ta taille d'aileron central et tu en rajoute 2 : un grand puissant (booster la plage basse) et un petit glissant (contrôle en plage haute).

Pour ta petite board pareil, si tu pars sur une Freestyle wave en single, trouve toi par exemple un Maui Ultra Fin X-Wave, c'est un aileron de vague puissant qui ressemble presque à un petit aileron de slalom, en 25/26cm pour avoir vraiment de la patate et coller à ta board une 5.5/6.2 en freeride !

Ensuite, en plage haute, tu prends des ailerons plus petit et moins puissant. Il y a une grosse offre sur le marché à des prix intéressant ! En 4.0 dans le vent très fort, tu peux par exemple partir sur un K4 Rocket en 20.5, excellent contrôle et très très bonne glisse et appui en bump'n'jump !

Donc pour conclure, je dirai 120L bien large et puissante avec 3 ailerons !

85L large ou 90/95L étroite en jouant aussi sur les ailerons !

C'est très formateur de chercher à tirer sa plage d'utilisation, on sort un peu de sa zone de confort, on apprends beaucoup de chose sur son matos et sur les réglages et on devient performant ! On ne le répétera jamais assez, les ailerons jouent énormément pour ça, c'est une des clé !

Pour exemple, entre ma Isonic 97 et 7.0 et ma Kode 77 et 3.4, je sors de 13/14noeuds à 50 noeuds ++. je fais 75kg. Bon après je ne nav qu'en mer et je suis un adepte du pomping en slalom :)

J'ai un aileron Gasoil CHR L 34cm semi custom en carbone en slalom. Une board, une voile, un aileron, là on peut tirer les réglages dans les extrèmes ! J'ai plus de 10 noeuds de plage d'utilisation avec ce combo ! Peut être dans le future je prendrai un aileron en plus, genre un 35/36 puissant. Ou peut être craquerais-je pour une 115L et 7.8 :D mais déjà là je suis super content de mon matos !

Peut être d'autre auront des avis différents mais a priori ça devrait le faire sans souci je pense :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

WindBreizheur @ 02/04/2017 - 22h23 a dit:

Peut être d'autre auront des avis différents mais a priori ça devrait le faire sans souci je pense :)

Ben en voilà un avis différent! Clairement pour moi, non, ça ne se fera pas sans soucis! Y aura forcément de gros compromis à faire, des moment ou on ne sera pas top, ou des plages de vent ou de voiles que l'on exploitera pas au mieux.

Tu peux lister les voiles que tu as? surfaces et modèles. Et leurs fréquences d'utilisation si tu as...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

stef38 @ 03/04/2017 - 08h58 a dit:

Ben en voilà un avis différent! Clairement pour moi, non, ça ne se fera pas sans soucis! Y aura forcément de gros compromis à faire, des moment ou on ne sera pas top, ou des plages de vent ou de voiles que l'on exploitera pas au mieux.

Tu peux lister les voiles que tu as? surfaces et modèles. Et leurs fréquences d'utilisation si tu as...

Et encore, imagine s'il faisait de la vague  :D là ça va à peu près, il reste en freeride baston !
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Je suis dans le même cas que toi et même poids que toi.

A Leucate, j'utilise une FSW 95L avec mes voiles de 4.5, 5.0 et 5.5.

Vu que je navigue a Eole et de temps en temps à la Coudalère, je pense que sa remplaçante ferra plutot 90L ou 85L.

Le Goulet et le Palme, c'est plutôt plat. En 95L, ça passe nickel.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dans le même cas, sauf que tu as 2 planches, et que tu te limites à 4.5-7.8 ça fait une sacré différence...
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

mon message, c'était plutôt pour dire qu'il ne fallait pas, à mon sens, descendre en dessous de 95L, sinon, il va y'avoir un trou avec des voiles de 6.5.

JEF77
Newbie
Newbie

Message par JEF77 »

stef38 @ 03/04/2017 - 08h58 a dit:

Peut ?tre d'autre auront des avis diff?rents mais a priori ?a devrait le faire sans souci je pense :)

Ben en voil? un avis diff?rent! Clairement pour moi, non, ?a ne se fera pas sans soucis! Y aura forc?ment de gros compromis ? faire, des moment ou on ne sera pas top, ou des plages de vent ou de voiles que l'on exploitera pas au mieux.

Tu peux lister les voiles que tu as? surfaces et mod?les. Et leurs fr?quences d'utilisation si tu as...

Salut Steph, en r?ponse mes voiles que je souhaite conserver : NORTH VOLT 4.0 et 4.7

GUN TARGET 5.3 NORTH NATURAL 6.2 NAISH EVOLUTION 7.3 et 8.9 NO CAM.

Je souhaite changer de Quiver pour ces 4 derni?res voiles pour donner un peu plus de caractère à tout ça et m'orienter vers GUN TORRO 5.3 / GUN RAPID 6.2 / GUN VECTOR 7.1 et 8.6.

Je cite GUN pour faire simple dans la compr?hension de la mont?e en surface et des programmes. Mais ca pourra finir sur d'autres mod?les et marques en fonction des oportunit?s.
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

JEF77 @ 02/04/2017 - 20h20 a dit:

Salut à tous,

J'aimerais me limiter à 2 planches uniquement, mais quel volume pour naviguer de 12 à 35 Noeuds ?. Pour la FSW 85 ou 95 L ? et pour la Freerace 125 ou 135 ? pour être sûr de planer à partir de 10-12 noeuds ?

J'hésite car dans le cas d'une navigation sur étang par vent fort mais rafaleux dans l'aude, j'ai peur qu'une 85L ne soit pas adaptée. Et du coup une 135 L pourrait être trop rapidement encombrante. Du coup plutot une 125, plus polyvalente, mais pourrai-je planer avec 12 Noeuds ?

Merci pour vos réponses, remarques et commentaires.

Comme dit plus haut, 80 de large pour la grosse...

... et sinon 85L sans problème pour 80kg en freeride baston B)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Ducoup, je maintiens que c'est bon 120L bien large et 85L dodu et tendue ou 90/95L fine. Une freestyle wave tendue prendra sans souci la 6.2 sans cam, et ça décolle tôt ce genre de combo !
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

120/130 l avec 8,6 et 80/85 l pour descendre en 3,7/4 m. Dans le baston, tu n'as pas besoin de volume.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Et entre les deux il manque clairement une planche...

Avoir  une planche bien adaptée pour 7.1 et 8.6 ok, pour 6.2 à 8.6 j'y crois moyen...

Avoir une seule planche vraiment adaptée pour 4.0 à 6.2 pour 80kg j'y crois pas non plus, soit on sera pas top en 4.0 soit en 6.2...
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Pour les riders légers, c'est plus simple (- 75 kgs), 100/110 et 7,7 max et 75/80 en vagues de 3,2 à 5,4, pour les plus lourds, c'est plus compliqué car il faut une grosse planche pour 12 nds et je déconseille les 90/95 litres en vagues (à moins de faire 100 kgs) car c'est vraiment trop gros. Dans ces cas là, prévoir 3 boards surtout pour naviguer à la fois sur lac et d'autre part sur des spots très ventés comme Gruissan ! Pour être bien dans toutes les conditions, faut du matos !
Répondre